Passer au contenu principal

Soins palliatifs et de fin de vie pour tous : être au cœur de l’innovation

À propos de cette formation

Durée

90 heures

Durée calendrier

9 mois

Effort demandé

2,5 heures par semaine

Description

Vous êtes préoccupé par la réalité des SPFV dans votre milieu clinique ? Vous êtes confronté à des situations requérant des connaissances et des compétences cliniques du domaine ? Vous souhaitez bonifier vos pratiques cliniques et celles de votre organisation pour améliorer la qualité et l’accès des soins à cette clientèle ?

Ce nanoprogramme, offert par la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et en partenariat avec Pallium, vous habilitera à intégrer des connaissances et compétences cliniques afin de répondre aux défis liés à la complexité des SPFV. Axé sur l’immersion dans des situations réelles via des activités de réalité augmentée et sur la réalisation d’un projet adapté à votre milieu professionnel, ce nanoprogramme vous permettra d’être exposé à différents contextes et clientèles. Grâce à des méthodes d’apprentissage innovantes, vous serez habilité à proposer des solutions créatives et adaptées à votre milieu professionnel.

Objectifs

En lien avec le domaine des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) au sein du réseau de la santé et des services sociaux :

  • Appliquer les meilleures pratiques de gestion de symptômes et d’accompagnement dans le domaine des SPFV.
  • Expérimenter les grands principes du développement d’interventions et de gestion de projets adaptés au contexte des SPFV.
  • Contribuer à améliorer les pratiques de SPFV dans votre milieu de soin ou votre service.
  • Discuter et échanger avec des pairs dans le cadre d’une communauté de pratique

Ce nanoprogramme propose des situations d’apprentissage de différents types, dont certaines intègrent la réalité augmentée dans leur élaboration.

Transfert dans votre milieu professionnel

Tout au long de la formation, vous développerez un projet personnel adapté à votre pratique. Vous procéderez à l’analyse de besoins de votre milieu ou d’une clientèle spécifique dans le but d’identifier comment l‘intervention proposée pourrait contribuer à améliorer la qualité ou l’accès SPFV. À la suite de cette analyse, vous planifierez un projet à déployer dans votre milieu.

Vous bénéficierez de conseils personnalisés d’experts du domaine qui vous accompagneront dans vos apprentissages de même que dans le choix et le développement de votre projet. Au terme de cette formation, vous disposerez de points de repère solides pour accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches, de même que vos collègues dans leur développement professionnel. Que vous soyez infirmière ou infirmier, chef ou cheffe d’unité, conseiller ou conseillère ou enseignante ou enseignant, la formation proposée vous permettra de transférer vos nouvelles connaissances dans votre département ou unité, dans votre service ou au sein de l’ensemble de votre organisation.

Qu'est-ce qu'un nanoprogramme?

L’expérience unique des nanoprogrammes allie formation, réseautage et collaboration avec des experts pour vous soutenir dans la réalisation d’un projet pratique visant à relever un défi en émergence de votre milieu professionnel.

Pour plus de détails sur les nanoprogrammes

Clientèle cible

Ce nanoprogramme s’adresse aux infirmières et infirmiers qui souhaitent consolider leurs compétences en SPFV et s’engager dans une démarche d’amélioration de la qualité dans leur milieu professionnel.

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

Attestation: Nanoprogramme de l'Université Laval incluant le nombre d’heures de formation (90 heures) et une reconnaissance de 2 crédits universitaires de 2e cycle

Pour plus de détails


OIIQ

Admissible dans la catégorie formation accréditée de la Norme de formation continue de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Cheminement dans le programme



Calendrier de diffusion

Bloc 1 - Interagir et apprendre

Durée: 45 heures

Période de diffusion: 29 avril au 20 septembre 2024

Pause estivale de 6 semaines

Effort: 2,5 heures par semaine (effort maximal)

La structure flexible du nanoprogramme vous permet de gérer votre temps et de réaliser la formation à votre rythme, dans le respect des dates butoirs et du nombre d’heures total de formation.

Éléments de contenus

  • Douleur et souffrance
  • Constellation respiratoire
  • Constellation digestive
  • Constellation tégumentaire
  • Constellation psychiatrique
  • Trajectoires de soins palliatifs
  • Communautés compatissantes


Bloc 2 - Développer un projet novateur

Durée: 45 heures

Période de diffusion: 23 septembre au 13 décembre 2024

Effort: 2,5 heures par semaine (effort maximal)

La structure flexible du nanoprogramme vous permet de gérer votre temps et de réaliser la formation à votre rythme, dans le respect des dates butoirs et du nombre d’heures total de formation.

Éléments de contenus

  • Compétences en pratique avancée
  • Mobiliser autour d’une problématique clinique
  • Leadership et gestion de projets cliniques
  • Bases de données et articles scientifiques
  • Communication professionnelle et scientifique

Qui va m'accompagner?

Diane Tapp

Diane Tapp, Professeure, Directrice Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin–Université Laval

Bénédicte Guimond

Bénédicte Guimond, inf., B. Sc. Inf., Conseillère en soins et à la pratique infirmière avancée, Maison Michel-Sarrazin

Qui offre cette formation?

Ouverte sur le monde, l'Université Laval est une grande université d'enseignement et de recherche reconnue pour former des leaders engagés dans la société. Sa culture de développement durable contribue au mieux-être collectif. Offrant à la fois une expérience campus extraordinaire et un environnement d’études numérique performant, elle est chef de file en formation universitaire à distance et sait répondre aux besoins actuels du marché du travail par des formations innovantes.

En partenariat avec

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?