Passer au contenu principal

Regard sur l’éducation préscolaire : Comprendre et soutenir l’apprentissage et le développement global de l’enfant

Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d’informations

À propos de cette formation

Durée

45 heures

Durée calendrier

15 semaines

Effort demandé

3 heures par semaine

Description

Cette formation reconnue non créditée offerte par la Faculté des Sciences de l’Éducation vise l'approfondissement et l'enrichissement de connaissances en lien avec le processus de l’intervention à l’éducation préscolaire. Composée de quatre modules, cette formation en ligne aborde plus précisément les quatre étapes composantes du processus :

Module 1: L’observation

Module 2: La planification et l’organisation

Module 3: L’intervention

Module 4: La réflexion et la rétroaction

Conçue de façon dynamique et interactive, la formation permet d’abord à la personne participante de prendre un pas de recul sur sa pratique, pour ensuite faire une mise à niveau sur les concepts abordés, tout en ayant accès à une intégration pratique de des derniers à l’éducation préscolaire. Des pistes d’actions sont également suggérées aux personnes participantes, de manière à faire un pas vers l’avant en réfléchissant aux façons d’intégrer les notions à leur pratique quotidienne. Pour ce faire, des exemples concrets sont présentés tout au long de la formation (capsules vidéo et audio, photos), et différents outils sont proposées à chacun des modules.

Objectifs

Cette formation a pour objectif d'approfondir les connaissances théoriques et pratiques quant au processus de l’intervention à l’éducation préscolaire, de manière à soutenir les apprentissages et le développement global des enfants de 4 à 6 ans.  Voici les objectifs spécifiques à chacun des modules : 

 

Module 1 

  • Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques sur l’observation à l’éducation préscolaire 
  • Reconnaitre quand et comment observer dans une classe d’éducation préscolaire
  • Établir des liens concrets entre la théorie présentée et sa pratique réelle en classe à l'aide des pistes et outils proposés
  • S’investir dans une démarche réflexive en dégageant des stratégies pédagogiques efficaces adaptées à ses besoins 

 

Module 2 

  • Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques sur la planification et l’organisation à l’éducation préscolaire 
  • Reconnaitre quand et comment planifier et organiser dans une classe d’éducation préscolaire
  • Établir des liens concrets entre la théorie présentée et sa pratique réelle en classe à l'aide des pistes et outils proposés
  • S’investir dans une démarche réflexive en dégageant des stratégies pédagogiques efficaces adaptées à ses besoins 

 

Module 3 

  • Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques sur l’intervention à l’éducation préscolaire 
  • Reconnaitre quand et comment intervenir dans une classe d’éducation préscolaire
  • Établir des liens concrets entre la théorie présentée et sa pratique réelle en classe à l'aide des pistes et outils proposés
  • S’investir dans une démarche réflexive en dégageant des stratégies pédagogiques efficaces adaptées à ses besoins 

 

Module 4 

  • Approfondir ses connaissances théoriques et pratique sur l’évaluation, la réflexion et la rétroaction à l’éducation préscolaire 
  • Reconnaitre quand et comment évaluer, réfléchir et rétroagir dans une classe d’éducation préscolaire 
  • Établir des liens concrets entre la théorie présentée et sa pratique réelle en classe à l'aide des pistes et outils proposés
  • S’investir dans une démarche réflexive en dégageant des stratégies pédagogiques efficaces adaptées à ses besoins 

Clientèle cible

  • Personnes enseignantes à l’éducation préscolaire
  • Conseillers et conseillères à l’éducation préscolaire
  • Personnel intervenant auprès des enfants à l'éducation préscolaire

Préalables

Aucun préalable requis

Formule d'enseignement

Qui va m'accompagner?

Stéphanie Duval

Professeure responsable de la formation

Nathalie Breton

Chargée d’enseignement, Université Laval

Qui offre cette formation?

La Faculté des sciences de l’éducation a pour mission de former des professionnelles et professionnels de l’éducation afin de répondre aux besoins de la société, du milieu scolaire et professionnel, mais aussi des milieux communautaire, sportif, ainsi que de la santé et des services sociaux. Elle contribue également au développement des connaissances scientifiques pour éclairer et soutenir les pratiques éducatives.

En partenariat avec

La formation a d’abord pu être réfléchie grâce à un appui financier obtenu par le ministère de l’Éducation. Puis, les activités de captation vidéo et les outils de formation ont développés à l’aide d’un soutien financier obtenu par le Service du développement professionnel de l’Université Laval.


Enfin, nous aimerions chaleureusement remercier les enseignant·es qui ont si généreusement ouvert les portes de leur classe. Votre passion pour l'éducation préscolaire se ressent à travers les captations vidéo, de même que dans l'ensemble des outils pédagogiques qui ont été développés. 

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?