Regard sur l’éducation préscolaire : Comprendre et soutenir l’apprentissage et le développement global de l’enfant
Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Pour plus d’informationsÀ propos de cette formation
Durée
Durée calendrier
15 semaines
Effort demandé
3 heures par semaine
Description
Cette formation reconnue non créditée offerte par la Faculté des Sciences de l’Éducation vise l'approfondissement et l'enrichissement de connaissances en lien avec le processus de l’intervention à l’éducation préscolaire. Composée de quatre modules, cette formation en ligne aborde plus précisément les quatre étapes composantes du processus :
Module 1: L’observation
Module 2: La planification et l’organisation
Module 3: L’intervention
Module 4: La réflexion et la rétroaction
Conçue de façon dynamique et interactive, la formation permet d’abord à la personne participante de prendre un pas de recul sur sa pratique, pour ensuite faire une mise à niveau sur les concepts abordés, tout en ayant accès à une intégration pratique de des derniers à l’éducation préscolaire. Des pistes d’actions sont également suggérées aux personnes participantes, de manière à faire un pas vers l’avant en réfléchissant aux façons d’intégrer les notions à leur pratique quotidienne. Pour ce faire, des exemples concrets sont présentés tout au long de la formation (capsules vidéo et audio, photos), et différents outils sont proposées à chacun des modules.
Objectifs
Cette formation a pour objectif d'approfondir les connaissances théoriques et pratiques quant au processus de l’intervention à l’éducation préscolaire, de manière à soutenir les apprentissages et le développement global des enfants de 4 à 6 ans. Voici les objectifs spécifiques à chacun des modules :
Module 1
- Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques sur l’observation à l’éducation préscolaire
- Reconnaitre quand et comment observer dans une classe d’éducation préscolaire
- Établir des liens concrets entre la théorie présentée et sa pratique réelle en classe à l'aide des pistes et outils proposés
- S’investir dans une démarche réflexive en dégageant des stratégies pédagogiques efficaces adaptées à ses besoins
Module 2
- Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques sur la planification et l’organisation à l’éducation préscolaire
- Reconnaitre quand et comment planifier et organiser dans une classe d’éducation préscolaire
- Établir des liens concrets entre la théorie présentée et sa pratique réelle en classe à l'aide des pistes et outils proposés
- S’investir dans une démarche réflexive en dégageant des stratégies pédagogiques efficaces adaptées à ses besoins
Module 3
- Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques sur l’intervention à l’éducation préscolaire
- Reconnaitre quand et comment intervenir dans une classe d’éducation préscolaire
- Établir des liens concrets entre la théorie présentée et sa pratique réelle en classe à l'aide des pistes et outils proposés
- S’investir dans une démarche réflexive en dégageant des stratégies pédagogiques efficaces adaptées à ses besoins
Module 4
- Approfondir ses connaissances théoriques et pratique sur l’évaluation, la réflexion et la rétroaction à l’éducation préscolaire
- Reconnaitre quand et comment évaluer, réfléchir et rétroagir dans une classe d’éducation préscolaire
- Établir des liens concrets entre la théorie présentée et sa pratique réelle en classe à l'aide des pistes et outils proposés
- S’investir dans une démarche réflexive en dégageant des stratégies pédagogiques efficaces adaptées à ses besoins
Clientèle cible
- Personnes enseignantes à l’éducation préscolaire
- Conseillers et conseillères à l’éducation préscolaire
- Personnel intervenant auprès des enfants à l'éducation préscolaire
Préalables
Aucun préalable requis
Formule d'enseignement
En ligne
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
La Faculté des sciences de l’éducation a pour mission de former des professionnelles et professionnels de l’éducation afin de répondre aux besoins de la société, du milieu scolaire et professionnel, mais aussi des milieux communautaire, sportif, ainsi que de la santé et des services sociaux. Elle contribue également au développement des connaissances scientifiques pour éclairer et soutenir les pratiques éducatives.
En partenariat avec
La formation a d’abord pu être réfléchie grâce à un appui financier obtenu par le ministère de l’Éducation. Puis, les activités de captation vidéo et les outils de formation ont développés à l’aide d’un soutien financier obtenu par le Service du développement professionnel de l’Université Laval.
Enfin, nous aimerions chaleureusement remercier les enseignant·es qui ont si généreusement ouvert les portes de leur classe. Votre passion pour l'éducation préscolaire se ressent à travers les captations vidéo, de même que dans l'ensemble des outils pédagogiques qui ont été développés.
Pour plus d'informations
Stéphanie Duval
Professeure responsable de la formation
stephanie.duval@fse.ulaval.ca
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Pavillon Sciences de l'éducation, local 1146
Québec (Québec) G1V 0A6
Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?