Protéger la santé des aînés : l'objectif de l'expert en pharmacothérapie
Durée
Durée calendrier
Environ 25 semaines
Effort demandé
3 à 4 heures/semaine
Qu'est-ce que c'est?
Description
Vous remarquez une augmentation de la proportion des aînés dans votre clientèle. Les piluliers que vous leur servez contiennent 5, 10 ou parfois plus de 15 médicaments différents. Vous vous demandez comment intervenir dans ces dossiers avec des profils médicamenteux lourds.
La modification récente de la Loi sur la pharmacie, la nouvelle entente de l’AQPP avec les tiers payants et le déploiement du projet PEPS dans les CHSLD de la province vous donnent une opportunité sans précédent d’être un acteur incontournable en soins de première ligne pour protéger la santé des aînés.
Ce nanoprogramme vous permettra de détecter les médicaments inappropriés autant en CHSLD qu’en milieu communautaire et de développer des habiletés pour optimiser la thérapie médicamenteuse des aînés. Vous augmenterez votre autonomie professionnelle par l’apprentissage des principes de base d’une pharmacothérapie sécuritaire en gériatrie. L’utilisation d’une méthode de raisonnement clinique vous permettra de soupeser les risques et les bienfaits des médicaments dans une situation donnée tout en respectant les souhaits du patient. Vous intégrerez des stratégies de communication basées sur la collaboration avec le patient et ses proches ainsi qu'avec les autres professionnels de la santé.
Projet personnalisé dans votre milieu
Tout au long de la formation, vous développerez un projet personnel adapté à votre milieu professionnel. Ce projet, en lien avec les contenus de formation, sera évalué et vous amènera à effectuer des interventions basées sur une utilisation sécuritaire des médicaments (détection des médicaments inappropriés, surveillance des effets indésirables, prise en charge des problèmes de santé courants, révision personnalisée de la pharmacothérapie).
À chacun des blocs, vous bénéficierez de conseils personnalisés d’un expert afin de vous accompagner dans le choix, le développement et la réalisation de votre projet.
Objectifs
- Appliquer les principes de base de l’utilisation des médicaments en gériatrie pour guider vos interventions.
- Bonifier votre processus de raisonnement clinique par l’utilisation d’une méthode d’évaluation de la pharmacothérapie.
- Accroître votre autonomie professionnelle comme expert de la pharmacothérapie dans l’équipe de soins (nouveau rôle de prescripteur).
- Mettre en œuvre des plans de soins qui incluent une révision régulière de la pharmacothérapie afin d’assurer une utilisation sécuritaire des médicaments chez les aînés.
- Adopter des stratégies de communication orientées sur la collaboration avec le patient, les proches et les autres professionnels de la santé afin de réduire la résistance au changement.
- Élaborer et implanter un projet d’intégration pour votre clientèle aînée.
- Réviser l’approche thérapeutique pour l’insuffisance rénale, les troubles neurocognitifs majeurs, la dépression, l’insomnie et l’anxiété, la MPOC et les soins de fin de vie à domicile.
Qu'est-ce qu'un nanoprogramme?
L’expérience unique des nanoprogrammes allie formation, réseautage et collaboration avec des experts pour vous soutenir dans la réalisation d’un projet pratique visant à relever un défi en émergence de votre milieu professionnel.
Clientèle cible
Ce nanoprogramme s’adresse à tout(e) pharmacien(ne) désirant être un acteur clé en soins de première ligne par l’optimisation de la pharmacothérapie des ainés en pharmacie communautaire, en CHLSD et en GMF.
Préalables
Baccalauréat en pharmacie ou Doctorat de premier cycle en pharmacie, titulaire d’un permis d’exercice de la pharmacie valide au Québec, avoir accès à un milieu de pratique.
Formule d'enseignement
En ligne
Aucune date annoncée
Comment cette formation est-elle reconnue?
Certification: Nanoprogramme UL avec une reconnaissance de 2 crédits universitaires de 2e cycle
30 heures éligibles à la formation continue obligatoire de l’Ordre des pharmaciens du Québec.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Cheminement dans le programme
Calendrier de diffusion
Bloc 1 – Principes de base en gériatrie
Durée: 9 semaines
Période de diffusion:
12 octobre au 10 décembre 2021
Effort: 4 heures/semaine
Bloc 2 – Mise en pratique
Durée: 12 semaines
Période de diffusion:
17 janvier au 8 avril 2022
Effort: 3 heures/semaine
Présentation virtuelle synchrone du projet les 5 et 6 avril 2022 en soirée
Contenu de la formation
- Opportunités et obligations du pharmacien
- Médicaments inappropriés en gériatrie
- Insuffisance rénale
- Troubles neurocognitifs majeurs et SCPD
- Dépression, anxiété et insomnie
- MPOC
- Soins de fin de vie à domicile
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
Ouverte sur le monde, l'Université Laval est une grande université d'enseignement et de recherche reconnue pour former des leaders engagés dans la société. Sa culture de développement durable contribue au mieux-être collectif. Offrant à la fois une expérience campus extraordinaire et un environnement d’études numérique performant, elle est chef de file en formation universitaire à distance et sait répondre aux besoins actuels du marché du travail par des formations innovantes.
En partenariat avec
Pour plus d'informations
nanoprogrammes-info@ulaval.ca
418 656-2131, poste 403234
Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître la prochaine période d’inscription