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Programme de formation pour les gestionnaires des ventes

À propos de cette formation

Durée

40 heures

Durée calendrier

12 semaines

Effort demandé

Environ 3 heures par semaine

Description

La Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval), en partenariat avec Halifax Consulting, est fière d'offrir un programme pour les gestionnaires des ventes.

Cette formation s’attaque aux deux piliers d’une gestion des ventes performantes et pérennes. Dans un premier temps, sous la forme de questionnaires « web », les gestionnaires participants vont mesurer l’indice de maturité de leur fonction vente et connaître leur profil de gestionnaire. Dans un deuxième temps, nous présenterons aux gestionnaires les meilleures pratiques en gestion des ventes afin qu’ils puissent les adapter dans leur réalité. Enfin, nous finirons par une formation pour donner tous les éléments nécessaire afin de devenir un coach d’élite.

Pourquoi suivre cette formation:

Accélérer sa courbe d’expérience en gestion des ventes en connaissant davantage les éléments clés à mettre en place pour avoir une fonction vente performante (objectifs, structure, processus, organigramme, outils) ainsi qu’en devenant un meilleur coach auprès de son équipe. Nous pensons qu’une fonction vente pérenne et performante doit avoir des objectifs clairs, un plan des ventes supporté par la bonne structure et exécuté par une équipe soutenue par un gestionnaire coach.

De plus, un accompagnement individualisé de près de 10 heures est offert à toutes les personnes inscrites afin de concrètement intégrer les notions apprises, assurer l'atteinte des objectifs et élaborer un plan de vente.

Objectifs

Les objectifs d’apprentissage du cours incluent :

- Identifier les points d’amélioration de la fonction vente;

- Connaître les meilleures pratiques d’affaires en gestion des ventes et les adapter à sa réalité;

- Développer les compétences nécessaires à une saine gestion des ventes;

- Mieux piloter les résultats, mobiliser et fédérer les énergies, faire progresser ses collaborateurs et se comporter en « leader » commercial.

Clientèle cible

- Toute personne qui a une fonction de gestionnaire d’équipe des ventes B2B ou qui recherche de nouvelles inspirations de management;

- Toute personne qui désire acquérir des outils modernes et attractifs pour coacher et développer ses équipes vers plus de performance;

- Tous les managers de vente, terrain ou à distance, d’équipes de service client ou Managers de business unit désirant influencer directement le développement de leurs équipes aux profils variés.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Rencontres à distance en groupe, rencontres à distance individuelles et travail personnel

Que vais-je apprendre?

Contenu

Semaine 1 : Lancement du programme : Semaine du 16 septembre

Cette étape comprend:

  • Séance à distance d’une heure (séance synchrone)

Semaine 2 : Diagnostic : Semaine du 23 septembre

Chaque gestionnaire pourra remplir le diagnostic web de la maturité afin d’identifier les points forts de la structure sur lesquels nous allons nous appuyer pour atteindre les objectifs et les chantiers à mettre en œuvre pour assurer l’atteinte des objectifs.

Cette étape comprend:

  • Rencontre individuelle d’une heure trente à planifier
  • Environ 70 minutes de travail individuel

Semaines 3 à 6 : L’architecte : Semaines du 30 septembre au 25 octobre

L'architecte:

Planifie son année en fonction des objectifs

Connaît les objectifs

Connaît ce qui doit être fait et quand

Organise son département pour exécuter le plan

Construit son équipe

Entraîne

Cette étape comprend:

  • 4 séances de 3 heures à distance (séances synchrones)

Semaines 7 à 11 : Le coach d’élite : Semaines du 4 novembre au 6 décembre

Le coach d'élite mobilise : s’assure que le plan est respecté et ajuste au besoin

Est présent

Mesure les actions

Ajuste en guidant

Apprécie : mesure la performance et les résultats

Cette étape comprend:

  • 3 séances de 3 heures à distance (séances synchrones)
  • 2 coachings individuels de 2 heures chacun à planifier
  • 7 heures de travail personnel

Semaine 12 : Certification : Semaine du 9 décembre

Cette étape comprend:

  • 2 à 4 heures de travail individuel
  • 1h30 de rétroaction individuelle

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?

FSA ULaval détient 2 agréments internationaux qui la placent parmi le 1% des meilleures écoles de gestion au monde et reconnaissent son excellence sous tous ses aspects, dont l’enseignement, la recherche et l’innovation pédagogique. Choisissez parmi ses programmes crédités, ses programmes exclusifs aux gestionnaires ou sa formation continue et vous profiterez d’un enseignement reconnu à l’international et d’un milieu favorisant les échanges qui vous permettront d’atteindre vos objectifs professionnels.

En partenariat avec

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