Personne clé du système de santé, la ou le médecin est amené à exercer son leadership au quotidien, bon gré, mal gré. Lorsqu’on se retrouve dans un rôle de gestion sans avoir défini un plan de carrière clair sur cet a... [ + ]
Programme d’accompagnement en gestion et leadership médical
Durée
Durée calendrier
Environ 30 semaines
Effort demandé
2 h / semaine
Qu'est-ce que c'est?
Description
Le programme d’accompagnement en gestion et leadership médical vous offre un parcours ancré sur les besoins et la réalité des médecins gestionnaires. Il est composé de 6 modules (activités) qui peuvent être suivis de façon indépendante.
Meilleures pratiques en gestion et leadership
Les spécialistes du domaine de la santé s’allient à ceux et celles de la gestion pour vous offrir une formation ancrée dans la pratique qui s’appuie sur des données probantes. Autant dans le volet synchrone qu’asynchrone, des médecins viendront contextualiser les différents thèmes abordés par les experts et les expertes de la gestion et partageront leurs expériences afin de s’assurer que les modules correspondent bien à votre réalité.
Mentorat par les pairs
Profitez de l’expertise et de l’expérience de collègues médecins gestionnaires pour trouver des solutions aux défis que vous rencontrez. La discussion et les échanges occupent une place importante dans un esprit de communauté où les participants et les participantes coconstruisent l’expérience d’apprentissage lors des modules de formation.
Communauté dynamique de médecins
Joignez-vous à une communauté de médecins gestionnaires qui pratiquent partout au Québec.
Flexibilité d’une formation hybride
Le programme combine la souplesse de la formation à distance et la richesse du partage d’expériences en rencontre virtuelle synchrone.
Notre formule:
- Chaque module est d’une durée de 4 semaines.
- Parcours asynchrone et rencontres synchrones pour favoriser les échanges:
- Chaque semaine, vous aurez environ 2h d’enseignement asynchrone. Les activités à réaliser de façon autonome incluent le visionnement de capsules vidéo, la consultation d'outils et de méthodes de gestion, des lectures ciblées et la rédaction d’un journal de bord pour consolider vos apprentissages à l’aide d’activités de réflexion et d’application.
- Rencontre synchrone de 1h30 à la semaine 1 et à la semaine 3. Ces rencontres visent à assurer que les notions clés du module sont articulées avec cohérence et favorisent leur application dans votre réalité quotidienne.
- Une journée d’intégration pour favoriser le transfert dans votre pratique professionnelle.
Objectifs
Objectif général
Le parcours d’apprentissage vise à vous permettre de construire votre vision de votre leadership et à développer concrètement vos compétences de gestion à travers les thèmes étudiés dans le module.
Les objectifs spécifiques sont présentés dans les modules (activités) qui composent le programme.
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux
- médecins qui ont un intérêt pour la gestion;
- médecins occupant un poste de gestion ou de leadership (chefs de service et de département, cogestionnaires, DSP et DSPA, directrices et directeurs médicaux, etc.);
- résidentes et résidents séniors (R2 et plus).
Formule d'enseignement
En ligne
Temps approximatif à investir à chaque semaine: 2 heures de travail (synchrone et asynchrone), en plus d'une journée intégrative (7h).
Comment cette formation est-elle reconnue?
Une attestation sera remise aux personnes qui auront complété la formation. De plus, une reconnaissance officielle sera attribuée par le centre Pédagogia de la Faculté de médecine de l’Université Laval de 15,75 heures pour chacun des 6 modules à titre d’activité de développement professionnel.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Module 1 | Leadership : comprendre, développer et exercer son leadership au quotidien
Du 19 septembre au 15 octobre 2022
Rencontres synchrones:
- 19 septembre, 19h30 (rencontre synchrone 1, durée 1h30)
- 3 octobre, 19h30 (rencontre synchrone 2, durée 1h30)
- 15 octobre, 9h (journée intégrative, durée 7h)
Objectifs
- Mieux vous connaître pour une meilleure gestion de soi et des autres
- Comprendre les besoins psychologiques et les facteurs personnels et émotionnels qui influencent la mobilisation et les saines relations
- Connaître les bonnes pratiques de gestion favorisant le développement sain d’une équipe
- Agir comme leader en contexte de changements et d'ambiguïté
Module 2 | Collaboration et gestion des conflits: gérer la complexité humaine et favoriser la collaboration
Du 24 octobre au 19 novembre 2022
Rencontres synchrones:
- 24 octobre, 19h30 (rencontre synchrone 1, durée 1h30)
- 7 novembre, 19h30 (rencontre synchrone 2, durée 1h30)
- 19 novembre, 9h (journée intégrative, durée 7h)
Objectifs:
- Vous familiariser avec des enjeux liés aux ressources humaines dans votre environnement de travail
- Développer les habiletés nécessaires pour analyser et intervenir lors d’une situation conflictuelle au travail
- Comprendre comment intervenir en situation de gestion avec une personne présentant des comportements à défis
- Comprendre les enjeux liés à la cogestion et la collaboration interprofessionnelle et connaître les bonnes pratiques
Module 3 | Qualité, sécurité et performance
Du 21 novembre au 17 décembre 2022
Rencontres synchrones:
- 21 novembre, 19h30 (rencontre synchrone 1, durée 1h30)
- 5 décembre, 19h30 (rencontre synchrone 2, durée 1h30)
- 17 décembre, 9h (journée intégrative, durée 7h)
Objectifs:
- Comprendre et valoriser votre rôle clé dans l’optimisation des processus et dans la gestion des risques et de la sécurité des patients et patientes. Vous familiariser avec les principales dimensions des méthodes visant l’amélioration des pratiques cliniques
- Maîtriser les grandes lignes d’une de ces méthodes, en l’occurrence l’approche des microsystèmes cliniques
- Appliquer les concepts et les outils s’y référant
- Vous familiariser avec le concept de système de santé apprenant
Module 4 | Gestion de projets, enjeux budgétaires et logistiques
Du 30 janvier au 25 février 2023
Rencontres synchrones:
- 30 janvier, 19h30 (rencontre synchrone 1, durée 1h30)
- 13 février, 19h30 (rencontre synchrone 2, durée 1h30)
- 25 février, 9h (journée intégrative, durée 7h)
Objectifs:
- Vous familiariser avec les bases de la gestion de projets
- Comprendre les activités principales réalisées durant les phases de démarrage et de planification d’un projet
- Comprendre les principaux enjeux budgétaires des établissements de santé
- Connaître les principaux coûts d’un projet et les principales sources de financement
- Vous familiariser avec les méthodes et les outils de gestion de la capacité, comme la gestion des files d’attente, des horaires et des rendez-vous
- Comprendre l'apport du réseau universitaire dans le financement des activités cliniques
Module 5 | Stratégies politiques, droit et négociation
Du 13 mars au 15 avril 2023
Rencontres synchrones :
- 13 mars 2023, 19h30 à 21h (En ligne en direct)
- 27 mars 2023, 19h30 à 21h (En ligne en direct)
- 15 avril 2023, 9h à 17h (En ligne en direct)
Objectifs:
- Comprendre les enjeux associés aux fondements juridiques du système de santé
- Connaître l’évolution récente du système de santé via les différentes réformes touchant la gouvernance ainsi que le rôle des médecins en matière d’accessibilité aux soins
- Identifier les meilleures approches pour solliciter les différentes personnes concernées et négocier avec elles
- Comprendre ce qui caractérise les relations dans les organisations complexes et comment naviguer au sein de ces dernières
- Connaître les dimensions de la pensée stratégique et appliquer cette manière de penser à la résolution d'enjeux complexes
- Développer la vision de votre leadership stratégique dans le cadre de votre pratique et de vos projets
Module 6 | Gestion du changement dans le système de santé
Description et dates des séances à venir.
6 cours à faire dans ce programme
15 h
Pour la plupart des gestionnaires, le plus grand défi de gestion ne concerne pas les processus, le matériel ou même les chiffres. Ce défi consiste en fait à gérer des personnes, avec toute la complexité que cela impli... [ + ]
Qualité, sécurité et performance (Module 3) Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet.
15 h
Le milieu de la santé est un milieu complexe qui est soumis à des pressions de changement et de performance importantes et où la qualité des soins et la sécurité des patients et des patientes sont au centre des préo... [ + ]
15 h
Sur le plan thématique, ce module est la continuité directe du module 3, dans lequel une démarche d’amélioration de la qualité a été entamée. Que se passe-t-il en effet une fois qu’un problème et ses piste... [ + ]
15 h
Le système de santé et de services sociaux québécois est complexe et en transformation constante. De nombreuses personnes contribuent à accomplir l’importante mission qu’a le gouvernement de voir à l’am... [ + ]
Qui va m'accompagner?
Jean-François Montreuil
Professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'UL
Angel Ruiz
Professeur titulaire au Département d'opérations et systèmes de décision de FSA ULaval
Andréane Lalumière-Saindon
Directrice médicale GMF-U Quatre-Bourgeois, Adjointe au chef de département de médecine familiale (COVID)CIUSSSCN
Catherine Bouffard-Dumais
Professeure de clinique de la Faculté de médecine de l'UL et directrice médicale du GMFU de Maizerets
Valérie Gaudreault
Cardiologue au CHU de Québec
Élyse Berger-Pelletier
Professeure agrégée à la Faculté de médecine de l'UL et médecin d'urgence au CISSS de Chaudière-Appalaches
Isabelle Samson
Directrice des services professionnels au CIUSSS de la Capitale-Nationale
Dominique Deschenes
Professeure de clinique agrégée à la Faculté de médecine de l'UL
Qui offre cette formation?
FSA ULaval détient 2 agréments internationaux qui la placent parmi le 1% des meilleures écoles de gestion au monde et reconnaissent son excellence sous tous ses aspects, dont l’enseignement, la recherche et l’innovation pédagogique. Choisissez parmi ses programmes crédités, ses programmes exclusifs aux gestionnaires ou sa formation continue et vous profiterez d’un enseignement reconnu à l’international et d’un milieu favorisant les échanges qui vous permettront d’atteindre vos objectifs professionnels.
En partenariat avec
Pour plus d'informations
Formation continue – FSA ULaval
Pavillon Palasis-Prince, local 1450
418 656-3412
formation.continue@fsa.ulaval.ca