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Programme d'accompagnement en gestion et leadership médical

À propos de cette formation

Durée

90 heures

Durée calendrier

Environ 40 semaines

Effort demandé

Environ 2 heures par semaine

Description

Présentation vidéos

https://youtu.be/Z5E8rStfTiM

https://youtu.be/o1PbB9f0Hgc

Le programme d'accompagnement en gestion et leadership médical vous offre un parcours ancré sur les besoins et la réalité des médecins gestionnaires. Il est composé de 6 modules (activités) qui peuvent être suivis de façon indépendante.

Également, pour ceux désirant implanter un projet concret dans leur milieu, il est possible d'être accompagné individuellement, tout au long de la formation.

Meilleures pratiques en gestion et leadership

Les spécialistes du domaine de la santé s’allient à ceux et celles de la gestion pour vous offrir une formation ancrée dans la pratique qui s’appuie sur des données probantes. Autant dans le volet synchrone qu’asynchrone, des médecins viendront contextualiser les différents thèmes abordés par les experts et les expertes de la gestion et partageront leurs expériences afin de s’assurer que les modules correspondent bien à votre réalité.

Mentorat par les pairs

Profitez de l’expertise et de l’expérience de collègues médecins gestionnaires pour trouver des solutions aux défis que vous rencontrez. La discussion et les échanges occupent une place importante dans un esprit de communauté où les participants et les participantes coconstruisent l’expérience d’apprentissage lors des modules de formation.

Communauté dynamique de médecins

Joignez-vous à une communauté de médecins gestionnaires qui pratiquent partout au Québec.

Flexibilité d’une formation hybride

Le programme combine la souplesse de la formation à distance et la richesse du partage d’expériences en rencontre virtuelle synchrone.

Notre formule

  • Chaque module est d’une durée de 5 semaines.
  • Parcours asynchrone et rencontres synchrones pour favoriser les échanges:
    • Chaque semaine, vous aurez environ 2h d’enseignement asynchrone. Les activités à réaliser de façon autonome incluent le visionnement de capsules vidéo, la consultation d'outils et de méthodes de gestion, des lectures ciblées et la rédaction d’un journal de bord pour consolider vos apprentissages à l’aide d’activités de réflexion et d’application.
    • Rencontre synchrone de 1h30 à la semaine 1 et à la semaine 3. Ces rencontres visent à assurer que les notions clés du module sont articulées avec cohérence et favorisent leur application dans votre réalité quotidienne.
  • Une journée d’intégration pour favoriser le transfert dans votre pratique professionnelle. Cette journée se tiendra en présentiel pour les modules 1, 2, 5 et 6 afin de favoriser le réseautage, et sera à distance pour les modules 3 et 4.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Le programme le plus complet sur le marché avec ses 6 modules distincts pouvant être suivis de façon indépendante;
  • Possibilité d’implanter un projet concret dans votre milieu et d’être accompagné individuellement, tout au long de la formation;
  • Une journée d’intégration par module pour favoriser le transfert dans votre pratique professionnelle et favoriser le réseautage.

Objectifs

Objectif général

Le parcours d’apprentissage vise à vous permettre de construire votre vision de votre leadership et à développer concrètement vos compétences de gestion à travers les thèmes étudiés dans le module.

Les objectifs spécifiques sont présentés dans les modules (activités) qui composent le programme.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux

  • médecins qui ont un intérêt pour la gestion;
  • médecins occupant un poste de gestion ou de leadership (chefs de service et de département, cogestionnaires, DSP et DSPA, directrices et directeurs médicaux, etc.);
  • résidentes et résidents séniors (R2 et plus).

Formule d'enseignement

  • Hybride

    Temps approximatif à investir pour chacun des modules: 2 heures de travail par semaine (synchrone et asynchrone), en plus d'une journée intégrative.

Comment cette formation est-elle reconnue?

Une attestation sera remise aux personnes qui auront complété la formation. De plus, une reconnaissance officielle sera attribuée par le centre Pédagogia de la Faculté de médecine de l’Université Laval de 15 heures pour chacun des 6 modules à titre d’activité de développement professionnel.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Module 1: Leadership et pratiques de gestion


Du 23 septembre au 25 octobre 2024

Rencontres synchrones:

  • 23 septembre 2024, 19h30 (rencontre synchrone 1, durée 1h30, en ligne en direct)
  • 7 octobre 2024, 19h30 (rencontre synchrone 2, durée 1h30, en ligne en direct )
  • 25 octobre 2024, 9h (journée intégrative, durée 7h, en présentiel )

Objectifs

  • Interpréter ses comportements et ses émotions pour une meilleure gestion de soi et des autres
  • Identifier les besoins psychologiques et les facteurs personnels et émotionnels qui influencent la mobilisation et les saines relations
  • Identifier les bonnes pratiques de gestion favorisant le développement sain d’une équipe
  • Agir comme leader en contexte de changements et d'ambiguïté


Module 2: Collaboration, gestion des conflits et des personnalités


Du 4 novembre au 6 décembre 2024

Rencontres synchrones:

  • 4 novembre 2024, 19h30 (rencontre synchrone 1, durée 1h30, en ligne en direct )
  • 18 novembre 2024, 19h30 (rencontre synchrone 2, durée 1h30, en ligne en direct )
  • 6 décembre 2024, 9h (journée intégrative, durée 7h, en présentiel )

Objectifs:

  • Décrire les enjeux liés aux ressources humaines dans votre environnement de travail, notamment les tensions émanant des cultures organisationnelles, les contraintes du rôle de médecin-gestionnaire et les différences générationnelles
  • Développer les habiletés nécessaires pour analyser et intervenir lors d’une situation conflictuelle au travail
  • Expliquer la démarche à suivre pour intervenir en situation de gestion avec une personne présentant des comportements à défis
  • Expliquer les enjeux émanant des différences entre la culture médicale et la culture managériale dans le cadre de la cogestion médico-administrative
  • Décrire les bonnes pratiques de gestion liées à la cogestion et la collaboration interprofessionnelle


Module 3: Qualité, sécurité et performance


20 janvier au 21 février 2025

Rencontres synchrones:

  • 20 janvier 2025, 19h30 (rencontre synchrone 1, durée 1h30, en ligne en direct )
  • 3 février 2025, 19h30 (rencontre synchrone 2, durée 1h30, en ligne en direct )
  • 21 février 2025, 9h (journée intégrative, durée 7h, en ligne en direct )

Objectifs:

  • Manifester une attitude adéquate dans l’optimisation des processus et dans la gestion des risques et de la sécurité des patients et patientes
  • Expliquer les principales dimensions des méthodes visant l’amélioration des pratiques cliniques
  • Interpréter les grandes lignes de l’approche des microsystèmes cliniques
  • Appliquer les concepts et les outils propres à l’approche des microsystèmes cliniques
  • Décrire le concept de système de santé apprenant


Module 4: Gestion de projets, enjeux budgétaires et logistiques


Du 17 mars au 11 avril 2025

Rencontres synchrones:

  • 17 mars 2025, 19h30 (rencontre synchrone 1, durée 1h30, en ligne en direct )
  • 31mars 2025, 19h30 (rencontre synchrone 2, durée 1h30, en ligne en direct )
  • 11 avril 2025, 9h (journée intégrative, durée 7h, en ligne en direct )

Objectifs:

  • Expliquer les bases de la gestion de projets
  • Décrire les activités principales réalisées durant les phases de démarrage et de planification d’un projet
  • Identifier les principaux enjeux budgétaires des établissements de santé
  • Identifier les principaux coûts d’un projet et les principales sources de financement
  • Distinguer les méthodes et les outils de gestion de la capacité, comme la gestion des files d’attente, des horaires et des rendez-vous
  • Résumer l'apport du réseau universitaire dans le financement des activités cliniques


Module 5: Stratégies politiques, droit et négociation


Du 28 avril au 30 mai 2025

Rencontres synchrones :

  • 28 avril 2025, 19h30 à 21h (rencontre synchrone 1, durée 1h30, en ligne en direct)
  • 12 mai 2025, 19h30 à 21h ((rencontre synchrone 2, durée 1h30, en ligne en direct)
  • 30 mai 2025, 9h à 17h (journée intégrative, durée 7h, en présentiel)

Objectifs:

  • Expliquer les enjeux associés aux fondements juridiques du système de santé
  • Décrire l’évolution récente du système de santé via les différentes réformes touchant la gouvernance ainsi que le rôle des médecins en matière d’accessibilité aux soins
  • Identifier les meilleures approches pour solliciter les différentes personnes concernées et négocier avec elles
  • Distinguer les caractéristiques des relations dans les organisations complexes
  • Construire une pensée stratégique en intégrant ses trois dimensions cognitives dans la résolution d'enjeux complexes
  • Proposer une stratégie pour améliorer une situation problématique complexe
  • Développer une vision de leadership stratégique dans le cadre de sa pratique et de ses projets


Module 6: Leadership de changement, mobilisation et accompagnement


Du 22 septembre au 24 octobre 2025

Rencontres synchrones :

  • 22 septembre 2025, 19h30 à 21h (rencontre synchrone 1, durée 1h30, en ligne en direct)
  • 6 octobre 2025, 19h30 à 21h ((rencontre synchrone 2, durée 1h30, en ligne en direct)
  • 24 octobre 2025, 9h à 17h (journée intégrative, durée 7h, en présentiel)

Objectifs:

Comprendre et conduire efficacement le changement:

  • Analyser efficacement le changement grâce à différents outils
  • Identifier les actions nécessaires à la mise en œuvre du changement
  • Comprendre les réactions potentielles des acteurs face aux changements
  • Accompagner efficacement le changement dans le temps

6 cours à faire dans ce programme

Leadership médical | Module 1: Leadership et pratiques de gestion Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet.

15 h

Personne clé du système de santé, la ou le médecin est amené à exercer son leadership au quotidien, bon gré, mal gré. Lorsqu’on se retrouve dans un rôle de gestion sans avoir défini un plan de carrière clair sur cet a...  [ + ]

Leadership médical | Module 2: Collaboration, gestion des conflits et des personnalités Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet.

15 h

Pour la plupart des gestionnaires, le plus grand défi de gestion ne concerne pas les processus, le matériel ou même les chiffres. Ce défi consiste en fait à gérer des personnes, avec toute la complexité que cela impli...  [ + ]

Leadership médical | Module 3: Qualité, sécurité et performance Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet.

15 h

Le milieu de la santé est un milieu complexe qui est soumis à des pressions de changement et de performance importantes et où la qualité des soins et la sécurité des patients et des patientes sont au centre des préo...  [ + ]

Leadership médical | Module 4: Gestion de projets, enjeux budgétaires et logistiques Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet.

15 h

Sur le plan thématique, ce module est la continuité directe du module 3, dans lequel une démarche d’amélioration de la qualité a été entamée. Que se passe-t-il une fois qu’un problème et ses pistes de sol...  [ + ]

Leadership médical | Module 5: Stratégies politiques, droit et négociation Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet.

15 h

Le système de santé et de services sociaux québécois est complexe et en transformation constante. De nombreuses personnes contribuent à accomplir l’importante mission qu’a le gouvernement de voir à l’am...  [ + ]

Leadership médical | Module 6: Leadership de changement, mobilisation et accompagnement

15 h

Qui va m'accompagner?

Marie-Hélène Gilbert

Professeure titulaire au Département de management de FSA ULaval

Nathalie Cotard

Chargée d’enseignement au Département de management de FSA ULaval

André Côté

Professeur titulaire au Département de management de FSA ULaval

Samuel Boudreault

Professeur agrégé à la Faculté de médecine de l'Université Laval

Pierre-André Hudon

Professeur adjoint au Département de management de FSA ULaval

Jean-François Montreuil

Professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université Laval

Angel Ruiz

Professeur titulaire au Département d'opérations et systèmes de décision de FSA ULaval

Anne-Marie Savard

Professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval

Christophe Roux-Dufort

Professeur titulaire au Département de management de FSA ULaval

Jean-Baptiste Gartner

Auxiliaire d'enseignement et de recherche - Candidat au doctorat FSA ULaval

Andréane Lalumière-Saindon

Directrice médicale GMF-U Quatre-Bourgeois, Adjointe au chef de département de médecine familiale (COVID)CIUSSSCN

Catherine Bouffard-Dumais

Professeure de clinique de la Faculté de médecine de l'Université Laval et directrice médicale du GMFU de Maizerets

Valérie Gaudreault

Chef du département de médecine spécialisée et Cardiologue CHU de Québec

Élyse Berger-Pelletier

Professeure agrégée à la Faculté de médecine de l'Université Laval et médecin d'urgence au CISSS de Chaudière-Appalaches

Isabelle Samson

Professeure de clinique agrégée à la Faculté de médecine de l'Université Laval et médecin de famille

Martin Lamarre

Professeur de clinique agrégé à la Faculté de médecine de l'Université Laval et médecin spécialisé en médecine familiale

Dominique Deschênes

Professeure de clinique agrégée à la Faculté de médecine de l'Université Laval

Qui offre cette formation?

FSA ULaval détient 2 agréments internationaux qui la placent parmi le 1% des meilleures écoles de gestion au monde et reconnaissent son excellence sous tous ses aspects, dont l’enseignement, la recherche et l’innovation pédagogique. Choisissez parmi ses programmes crédités, ses programmes exclusifs aux gestionnaires ou sa formation continue et vous profiterez d’un enseignement reconnu à l’international et d’un milieu favorisant les échanges qui vous permettront d’atteindre vos objectifs professionnels.

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