Programme Ceinture verte Lean Six Sigma

Durée

179 heures

Durée calendrier

4 mois plus le projet d'optimisation

Qu'est-ce que c'est?

Description

Est-ce que vos processus permettent à votre organisation de répondre efficacement aux besoins de vos clients? La rareté des ressources humaines et matérielles conjointement, avec l’augmentation de la concurrence et des exigences du marché, nous imposent de changer nos façons de faire.

Le programme de formation Lean Six Sigma vous permettra d’améliorer la qualité et l’efficacité de vos processus afin de vous positionner parmi les meilleurs. Notre approche s’appuie sur une méthode de management structurée, faisant appel aux concepts Lean les plus avancés. La formation ceinture verte propose une démarche qui implique la réalisation d’un projet d’amélioration d’un processus de votre organisation.

Une approche méthodologique qui se distingue :

  • axée sur la valeur ajoutée pour vos clients;
  • favorise une remise en question encourageant l’innovation par vos employés afin d’obtenir des résultats optimaux;
  • implique vos employés dans la prise de décisions pour favoriser leur adhésion et ainsi diminuer leur résistance aux changements;
  • développe votre autonomie en amélioration continue;
  • permet une amélioration de votre culture d’entreprise;
  • améliore la qualité de vie au travail.

En plus de simplifier les processus de votre organisation, cette démarche procure une amélioration :

  • de la qualité de votre service et de vos produits, de vos délais;
  • des conditions de travail;
  • de la satisfaction de vos employés et de la rentabilité de votre organisation.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont d'amener le participant à expliquer les liens entre les principes et concepts de base du « Lean management » et les notions de performance de l'amélioration continue; d'appliquer la démarche d'optimisation « Lean Six Sigma DMAIIC » et ses outils en réalisant ses livrables avec les différents intervenants impliqués; d'interpréter les situations demandant une stratégie adaptée pour assurer le succès d'un projet et mettre en œuvre les opportunités d'amélioration en suivant la démarche « Lean Six Sigma DMAIIC » pour un projet d'optimisation de niveau ceinture verte. Les objectifs spécifiques sont dans le plan de formation disponible sur demande.

Précisions importantes

Actuellement, cette formation est offerte sur l’application Zoom. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.

Clientèle cible

Formation destinée aux intervenants qui sont ou seront appelés à agir comme agents d’amélioration dans leur organisation, qui désirent apprendre et maîtriser l’approche Lean Six Sigma pour optimiser les processus et les performances.

Préalables

Formation Lean Six Sigma niveau ceinture blanche

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Plateforme Zoom - 8 jours de formation, 14 heures de coaching et temps de travail personnel (réalisation d'un projet d'optimisation)

    Dates annoncées
  • En salle

    8 jours de formation, 14 heures de coaching et temps de travail personnel (réalisation d'un projet d'optimisation)

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

Pour obtenir le titre d'agent Ceinture verte, le participant devra être présent un minimum de 80 % de la formation, avoir réussi un examen, avoir complété son projet d'optimisation en mode Kaizen et une entrevue finale. L'évaluation de la réussite globale, évaluée par le formateur, doit être d'au moins 70 % pour obtenir une attestation de réussite.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Cette formation, qui comprend de l’accompagnement individuel, permet au participant de maîtriser les principes, outils, concepts et méthodologies liés à l'approche Lean Six Sigma , de développer suffisamment d’autonomie pour réaliser des projets d'amélioration de complexité « ceinture verte », et de réaliser un vrai projet d'optimisation.

Au terme de la formation, vous aurez réalisé un projet d’amélioration d’un processus (méthode Kaizen) de votre organisation.

Éléments de contenu des différents modules

  1. Introduction : la philosophie et les notions de base Lean et du Six Sigma; la gestion de projet et la gestion du changement.
  2. Définir : la définition, les livrables et la démarche de la phase définir; l’analyse d’opportunités; les rôles et responsabilités des membres d’une équipe de projet.
  3. Cartographie : définition de la cartographie d’un processus et des différents types de cartographie (FIPEC, VSM, DFI, etc.), la démarche de réalisation d’une cartographie.
  4. VOC/VOE : la définition de la voix du client et de la voix des employés; la démarche de réalisation et son savoir-être.
  5. VOP : la définition de la voix du processus, ses outils, les 5 mesures Lean, la démarche de réalisation et son savoir-être.
  6. Mesurer : la définition, les livrables, les stratégies, la préparation et le jalon de la phase mesurer; le diagnostic et les sessions d’arrimage stratégique.
  7. Analyser : la définition et la démarche de la phase analyser; les lois naturelles et les techniques de résolution de problèmes.
  8. Méthodologies : les différentes méthodologies d’optimisation conventionnelles et Kaizen; l’équipe de projet Lean; la planification et les stratégies d’un atelier Kaizen et la gestion du changement.
  9. Flux tiré : la description, les outils, les applications et les bénéfices du flux tiré; les notions d’encours et de chaîne de valeur.
  10. Cellule de travail : la description, les caractéristiques, les bénéfices et les types d’aménagement de la cellule de travail; sa démarche d’application.
  11. Kanban : la description, les paramètres et les types de Kanban; différents exemples et applications; sa démarche d’application.
  12. 5S : la description, les symptômes d’opportunités et les bénéfices du 5S; la raison d’être de chacun des S et sa démarche d’application.
  13. Loi de Little : la description, les symptômes d’opportunités et les bénéfices de l’application de la loi de Little; différents exemples et sa démarche d’application.
  14. Théorie des contraintes : la description et les bénéfices de l’application de la théorie des contraintes; les notions de goulots et de contraintes; différents exemples et sa démarche d’application.
  15. Travail standard : la description, les symptômes d’opportunités et les bénéfices de l’implantation du travail standard; les outils, méthodes et démarche de l’optimisation des méthodes de travail.
  16. SMED : la description, les symptômes d’opportunités et les bénéfices de la technique Single Minute Exchange of Dies (SMED); les notions d’opérations internes et externes; exemples et exercices et la démarche d’application du SMED.
  17. Implanter : la définition de la phase implanter; les éléments et la démarche de la stratégie d’implantation; la préparation des stratégies de la phase contrôler.
  18. Zéro défaut : les piliers, les outils et les bénéfices de l’approche du zéro défaut (Jidoka, inspection à la source et Poka Yoke); différents exemples d’application; le guide d’implantation de l’approche zéro défaut.
  19. Gestion visuelle : la définition et les différents types de gestion visuelle; sa méthodologie d’implantation.
  20. Facilitation : la définition et les caractéristiques d’un facilitateur, la performance des équipes, les styles de leadership, les étapes de la facilitation la gestion des cas difficiles et leur application.
  21. Contrôler : la définition, les activités, la démarche et le jalon de la phase contrôler; la stratégie de contrôle et ses outils; la clôture de projet.
  22. Certification : le processus de certification; la révision préparatoire et les caractéristiques de l’examen; la documentation du projet.

2 cours à faire dans ce programme

Ceinture verte Lean Six Sigma – Formation en classe et examen

Ceinture verte Lean Six Sigma - Projet d'optimisation

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Catherine Filion

B. Ing., Ceinture noire Lean Six Sigma

Qui offre cette formation?

La Direction générale de la formation continue (DGFC), de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.