Passer au contenu principal

Les soins pharmaceutiques en diabète : soyez pleinement impliqué dans la trajectoire de soins de vos patients!

Durée

90 heures

Durée calendrier

Environ 28 semaines

Effort demandé

Environ 3h par semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

En lien avec le développement de nouvelles technologies et l’évolution rapide des connaissances dans le domaine du diabète, comment maintenir une pratique basée sur les données probantes? Devant l’éventail des possibilités offertes par les activités professionnelles des pharmacien(ne)s, comment s’impliquer en diabète de façon efficiente? Dans un système de santé en constante évolution et qui peine à répondre à la demande, comment situer le rôle et les responsabilités du/de la pharmacien(ne) dans le continuum de soins des patients atteints de diabète?

Ce nanoprogramme vous permettra de trouver les réponses à ces questions à l’aide de témoignages de patients partenaires et de pharmacien(ne)s ayant développé des modèles de pratique innovants ainsi qu’à la résolution de plusieurs cas cliniques intégrant les différentes activités pouvant être réalisées par le/la pharmacien(ne) (substitution, ajustement de dose pour la sécurité ou l’efficacité, prise en charge, etc.). À travers diverses activités pédagogiques et discussions avec vos pairs et les experts de contenu qui vous accompagneront tout au long du nanoprogramme, vous définirez votre rôle au sein des équipes intra et interprofessionnelles. Au terme de cette formation, vous serez en mesure d’intervenir auprès de vos patients avec confiance, proactivité et pertinence.


Intégration des connaissances à votre milieu de pratique

Dans cette formation, vous rédigerez un journal de bord qui vous permettra de réfléchir aux opportunités liées aux activités professionnelles des pharmacien(ne)s. Pour chacune des thématiques abordées dans ce nanoprogramme, vous identifierez et intégrerez un petit changement dans votre milieu.

Vous bénéficierez de moments d’échanges avec des collègues pharmacien(ne)s et des experts afin de discuter de l’impact tangible de ces changements pour vos patients et vous. À l’issue du nanoprogramme, ces changements concrets favoriseront l’amélioration continue de votre pratique pharmaceutique, un pas à la fois.

Objectifs

Au terme du programme, vous aurez les outils pour :

  • Adapter vos stratégies de communication aux caractéristiques de vos patients lors de vos interventions en diabète.
  • Réviser l’approche thérapeutique du diabète et de ses complications.
  • Bonifier à l’aide de cas concrets votre raisonnement clinique et votre démarche de prise en charge globale de la pharmacothérapie d’un patient vivant avec le diabète.
  • Utiliser des outils technologiques (ex. : les systèmes de surveillance du glucose en continu) afin d’améliorer les soins et les services pharmaceutiques prodigués à vos patients atteints de diabète.
  • Intégrer de façon efficiente dans votre pratique les activités (lois 31 et 41) vous permettant d’accroître votre autonomie professionnelle lors de vos interventions auprès de vos patients atteints de diabète.

Clientèle cible

Ce nanoprogramme s’adresse à tout(e) pharmacien(ne) désirant être un intervenant clé dans la prise en charge de la pharmacothérapie des patients atteints de diabète.

Préalables

Détenir un baccalauréat en pharmacie ou un doctorat de premier cycle en pharmacie, être titulaire d’un permis d’exercice de la pharmacie valide au Québec, avoir accès à un milieu de pratique.

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

Attestation: Nanoprogramme de l'Université Laval incluant le nombre d’heures de formation (90 heures) et une reconnaissance de 2 crédits universitaires de 2e cycle.

30 heures éligibles à la formation continue obligatoire de l’Ordre des pharmaciens du Québec

Que vais-je apprendre?

Contenu

Cheminement dans le programme

Calendrier de diffusion

Bloc 1 : Du 23 octobre au 15 décembre 2023

Bloc 2 : Du 8 janvier au 31 mai 2024


Contenus abordés à travers les différents modules

  • Rôles et responsabilités, activités professionnelles des pharmacien(ne)s (lois 31 et 41)
  • Stigma et biais, techniques de communication, autosoins
  • Physiopathologie, symptomatologie, étiologie, individualisation des cibles, facteurs influençant la maîtrise glycémique
  • Prévention clinique, habitudes de vie
  • Obésité
  • Médicaments non insuliniques et insulinothérapie
  • Facteurs influençant les choix de traitements, lignes directrices
  • Suivis, ajustements, plans de prise en charge complets
  • Système de surveillance du glucose en continu
  • Situations et populations particulières
  • Complications aiguës et chroniques

Qui offre cette formation?

Ouverte sur le monde, l'Université Laval est une grande université d'enseignement et de recherche reconnue pour former des leaders engagés dans la société. Sa culture de développement durable contribue au mieux-être collectif. Offrant à la fois une expérience campus extraordinaire et un environnement d’études numérique performant, elle est chef de file en formation universitaire à distance et sait répondre aux besoins actuels du marché du travail par des formations innovantes.

En partenariat avec

Merci au Fonds Teva – Formation continue en pharmacie, pour son soutien dans le développement du nanoprogramme en diabète