Les soins pharmaceutiques en cardiologie

Durée

90 heures

Durée calendrier

Environ 25 semaines

Effort demandé

4h par semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Vous désirez être proactif et intervenir de manière confiante auprès de vos patients atteints de maladies cardiovasculaires? Les nouvelles activités (loi 31) vous procurent les outils pour agir auprès de vos patients, mais il vous arrive de vous sentir dépassé dans vos interventions? Vous vous sentez parfois perdu dans les recommandations d’experts et la vitesse à laquelle les nouvelles études se succèdent? Ce nanoprogramme est pour vous! En effet, vous aurez l’occasion de mettre à jour vos connaissances quant aux nouvelles approches thérapeutiques et aux plus récentes recommandations en cardiologie, vous permettant ainsi de vous sentir plus confiant dans vos interactions auprès de vos patients atteints de maladies cardiovasculaires et de l’équipe multidisciplinaire qui les accompagnent.

Ce nanoprogramme est constitué de quatre modules portant chacun sur un sujet clinique différent, soit la dyslipidémie, l’hypertension artérielle, la fibrillation auriculaire et l’insuffisance cardiaque congestive. Dans chacun des modules, vous serez amené à réaliser différentes activités de manière autonome, dont la résolution d’un cas tiré de la pratique. Lors d’une classe virtuelle synchrone, vous serez appelé à discuter avec vos collègues et un expert de contenu des éléments à considérer pour analyser le cas, des interventions à privilégier ainsi que des éléments à surveiller, tout ceci afin de bonifier votre raisonnement clinique et optimiser vos interventions futures.

Vous bénéficierez également du soutien d'une communauté d’apprentissage pour discuter des enjeux liés au suivi de vos patients atteints de maladies cardiovasculaires et pour partager vos meilleures pratiques avec vos collègues.


Projet personnalisé

Tout au long de la formation, vous développerez un projet personnel adapté à votre pratique. Ce projet, évalué et en lien avec les sujets cliniques abordés dans le nanoprogramme, vous amènera à concevoir une boîte à outils commune afin de réaliser des interventions ciblées et adaptées aux besoins de la clientèle atteinte de maladies cardiovasculaires.

Le projet se déroulera en quatre temps

  1. À la fin de chacun des modules, vous identifierez avec vos collègues les enjeux rencontrés en pratique par rapport à la surveillance de la thérapie (ex. : absence d’outils standardisés, formation du personnel, formation des patients, circuit du médicament, collaboration interprofessionnelle et intraprofessionnelle) en lien avec le sujet clinique abordé dans cette portion de la formation.
  2. À la fin du premier bloc, lorsque tous les sujets cliniques auront été abordés, vous aurez à élaborer un outil clinique ou projet qui permettra de pallier l’un des enjeux identifiés avec vos pairs. Celui-ci peut se faire seul ou en équipe.
  3. Pour vous soutenir dans l’élaboration de votre nanoprojet, vous recevrez en petit groupe une rétroaction d’un expert afin de vous assurer de la pertinence et de la validité de votre outil.
  4. À l’issue du nanoprogramme, vous partagerez avec l’ensemble des participants l’outil clinique ou le projet que vous aurez développé. Ceci permettra de créer une boîte à outils commune visant une prise en charge optimale des patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Objectifs

  • Réviser l’approche thérapeutique de la dyslipidémie, de l’hypertension artérielle, de la fibrillation auriculaire et de l’insuffisance cardiaque congestive à l’aide des dernières lignes directrices.
  • Bonifier votre processus de raisonnement clinique par la résolution de cas complexes accompagné par des experts du domaine.
  • Développer une approche d’analyse globale de la pharmacothérapie cardiovasculaire des patients afin d’améliorer la morbidité et la mortalité de ceux-ci.
  • Accroître votre autonomie professionnelle comme expert de la pharmacothérapie dans l’équipe de soins (lois 31 et 41).
  • Constituer une boîte à outils commune adaptée aux patients souffrant de problèmes cardiovasculaires.
  • Contribuer à un groupe de soutien et d’intérêt pour améliorer votre pratique pharmaceutique.

Clientèle cible

Ce nanoprogramme s’adresse à tout(e) pharmacien(ne) désirant être un acteur clé pour la prise en charge de patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Préalables

Baccalauréat en pharmacie ou Doctorat de premier cycle en pharmacie

Être titulaire d’un permis d’exercice de la pharmacie valide au Québec

Avoir accès à un milieu de pratique

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    Séances synchrones et asynchrones en ligne

Comment cette formation est-elle reconnue?

Certification: Nanoprogramme UL avec une reconnaissance de 2 crédits universitaires de 2e cycle

30 heures éligibles à la formation continue obligatoire de l’Ordre des pharmaciens du Québec

Que vais-je apprendre?

Contenu

Cheminement dans le programme

Calendrier de diffusion

Bloc 1 - Soins pharmaceutiques en cardiologie

Durée : 16 semaines

Période de diffusion : 9 janvier au 26 avril 2023

Effort : 4 heures/semaine d'activités d'apprentissage

Bloc 2 - Développement de la boîte à outils (nanoprojet)

Durée : 6 semaines

Période de diffusion : 1er mai au 7 juin 2023

Présentation virtuelle du projet : à venir

Effort : 3 à 4 heures/semaine

Projet dans votre milieu

Présentation virtuelle du projet (deux fois 2 heures)


Contenu

  • Dyslipidémie (cas complexes)
  • Hypertension artérielle (cas complexes)
  • Fibrillation auriculaire (base)
  • Insuffisance cardiaque congestive (base)

Qui va m'accompagner?

julie Méthot

Professeure agrégée, Faculté de pharmacie, Université Laval

Michel Germain

Pharm.D., M.Sc., BCCP, Pharmacien Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval

Sonia Boulanger

B.Pharm, M.Sc., Pharmacienne au CHU de Québec – Centre hospitalier CHUL

Louis-Étienne Marchand

Pharm.D., M.Sc., BCCP, Pharmacien Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval

Vincent Leclerc

Pharm.D., M.Sc., Pharmacien Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval

Qui offre cette formation?

Ouverte sur le monde, l'Université Laval est une grande université d'enseignement et de recherche reconnue pour former des leaders engagés dans la société. Sa culture de développement durable contribue au mieux-être collectif. Offrant à la fois une expérience campus extraordinaire et un environnement d’études numérique performant, elle est chef de file en formation universitaire à distance et sait répondre aux besoins actuels du marché du travail par des formations innovantes.