Passer au contenu principal

Investigation en sécurité privée

Attestation d'études collégiales (AEC)

À propos de cette formation

Rythme d'études

Temps partiel

Description

Le programme Investigation en sécurité privée forme des personnes aptes à exercer la profession d’enquêteur dans le domaine privé, auprès de clients ou d’entreprises. La profession s’exerce généralement dans ou auprès d’entreprises en tout genre et de différents services gouvernementaux, paragouvernementaux et d’associations professionnelles. La profession peut aussi s’exercer auprès de particuliers.

Dans l’exercice de ses fonctions, le professionnel en investigation privée est appelé, par l’entremise d’une agence d’investigation privée, à planifier et à gérer une enquête en recherchant, analysant et synthétisant différentes informations recueillies lors d’une entrevue, d’une surveillance ou d’une observation. Il contribue également à la prévention et à la détection de la criminalité, soit en introduisant des mesures dissuasives ou en rendant la cible plus difficile à atteindre.

Le professionnel en investigation privée doit obtenir des renseignements à utiliser dans les affaires civiles ou à d’autres fins. Selon le contexte, il est aussi appelé à témoigner à la cour, en constituant la preuve et en témoignant dans le respect du droit. Il peut également être appelé à présenter et à diffuser ses résultats de recherches à ses clients. Il doit rédiger des rapports d’enquête.

Le professionnel en investigation privée doit se montrer polyvalent. Ses tâches peuvent différer selon les contextes de travail. S’il œuvre dans une agence d’investigation privée, il aura à effectuer la recherche d’informations de toute nature sur les personnes et les biens. Dans les agences de sécurité, il mènera des enquêtes pour détecter des infractions commises dans les entreprises.

Vous souhaitez obtenir le permis régulier du Bureau de la sécurité privée? Veuillez consulter les conditions du Bureau de la sécurité privée, en particulier la rubrique ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES.

Formule d'enseignement

  • En ligne

Comment cette formation est-elle reconnue?

Ce programme mène à l'obtention d'une :

Attestation d'études collégiales (AEC)

Quelles sont les perspectives d'emploi?

Le professionnel en investigation privée peut travailler en collaboration avec des professionnels des services de police. Il est amené à travailler pour des cabinets d’avocats, des comptables, des responsables du service du personnel des grandes entreprises, des agences d’investigation privée, des bureaux de relations de travail, etc. Il peut également travailler pour de grandes organisations des secteurs privés et publics; des associations, des ministères, des commissions et conseils des gouvernements québécois et fédéral, le réseau de la santé et des services sociaux, etc.

Dans différents milieux, il offrira des services-conseils en sécurité, formulera des recommandations pour prévenir les délits et produira des rapports d’investigation privée. Les enquêtes peuvent être de natures différentes, soit :

  • les enquêtes sur les vols internes et les fraudes;
  • les enquêtes pour rechercher ou vérifier des faits;
  • les enquêtes préemploi;
  • les enquêtes de caractère et sur la conduite d’autrui;
  • les enquêtes sur la situation financière des personnes;
  • les enquêtes sur les accidents de travail.

Le salaire du professionnel en investigation variera significativement en fonction de ses tâches et de ses responsabilités, de son expérience ainsi que de son milieu de travail (entre 45 000 $ et 60 000 $ par année).

Et si j'ai de l'expérience dans ce domaine?

Obtenez une attestation d'études plus rapidement grâce à vos compétences

Ce programme vous permet d'entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour faire reconnaître votre expérience.
Apprenez-en plus sur la RAC ou sur comment entreprendre votre démarche Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet.

Qui offre cette formation?