Devenez un décideur plus efficace en communication

Durée calendrier

Environ 26 semaines

Effort demandé

3,5 à 4 heures/semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Ce nanoprogramme s’adresse aux communicateurs qui veulent être reconnus comme des stratèges efficaces, innovants et branchés sur les objectifs marketing. C’est l’occasion de prendre du recul par rapport aux communications de votre organisation : faire un diagnostic critique, connaître et prioriser ses clientèles, définir les piliers de la marque, repenser la place des communications dans l’écosystème organisationnel. Vous développerez en conséquence un plan de transformation qui permettra à votre organisation de mettre en place de meilleures pratiques et de tirer profit des innovations technologiques. Au terme de ce nanoprogramme, vous et votre organisation aurez acquis une vision 360 de la communication.

Cette formation, dispensée en français par une équipe de trois experts chevronnés, mise sur l’entraide et les échanges entre les participants.

Transfert dans votre milieu

Vous développerez avec votre organisation un projet de transformation des communications. Tout au long de la formation, vous bénéficierez de l'aide personnalisée des experts.

Vous élaborerez votre projet en trois étapes :

  1. réaliser un diagnostic critique de votre organisation au niveau des communications et formuler des recommandations sommaires;
  2. établir un plan d’action sur cinq ans en établissant les priorités;
  3. élaborer la stratégie de mise en œuvre et en développer l’argumentaire.

Qu'est-ce qu'un nanoprogramme?

L’expérience unique des nanoprogrammes allie formation, réseautage et collaboration avec des experts pour vous soutenir dans la réalisation d’un projet pratique visant à relever un défi en émergence de votre milieu professionnel.

Pour plus de détails sur les nanoprogrammes

Objectifs

  • Justifier le choix des disciplines auxquelles faire appel selon la problématique et les contraintes budgétaires
  • Construire le dialogue interdisciplinaire entre les gens de communication et de TI
  • Juger la pertinence d’une stratégie de communication en tenant compte de la marque, des objectifs d’affaires et des budgets proposés
  • Prendre des décisions sur l’intégration des innovations technologiques et des pratiques émergentes
  • Analyser la capacité de son organisation à ajuster ses pratiques, formuler des recommandations et piloter le changement

Clientèle cible

Ce nanoprogramme s’adresse aux stratèges, aux gestionnaires et aux professionnels en agence ou en organisation privée ou publique.

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

Certification : Nanoprogramme UL avec une reconnaissance de 3 crédits universitaires de 2e cycle

Pour plus de détails

Que vais-je apprendre?

Contenu

Cheminement dans le programme

Calendrier de diffusion

Bloc 1 - Vision 360 de la communication et dialogue interdisciplinaire

Durée: 7 semaines

Détails à venir


Bloc 2 - Évaluation de solutions

Durée: 7 semaines

Détails à venir


Bloc 3 - Mise en œuvre de solutions

Durée: 7 semaines

Détails à venir


Effort pour chacun des blocs

3,5 à 4 heures/semaine d’activités en ligne

Séances virtuelles synchrones (deux fois 3 heures)

Transfert dans votre milieu


Contenu de la formation

  • Vision 360 de la communication
  • Transformation numérique des communications
  • Processus co-créatif entre les professionnels de TI et de communication
  • Impacts des innovations technologiques sur les pratiques
  • Intégration des innovations technologiques en communication
  • Dialogue interdisciplinaire
  • Relation marque/clientèle
  • Normes, meilleures pratiques et pratiques émergentes dans chacune des disciplines de la communication


Qui va m'accompagner?

Christian Desîlets

Professeur, Université Laval

Luc Saint-Hilaire

Chargé de cours, Université Laval

Pier Tremblay

Chargé de cours, Université Laval

Qui offre cette formation?

Ouverte sur le monde, l'Université Laval est une grande université d'enseignement et de recherche reconnue pour former des leaders engagés dans la société. Sa culture de développement durable contribue au mieux-être collectif. Offrant à la fois une expérience campus extraordinaire et un environnement d’études numérique performant, elle est chef de file en formation universitaire à distance et sait répondre aux besoins actuels du marché du travail par des formations innovantes.