Certification universitaire en analyse d'affaires et conseil stratégique

Durée

135 heures

Durée calendrier

29 semaines

Qu'est-ce que c'est?

Description

Les organisations doivent saisir constamment de nouvelles occasions. Répondre aux besoins changeants de leur clientèle. Elles doivent réagir rapidement, s’adapter, innover pour demeurer compétitives. Elles doivent créer de la valeur bien que leurs ressources soient limitées.

Comment faire face à ces situations? Qui consulter pour obtenir conseil? Comment générer de la valeur par des solutions qui répondent réellement aux besoins des parties prenantes?

Le praticien en analyse d’affaires intervient de plus en plus dans un rôle conseil pour soutenir l’organisation dans ce monde en changement. Il amène les organisations à évoluer vers une approche collaborative, orientée vers les résultats. Le praticien en analyse d’affaires doit maintenant contribuer activement à :

  • identifier et prioriser les nouvelles opportunités d’affaires;
  • favoriser un usage efficient du temps et des ressources de l’organisation;
  • améliorer la compréhension, l’acquisition et la rétention de la clientèle;
  • augmenter le taux de succès des projets, des changements et des solutions.

Soyez prêt à rendre possible le changement par des solutions qui génèrent de la valeur.

Objectifs

Les objectifs du programme sont de guider un changement par une démarche d'analyse d'affaires; d'éliciter les besoins et les exigences; de modéliser l'interrelation d'exigences; d'évaluer la valeur d'une solution; de conseiller une organisation dans l'atteinte de ses objectifs stratégiques; de se situer comme praticien dans la pratique d'analyse d'affaires et de mettre en pratique ses compétences professionnelles.

Clientèle cible

Une clientèle de professionnels qui souhaitent devenir de meilleurs praticiens en analyse d’affaires et conseillers stratégiques.

  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système
  • Un gestionnaire

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Atelier virtuel (synchrone) sur la plateforme Zoom et travail en ligne (asynchrone)

    Dates annoncées
  • Hybride

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

135 heures et 13,5 unités d'éducation continue (UEC)

Que vais-je apprendre?

Contenu

Possibilité de vous inscrire à chacune des formations suivantes à la carte :

ADM-U155 - Conseil stratégique en analyse d'affaires
Durée : 28 heures (14 heures à distance et 14 heures en présence)

Les objectifs de la formation sont de situer le domaine du conseil stratégique en analyse d’affaires et de s'y situer comme praticien; de reconnaître les problèmes et les opportunités d'une organisation; d'aider les décideurs à fixer des objectifs stratégiques; de rédiger et de présenter un dossier stratégique pour appuyer la direction dans la prise de décision; de lier les solutions aux objectifs stratégiques, tactiques et opérationnels de l'organisation; de recommander une solution pour atteindre un objectif stratégique.

ADM-U156 - Démarche d'analyse d'affaires
Durée : 20 heures (13 heures à distance et 7 heures en présence)

Les objectifs de la formation sont de situer la démarche d'analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien; d'élaborer une démarche d'analyse d'affaires; coordonner la réalisation de la démarche d'analyse d'affaires; de gérer le cycle de vie des exigences.

ADM-U157 - Collaboration et élicitation des besoins en analyse d'affaires
Durée : 20 heures (13 heures à distance et 7 heures en présence)

Les objectifs de la formation sont de situer et se situer comme praticien dans le domaine de l'élicitation des besoins en analyse d'affaires; d'analyser les parties prenantes; d'établir un dialogue avec les parties prenantes; d'animer un atelier d'élicitation des exigences; de faire émerger le consensus des parties prenantes dans la définition d'exigences.

ADM-U158 - Modélisation et rédaction d'exigences en analyse d'affaires
Durée : 28 heures (14 heures à distance et 14 heures en présence)

Les objectifs de la formation sont de situer le domaine de la représentation d'exigence en analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien; de représenter les exigences par des modèles adéquats; de situer les différents modèles de représentation des exigences et leur interdépendance; d'analyser l'interrelation des exigences de façon à identifier les priorités et les opportunités d'affaires.

ADM-U159 - Valeur et solution en analyse d'affaires
Durée : 24 heures (17 heures à distance et 7 heures en présence)

Les objectifs de la formation sont de situer le domaine de la valeur d'une solution et de s'y situer comme praticien; de s'assurer que les exigences ont une source de valeur pour l'organisation; d'évaluer la valeur d'une solution (pour l'atteinte des objectifs stratégiques); d'évaluer le coût-bénéfice d’une solution; de définir une solution répondant aux exigences.

ADM-U160 - Intégration des compétences en analyse d'affaires
Durée : 15 heures (8 heures à distance et 7 heures en présence)

Les objectifs de la formation sont de se situer comme praticien dans la pratique d'analyse d'affaires; de mettre en pratique ses compétences professionnelles.

Formule flexible et interactive

Des unités d’éducation continue (UEC) sont obtenues pour chaque heure de formation et une certification universitaire est remise au participant si la certification complète est réalisée.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

6 cours à faire dans ce programme

Conseil stratégique en analyse d'affaires Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet.

28 h

Démarche d'analyse d'affaires Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet.

20 h

Collaboration et élicitation en analyse d'affaires Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet.

20 h

Dans un contexte organisationnel contenant une multitude de projets, ou même pour un seul projet, la définition des besoins passe par la collaboration avec les parties prenantes. Pour être efficace, cette collaboration ...  [ + ]

Modélisation et rédaction d'exigences en analyse d'affaires Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet.

28 h

Valeur et solution en analyse d'affaires Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet.

24 h

Intégration des compétences en analyse d'affaires Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet.

15 h

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?

La Direction générale de la formation continue (DGFC), de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.