Certification collégiale Structurez votre projet de relève d'entreprise
À propos de cette formation
Durée
Description
La certification collégiale Structurez votre projet de relève s'adresse à toute personne visant à reprendre une entreprise déjà établie. Combinant formation et accompagnement personnalisé, l'objectif est d'assurer le succès du transfert en anticipant les défis des composantes humaines d'une gestion du changement organisationnel et l'appropriation du modèle d'affaires.
Grâce à des modules structurés et à travers des ateliers pratiques offerts par des professionnel(le)s expérimenté(e)s, la rédaction du plan de transfert tout au long de la formation balisera le chemin vers la réussite entre les parties prenantes.
Objectifs
Pour le (la) repreneur (-euse)
- Développer son leadership et son savoir-être en cohérence avec ses aspirations professionnelles;
- Réfléchir et agir stratégiquement au développement et à la croissance de son entreprise;
- Connaître et être en mesure d’utiliser les ressources (financement, fiscalité, juridique, etc.) permettant une reprise avec succès.
Pour le (la) cédant (-e)
- Développer une cohésion interpersonnelle et professionnelle avec le (la) repreneur(-euse);
- Connaître son rôle dans la planification et le transfert de l’entreprise;
- S’assurer qu’une gestion saine sera mise en place afin de sécuriser son investissement.
Clientèle cible
Toutes les candidatures sont considérées, et ce, peu importe le secteur d’activité visé. Certaines conditions sont toutefois essentielles pour intégrer le programme :
- Avoir l’intention de reprendre une entreprise à court ou moyen terme.
- Occuper un poste stratégique depuis minimalement une année au sein d’une entreprise.
- Une entrevue de validation.
Formule d'enseignement
En salle
Aucune date annoncée
Que vais-je apprendre?
Contenu
Le parcours en bref...
- La possibilité pour le (la) cédant(e) d’accompagner le (la) repreneur(-euse) à plusieurs journées de formation;
- Des séances de codéveloppement;
- De l’accompagnement et du coaching individualisé;
- L’accès à un réseau de spécialistes multidisciplinaires;
Notre programme est composé de trois modules qui vous permettront d’assurer une transition en toute confiance. Vous bénéficierez d’ateliers pratiques offerts par des spécialistes et des professionnel(le)s en activité, et ce en compagnie de repreneur(-euse)s qui vivent la même réalité que vous.
Comprendre les grandes étapes d'une reprise et anticiper les risques
- S’approprier les étapes du transfert et les conditions légales.
Gérer le changement : trouver son leadership et son mode de gestion
- Maximiser les chances de réussite de la reprise en travaillant ses compétences de leadership et en anticipant la gestion du changement.
Innover au service de la pérennité et du développement de l'entreprise
- S’initier aux outils de gouvernance.
- S’approprier les processus essentiels pouvant assurer une saine gestion d’entreprise.
Qui offre cette formation?
Développez vos compétences grâce à la Formation continue du Cégep Garneau!
Pour tout savoir sur notre offre de formation
Pour plus d'informations
Thomas Baril Lessard
418-688-8310 poste 2270
tbaril-lessard@cegepgarneau.ca
En tout temps, vous pouvez également communiquer avec le secrétariat de la formation continue au 418-687-5851 ou par courriel au dfc@cegepgarneau.ca.
Site web : progressez.ca
Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.