Techniques d'entrevue
Course also offered in-company or in private groups, customizable to the realities and needs of your organization.
For more informationAbout this course
Duration
Calendar duration
Environ 1 semaine
Required effort
Entre 3 et 4 heures en ligne
Description
De la planification à la prise de déclaration, en passant par la psychologie de l’entrevue, cette formation présente des techniques et offre des conseils judicieux permettant d’optimiser les entrevues en cours d’enquête.
Objectives
- Planifier et produire un plan d'entrevue
- Distinguer l'entrevue de l'interrogatoire
- Cerner la dynamique relationnelle
- Sélectionner des questions pour une entrevue efficace en fonction de l'objectif visé
- Observer les indices de véracité cognitive visuels et sonores
- Décrire les différentes techniques d'entrevue
- Discerner les informations pour la prise de notes
- Colliger d'une façon juridique les informations recueillies
Target audience
Le Parcours de formation des enquêteurs et enquêtrices de l’administration publique québécoise, offert par la Faculté de droit et le Service du développement professionnel de l’Université Laval, est destiné aux employé.es de l’administration publique et parapublique provinciale et fédérale.
Dans certains cas, et sous certaines conditions, des organisations n’entrant pas dans cette catégorie pourraient suivre la formation. Veuillez communiquer avec nous pour que votre admissibilité soit évaluée.
Prerequisites
Afin d'en retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d'expérience dans des fonctions d'enquête pour s'inscrire aux formations.
Course format
Hybrid
No date announced
3 heures d'activités préparatoires en ligne et 7 heures d'atelier en classe
How is this course recognized?
Attestation de participation
What will I learn?
Content
Planifier et produire un plan d’entrevue
- Plan d’entrevue
- Chemin juridique
Distinguer l’entrevue de l’interrogatoire
- Entrevue
- Interrogatoire
- Environnement physique
- Stratégies
Cerner la dynamique relationnelle
- Types de profils d’écoute
- Identification du profil dominant
- Profil de l’interlocuteur
Sélectionner des questions pour une entrevue efficace en fonction de l’objectif visé
- Type de questions
- Choix des questions
- Établir la relation, créer un lien de confiance
Observer les indices de véracité cognitive visuels et sonores
- Synergologie
- Indices de véracité cognitive
Décrire les différentes techniques d’entrevue
- Techniques Reid, Peace, Columbo et autres
Discerner les informations pour la prise de notes
- Document et outils de prise de notes
- Outil VEDI : visualiser, écouter, dire, inscrire
- Procédures organisationnelles
Colliger d’une façon juridique les informations recueillies
- Types de déclaration (verbale, écrite, écrite et signée, assermentée, vidéo, de type KGB)
- Prise de notes avec déclaration ou sans déclaration
- Parjure et entrave à la justice
Who will I learn with?
Who offers this course?
Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.
For more information
Service du développement professionnel
Téléphone : 418 656-3202 - 1 855 656-3202
Courriel : formationcontinue@ulaval.ca
Pour certaines formations publiques, remise de 15 % pour les groupes de 3 personnes et plus d'une même organisation. Sur demande seulement.
We can contact you when a date is announced.