Skip to main content

Superviser et offrir une rétroaction dans les programmes de résidence : comment s'y prendre?

About this course

Duration

6 hours

Description

Ce module a été conçu pour vous guider dans l’accompagnement et l'observation des Activités Professionnelles Confiables (APC) dans le cadre de la Compétence par Conception (CPC). Vous vous familiariserez avec l'échelle de confiance O-SCORE qui permet d’observer dans quelle mesure le résident peut exécuter la tâche de façon autonome. Nous avons aussi mis à votre disposition des outils pour vous aider à planifier votre supervision et à offrir une bonne rétroaction aux apprenants.

Ce module a été conçu afin de s'adresser aux enseignants et aux résidents. La durée de la formation complète est d'environ 6h00 et est accessible aux deux clientèles. Vous retrouverez aussi une version abrégée de 1h30 qui est obligatoire pour les résidents de l'Université Laval désirant superviser d'autres résidents en CPC. Nous avons préparé des guides et aides mémoires que vous pourrez imprimer ou conserver sur votre téléphone intelligent ainsi que des mises en situation pour tester vos habilités à bien évaluer le niveau du résident.

Objectives

Au terme de cette activité, vous serez en mesure de

  • Utiliser adéquatement l'échelle de confiance O-SCORE lors de l’observation d’un apprenant

  • Favoriser un climat propice à l’alliance pédagogique

  • Mettre en place des stratégies qui favorisent une rétroaction centrée sur le supervisé

  • Définir les particularités de l'évaluation des résidents par leurs pairs (pour les médecins résidents participants seulement)

Target audience

  • Médecins cliniciens enseignants
  • Médecins résidents en spécialités

Course format

  • Online at your own pace

    Offered until June 30, 2027

    • 365 days max to complete the course once you start it.
    • Even if the time limit has not expired, it will not be possible to complete the course after June 30, 2027.

How is this course recognized?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 5 heures en Catégorie A et 1 heure en Catégorie B.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #00013546 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 5 heures en section 1 et 1 heure en section 3.

Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

What will I learn?

Content

Thèmes abordés :

  • La CPC, c'est quoi?
  • Le résident qui évalue un pair (optionnel pour clinicien enseignant)
  • L'échelle de confiance 0-Score
  • Utilisation du ePortfolio (via Mainport)
  • La position de l'apprenant et la supervision
  • La rétroaction
  • L'éthique et le professionnalisme dans l'évaluation d'un pair (optionnel pour clinicien enseignant)

Who offers this course?

A place becomes available?
Other dates have been announced?