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Course also offered in-company or in private groups, customizable to the realities and needs of your organization.

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About this course

Duration

18 hours

Calendar duration

6 semaines

Required effort

3 heures par semaine

Description

Vous développerez des compétences en analyse et rédaction de textes destinés au Web. En tenant compte des différents enjeux liés au contexte de publication sur un site Web (dont le référencement), au travers d’exercices pratiques, vous serez amené à expérimenter des techniques permettant de produire des textes de qualité.

Objectives

  • Analyser le contexte de publication sur le Web;
  • Planifier et structurer un contenu et l’organiser en fonction de l’interface utilisée et en tenant compte des principes de navigation et de lisibilité;
  • Rédiger efficacement un texte pour le Web orienté à la fois sur les besoins des utilisateurs et sur les moteurs de recherche.

Target audience

La formation s’adresse à toute personne qui :

  • Rédige, intègre ou adapte du matériel pour le Web (adjointe, agent d’information, graphiste, développeur Web, enseignant, etc.);
  • Souhaite apprendre des techniques d’écriture claires et concises ou perfectionner ses compétences et ses connaissances de la rédaction Web;
  • Veut être en mesure de mieux évaluer le contenu de sites Web.

Prerequisites

Possèder une certaine compréhension des mécanismes et des fonctionnalités de base des médias sociaux les plus fréquentés (YouTube, Facebook, Twitter, etc).

Matériel requis

Aucun

Course format

  • Online

    No date announced

    Synchrone et asynchrone

How is this course recognized?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.

What will I learn?

Content

INTRODUCTION DU COURS ET PREMIÈRES NOTIONS SUR LES UTILISATEURS WEB

  • Apprendre à se connaître
  • Parlons le même langage
  • Qu’est-ce que la rédaction Web ?
  • Comprendre les habitudes de l’utilisateur

LA RÉDACTION WEB ET LE SEO

  • Les moteurs de recherche en quelques chiffres
  • Définition du SEO et du SEM
  • Critères SEO : le score EEAT
  • L’autorité de domaine
  • Les mises à jour de Google
  • La rédaction et le SEO
  • Rédaction et SEO : l’importance des mots-clés
  • Comment élaborer ses mots-clés ?

PRÉPARER, RÉDIGER ET OPTIMISER VOS TEXTES POUR LE WEB (COPYWRITING)

  • Retour sur l’exercice : les mots clés
  • Le public cible
  • Les 6 questions à se poser avant de rédiger
  • Copywriting : les règles pour un texte performant
  • Rédaction : que faire après avoir rédigé ?
  • SEO et rédaction : comment structurer votre texte ?
  • Gabarit SEO : bien structurer vos textes

APPRENDRE À RÉDIGER LES COMPOSANTS INCONTOURNABLES D’UNE PAGE WEB

Comment écrire un titre accrocheur et efficace (mots clés) ?

Comment rédiger une accroche qui fera mouche !

Le call to action

Les liens

Les métadonnées

L’URL

LE BLOGUE ET LA PAGE DE VENTE

Exercice sur le gabarit SEO

Pourquoi utiliser un blogue en 2024 ?

Blogue : les bonnes pratiques

La page de vente

Google Shopping

Le storytelling

DERNIÈRES NOTIONS : LE SXO (EXPÉRIENCE CLIENT), LE SMO (LES RÉSEAUX SOCIAUX), L’INFOLETTRE ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

SXO : la rédaction est aussi une affaire d’expérience client

Les réseaux sociaux

L’infolettre

L’intelligence artificielle : une alliée de taille en rédaction

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier

Who offers this course?

Développez vos compétences grâce à la Formation continue du Cégep Garneau!

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