Skip to main content

Planifier, collecter et préparer les données

Open menu
About

About this course

Duration

0.5 hour

Suggested effort

À compléter en une seule séance

Description

L’administration publique ainsi que les entreprises privées utilisent fréquemment des données dans leurs opérations. Notamment, elles permettent de prendre des décisions stratégiques, servent à la mise en place d’une transformation numérique réussie et améliorent l’efficacité opérationnelle. Mais avant de pouvoir les analyser et les exploiter, il est impératif de savoir les manipuler afin de se retrouver avec des données fiables et pertinentes.

Cette formation propose de répondre à ce besoin. Elle détaille les phases de planification et de collecte du cycle de vie de la donnée. Elle propose également des outils afin de préparer les données en vue de leur analyse.

Objectives

  • Planifier une collecte de données
  • Choisir la méthode de collecte la mieux adaptée aux besoins du projet
  • Identifier les critères de qualité à respecter dans la collecte des données
  • Préparer et nettoyer les données collectées avant leur analyse

Target audience

Cette formation s’adresse aux personnes qui:

  • Désirent en savoir plus sur la manipulation de la donnée, soit pour des objectifs personnels ou professionnels.
  • Sont employées dans des organisations privées et publiques : gestionnaires, professionnel(le)s, membres du personnel de soutien, etc. 
  • Utilisent des données ou travaillent avec des personnes qui manipulent des données.
  • Ont des connaissances de base en lien avec l’utilisation d’un tableur.

Prerequisites

Aucun préalable, mais il vous sera utile d'avoir des connaissances de base avec l'utilisation d'un tableur.

Course format

  • Self-paced course

    Available at any time

    90 days to complete the course once you start it.

What will I learn?

Content

Module 1: Introduction

  • Introduction
  • Présentation de la mise en situation

Module 2: Planifier

  • Définir un objectif de collecte
  • Choisir le bon type de collecte
  • Penser l’analyse en amont

Module 3: Collecter

  • Déterminer la population cible
  • Prendre un échantillon représentatif
  • Formuler une bonne question
  • Tester la collecte
  • Faire une collecte éthique

Module 4: Préparer

  • Recevoir les données de la collecte
  • Nettoyer les données
  • Choisir le bon format des variables

Who offers this course?

L’ATN aide les organisations à développer les compétences de leurs équipes, à concevoir des formations adaptées à leur réalité et à prendre des décisions éclairées grâce à des enquêtes et diagnostics fondés sur des données probantes. Notre approche, centrée sur l’humain, s’appuie sur la rigueur et l’expertise du milieu universitaire ainsi que sur les meilleures pratiques technopédagogiques. Nous proposons des formations en ligne, des ateliers, des webinaires et des services sur mesure.

To stay up to date with our course offerings