Négocier au quotidien : stratégies et approches stimulant la confiance
About this course
Duration
Calendar duration
1 journée (possible en 2 demi-journées)
Description
La négociation est omniprésente dans nos interactions quotidiennes, tant sur le plan personnel que professionnel. Que ce soit dans la gestion de conflits, la concrétisation d'une opportunité, l'accroissement de sa crédibilité, la gestion de situations stressantes ou bien de décisions incluant plusieurs parties, ses capacités de négociation sont essentielles à l'obtention de résultats positifs.
Cette formation vise à développer des compétences pratiques en négociation pour les situations de la vie quotidienne, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle aide les personnes participantes à comprendre les principes de bases de la négociation et à acquérir des techniques concrètes pouvant s'appliquer immédiatement dans leurs interactions.
Objectives
Plus précisément, au terme de cette formation la personne participante sera en mesure de:
-Expliquer les bases de la négociation en contexte de travail;
-Utiliser les étapes clés lors d'une négociation simple en contexte de travail;
-Reconnaître l'importance de la conscience de soi et des relations interpersonnelles en contexte de négociation.
Target audience
Cette formation est destinée à toute personne qui cherche à améliorer sa capacité à négocier, que ce soit dans le cadre professionnel (gestion d'équipe, négociations commerciales, relations clients, etc.) ou dans sa vie personnelle (gestion de conflits, discussions en famille). Elle s'adresse aussi bien aux personnes qui débutent dans le monde du travail ou qui veulent simplement mieux gérer leurs échanges quotidiens.
La formation est particulièrement pertinente pour toute personne qui souhaite éviter les confrontations inutiles tout en évoluant dans un environnement sain, sécuritaire et bienveillant.
Prerequisites
Aucun
Course formats
Online
or
In-class
No date announced
How is this course recognized?
Attestation de participation reconnaissant 6 heures de formation.
Pour obtenir une attestation de participation, la personne participante doit avoir été présente à un minimum de 80% de la formation ou avoir complété une série d’activités, comme indiqué dans le plan de formation.
What will I learn?
Content
Dans cette formation, ces principaux éléments de contenu seront abordés :
-Définition de la négociation ?
-Le modèle Thomas Killman:
5 styles de gestion de conflits ou modèle de négociation:
-Compétition
-Collaboration
-Compromis
-Évitement
-Accommodation
-Les étapes clés lors d'une négociation simple en contexte de travail;
-La conscience de soi et des relations interpersonnelles en contexte de négociation.
Who will I learn with?
Who offers this course?
Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.
For more information
Service du développement professionnel
Téléphone : 418 656-3202 - 1 855 656-3202
Courriel : formationcontinue@ulaval.ca