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École d'été en éthique organisationnelle 2025 : La proche aidance

About this course

Duration

18 hours

Calendar duration

3 jours

Description

École d'été en éthique organisationnelle 2025 : La proche aidance

La proche aidance est un phénomène de société en croissance recouvrant des réalités plurielles. L’école d’été en éthique organisationnelle de l’IDÉA se penchera sur ce phénomène complexe et les enjeux éthiques qui le traversent. Une approche d’éthique appliquée, qui mobilise à la fois des connaissances théoriques et des savoirs pratiques et expérientiels, sera préconisée. 

La proche aidance est un phénomène de société en croissance qui soulève de nombreux enjeux éthiques. Si les personnes proches aidantes jouent un rôle essentiel dans le système de santé et des services sociaux, elles peinent pourtant à recevoir la reconnaissance, les soins ou les ressources dont ils ont besoin, et ce aux échelles individuelles, organisationnelle et sociétale. L’école d’été en éthique organisationnelle se penchera sur la proche aidance et ses enjeux éthiques. 

La première journée fera émerger un langage commun sur la proche aidance et une grille de lecture éthique. Les participants pourront échanger leurs préoccupations éthiques sur le sujet de la proche aidance.

La deuxième journée mettra de l’avant les témoignages des personnes impliquées : intervenants de la santé et des services sociaux et proches-aidants. Le format de panels de discussion permettra aux participants de comprendre les similitudes et les différences des différences expériences vécues par ces personnes, et de voir comment les enjeux éthiques se manifestent dans leur quotidien.

La troisième journée vise à articuler les acquis théoriques et pratiques des journées de formation précédentes et à amener la réflexion éthique à l’échelle organisationnelle et sociétale. Nous verrons les impacts éthiques des règles organisationnelles et légales encadrant la proche aidance sur la réalité des proches-aidants, et porterons une attention particulière aux enjeux de justice et d’équité.

À propos de l'École d'été en éthique organisationnelle

Depuis 2012, l’Institut d’éthique appliquée offre l’École d’été en éthique organisationnelle, une formation intensive de trois jours destinée aux praticiens et aux preneurs de décisions préoccupés par l’éthique.

Entièrement redessinée sur une base annuelle, l’École d’été regroupe des formateurs en provenance de milieux académiques et organisationnels divers. L’objectif poursuivi : accompagner et soutenir tous ceux et celles qui contribuent à la présence et à la consolidation de l’éthique dans leur organisation. Réfléchir ensemble à la promotion de l’éthique au sein des milieux de travail.

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables et collaborateurs du dossier de l’éthique ainsi qu’aux gestionnaires et aux décideurs. Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants.

Objectives

À la suite de cette formation, l’auditoire sera capable de:

  • Comprendre et d’utiliser un vocabulaire riche et précis ainsi que des concepts essentiels pour analyser les enjeux éthiques liés à la proche aidance;
  • Intégrer des connaissances expérientielles dans la compréhension du phénomène de la proche aidance et de ses enjeux éthiques; 
  • Porter un regard critique sur le rôle des organisations lié à la proche aidance pour faire ressortir les enjeux de justice en éthique.

Target audience

  • Intervenants de la santé et des services sociaux
  • Personnes proches aidantes et personnes proches aidées
  • Étudiants universitaires menant des travaux de recherche en lien avec la proche aidance ou l’éthique en santé 
  • Gestionnaires du monde de la santé en lien avec les personnes aidantes
  • Décideurs politiques
  • Toute personne ayant un intérêt particulier pour la proche aidance et ses enjeux éthiques

Course format

What will I learn?

Content

JOUR 1 | 26 AOÛT 

Objectif : Développer une compréhension approfondie des concepts et du vocabulaire permettant d'analyser les enjeux éthiques liés à la proche aidance.  

AVANT-MIDI  

8h30 – 9h00    | Accueil des participants  

9h00 – 9h30    | Mot de bienvenue  

  • Félix Pageau, médecin clinicien enseignant, responsable de l’axe Éthique et santé de l’IDÉA de l’Université Laval 

  • Caroline Maltais, responsable de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et adjointe à la direction de programme du baccalauréat en sciences infirmières

9h30 – 12h00  | Conférence : Comprendre la proche aidance  

  • Sophie  Éthier, professeure à l’École de travail social et de criminologie, Faculté des Sciences sociales de l’Université Laval   

12h00 – 13h30 | DÎNER  

APRÈS-MIDI  

13h30 – 15h00 | Conférence : Travaux gouvernementaux pour reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes

  • Michèle Archambault, Direction des aînés et des proches aidants, sous-ministériat aux aînés et aux proches aidants, ministère de la Santé et des Services sociaux 

15h00 – 15h30 | Pause-café  

15h30 – 16h30 | Conférence : Approche éthique et cadre de référence 

  • Cory Andrew Labrecque, professeur en bioéthique et éthique théologique, Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval  


JOUR 2 | 27 AOÛT  

Objectif : Intégrer des connaissances expérientielles pour enrichir la compréhension du phénomène de la proche aidance et de ses enjeux éthiques.  

AVANT-MIDI  

8h30 – 9h00   | Accueil des participants  

9h00 – 12h00 | Panel de discussion : Savoirs expérientiels des intervenants de la santé et des services sociaux   

  • Animation : Ana Marin, conseillère en éthique et responsable du bureau de l’éthique clinique et organisationnelle au CISSS Chaudière-Appalaches 

  • Panel réunissant des intervenant·es des secteurs gouvernemental et communautaire impliqués en proche aidance 

    • Laurence Villeneuve, psychologue de l’équipe SCPD du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. 

    • Kettly Pinchinat Jean-Charles, Coordonnatrice provinciale spécialisée en proche aidance auprès des communautés ethnoculturelles et des personnes d'expression en langue anglaise 

    • Annabelle Fortinpsychoéducatrice aux Services aux familles de l’association Leucan de la Capitale-Nationale 

    • Sarah-Catherine Magny, travailleuse sociale à l’Albatros Capitale-Nationale 

    • Catherine Nadeauagente de sensibilisation et de soutien à l’organisme Le Cercle Polaire 

12h00 – 13h30 | DÎNER  

APRÈS-MIDI  

13h30 – 16h00 | Panel de discussion : Savoirs expérientiels des personnes proches aidantes  

  • Animation : Nancy Gamache, Conseillère en développement des affaires et de la formation, 

    Théologie et sciences religieuses – Fonds des Augustines

  • Panel réunissant des personnes proches aidantes représentant différents secteurs de la proche aidance

    • André Roy, personne proche aidante du secteur de la gériatrie 

    • Chantal Tardif, personne proche aidante du secteur de l’oncologie et présidente de l’Organisme de soutien aux proches aidants en oncologie du Québec 

    • Nathalie Richard, parent proche aidant et directrice de l’organisme Étoile de Pacho 

    • Anne Pinsonnault, personne proche aidante du secteur de la santé mentale et paire-aidante famille à l’organisme communautaire La Boussole 

    • Lauriane Quirion, sœur proche aidante 

16h00 – 18h00 | Cocktail de clôture de la journée  

  • Ivan Tchotourian, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval et directeur de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA)  

  • Remise du prix Georges-A. Legault  et des bourses étudiantes de l’IDÉA  

 

JOUR 3 | 28 AOÛT 

Objectif : Porter un regard critique sur le rôle des organisations lié à la proche aidance afin de faire ressortir les enjeux de justice en éthique.  

AVANT-MIDI  

8h30 – 9h00    | Accueil des participants  

9h00 – 10h30  | Conférence : Horizons légaux de la proche aidance  

  • Anne-Marie Savard, professeure à la Faculté de droit de l'Université Laval   

10h30 – 11h00 | Pause-café  

11h00 – 12h00 | Conférence : Tendances et constats sur la situation des personnes proches aidantes au Québec 

  • Margaux Reiss, cheffe d’équipe de l’Observatoire québécois de la proche aidance 

12h00 – 13h30 | DÎNER   

APRÈS-MIDI  

13h30 – 15h30 | Table ronde : L’éthique organisationnelle et la proche aidance 

  • Discussion animée réunissant des acteurs·rices clés du milieu de la proche aidance, issues des milieux ministériels, de la recherche, ainsi que d’organismes communautaires et nationaux engagés dans le soutien aux personnes proches aidantes. 

    • Animation : Anna AndrianovaConseillère cadre, The Simone & Edouard Schouela RUISSS McGill Centre of Excellence for Sustainable Health of Seniors / Simone & Edouard Schouela RUISSS McGill Centre d'excellence pour la santé durable des aînés, Direction des affaires académiques et de l’éthique de la recherche (DAAER), CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal 

    • Table ronde regroupant : 

      • Margaux Reiss, cheffe d’équipe de l’Observatoire québécois de la proche aidance 

      • Marie-Chantal Gagné, directrice générale d’Albatros Capitale-Nationale 

      • Geneviève Gravel, coordonnatrice formation et transfert de connaissances à  l’Appui 

      • Loriane Estienne, directrice de l’organisme Proche aidance Québec 

      • Andréanne Talbot, conseillère en éthique clinique et organisationnelle au Bureau de l'éthique du CISSS de Chaudière-Appalaches 

15h30 – 16h00 | Synthèse des apprentissages et conclusion  

  • Caroline Maltais, responsable de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval  

  • Félix Pageau, médecin clinicien enseignant, responsable de l’axe Éthique et santé de l’IDÉA de l’Université Laval  

 

Who will I learn with?

Felix Pageau

Professeur FMED de l'Université Laval, MD, FRCPC, interniste-gériatre, Responsable d'axe Éthique et santé de l'IDÉA

Caroline Maltais

Doctorante en sciences infirmières et adjointe à la direction de programme du baccalauréat en s.i. de l'Université Laval

Who offers this course?

L’IDÉA est un regroupement multidisciplinaire de professeurs, de chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs qui ont tous en commun de mener des recherches dans le domaine de l’éthique. Nos activités s’articulent autour de quatre axes de recherche et d’intervention, représentées par les quatre sphères principales de notre logo.

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