Word : Pour aller plus loin (avancé)

Durée

12 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

Tout au long des quatre semaines de cours, vous explorerez les fonctions avancées du logiciel de traitement de texte Word afin de l’utiliser de façon plus performante et astucieuse. Cela vous amènera à voir les mécaniques sous-jacentes et les structures internes du logiciel après avoir vu les notions de mise en page du cours Word : utilisation courante du logiciel (débutant et intermédiaire) (BUR-019-TP)

Objectifs

  • Faire du traitement de texte 00UW (partiellement atteinte)

Clientèle cible

Toute personne de niveau intermédiaire qui veut aller plus loin avec Word.

Préalables

Connaître les fonctionnalités de bases du logiciel Word :

  • Fonctions de base du logiciel
  • Mise en forme (esthétisme) du texte
  • Insertion d'images
  • Création de tableaux simples
  • Utilisation des outils de correction
  • Mise en forme des caractères et des paragraphes
  • Mise en page (marge, bordure de page, page de garde, etc.)
  • Intégration d’images
  • Création et modification d’un tableau
  • Styles, titres et table des matières
  • Saut de page et/ou de section
  • Entêtes, pieds de page et numérotation
  • Note de bas de page
  • Tabulations

Matériels requis

Word 2016 ou version plus récente

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Utiliser des modèles
  • Utiliser des références (champs QuickPart, signets et renvois)
  • Suivi des modifications
  • Utiliser des styles
  • Créer une table des matières, index et table des illustrations
  • Personnaliser des lettres type (règles de publipostage, ex. règle Si…Alors…Sinon)
  • Assembler des documents (document maître et sous-documents)
  • Travailler en mode partagé
  • Développer des formulaires
  • Raccourcis clavier (au travers de chaque notion)

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier

FORMATRICE

Madame Constance Marmen

Depuis 1991, j’ai développé une passion pour les outils bureautiques, pas tant pour leur facilité d’utilisation, mais surtout pour l’efficacité dont ils sont capables. J’ai vu la popularité de certains outils déclinée tandis que d’autres progressaient, j’ai suivi l’évolution des différentes versions et des nouvelles possibilités. De 1995 à 2017, j’ai travaillé pour des entreprises de services-conseils, principalement en ingénierie, où j’ai participé à la production de multiples documents d’envergure pour une clientèle nationale et internationale.

En 2018, j’ai choisi la consultation et, outre la production de documents, je me spécialise dans la création d’outils pour des tâches particulières tels que la création de modèles ou gabarits, des tableaux de suivi, des rapports Word alimentés par Excel. Je prépare les outils de formation, soit de petites formations ponctuelles spécifiques aux outils développés ou des capsules vidéos.

Ainsi, j’ai développé des méthodes et des outils de travail qui, en plus de produire des documents d’une grande uniformité, respectent l’image de l’entreprise. J’ai le goût de transmettre mes connaissances : produire un document en considérant les contraintes de temps et assurer sa réutilisation, modifier un document déjà mis en page et, surtout, choisir le logiciel approprié.

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Mathieu Nadeau

Formateur en bureautique

Qui offre cette formation?