Vieillir chez soi grâce à la technologie
À propos de cette formation
Durée calendrier
2 jours
Description
Ce colloque, prévu les 26 et 27 novembre 2024 à l'Université Laval à Québec, rassemblera chercheurs, praticiens, universitaires, et parties prenantes de la société civile pour examiner les implications éthiques des avancées technologiques dans le domaine du vieillissement et des soins à domicile.
L'événement promet d'être une occasion précieuse pour discuter des défis et des opportunités liés à l'utilisation croissante des technologies de la maison intelligente, telles que l'intelligence artificielle, les robots, l'internet des objets et les dispositifs biomédicaux automatisés, pour soutenir le vieillissement à domicile. L’objectif est de favoriser une réflexion critique et des pratiques éthiques dans ce domaine en pleine expansion.
Des participants de différents milieux sont invités à contribuer à cette conversation vitale et à collaborer pour façonner un avenir où les technologies de la maison intelligente soutiennent le vieillissement avec dignité et respect. Au programme : conférences et panels d’experts, activités réflexives animées par une artiste, et diverses opportunités de réseautage. Un cocktail de promotion du livre Robots and gadgets (Dir. Félix Pageau, Tenzin Wangmo, Emilian Mihailov) aura lieu le 26 novembre à la fin de la journée.
Objectifs
- Examiner de manière approfondie les avancées technologiques dans le domaine des maisons intelligentes et leur impact sur le vieillissement de la population, en offrant un aperçu complet de l'état actuel de ces technologies et de leurs applications dans le contexte du vieillissement à domicile.
- Analyser de façon critique les questions éthiques, les risques potentiels ainsi que les opportunités offertes par l'utilisation croissante des technologies de la maison intelligente dans le domaine des soins aux personnes âgées, afin d'identifier les défis éthiques spécifiques et de proposer des pistes de réflexion pour une utilisation éthique et responsable de ces technologies.
- Favoriser un dialogue interdisciplinaire et participatif entre les chercheurs, les professionnels de la santé et les acteurs de la société civile, en encourageant les échanges d'idées, les partages d'expériences et les collaborations pour promouvoir une meilleure compréhension des enjeux éthiques liés aux technologies de la maison intelligente pour vieillir chez soi.
Clientèle cible
Médecins, chercheurs, praticiens, universitaires, et parties prenantes de la société civile intéressées par le sujet.
Préalables
Aucun préalables
Formule d'enseignement
En salle
Aucune date annoncée
2 jours
Comment cette formation est-elle reconnue?
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle Pédagogia reconnaît un maximum de 6.5 heures en Catégorie A. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ; elle a été approuvée par Pédagogia pour un maximum de 6.5 heures en section 1. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0.65 UEC ou 0.65 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Que vais-je apprendre?
Contenu
JOUR 1 – 26 novembre
9h Accueil des participants
10h Mot de bienvenu – Félix Pageau (Université Laval)
10h20 Activité artistique brise-glace – Julie Théberge
12h Dîner et réseautage
13h Human dignity and geriatric care – Emilian Mihailov (University of Bucharest)
15h Workshop on smart home technologies: New technologies to care for older persons – Tenzin Wangmo (University of Basel)
16h30 Fin de la journée
17h Cocktail de promotion de l'ouvrage Robots and Gadgets : Aging at Home (Dir. Félix Pageau, Tenzin Wangmo, Emilian Mihailov), présenté par l'Obvia
JOUR 2 – 27 novembre
9h Accueil des participants et réseautage
10h Les environnements intelligents pour soutenir les personnes âgées à domicile : tour d’horizon et exemple d’un projet au Québec – Nathalie Bier (Université de Montréal)
11h La conception et le déploiement de technologies d’assistance basées sur l’intelligence ambiante : quelques tendances, leçons et expériences terrains – Charles Gouin-Vallerand (Université de Sherbrooke)
12h Dîner
13h30 Panel : Enjeux éthiques –F. Pageau, T. Wangmo, E. Mihailov. Répondante Nathalie Bier
15h Pause café
15h30 Activité artistique de clôture – Julie Théberge.
16h30 Conclusion
16h45 Fin du colloque
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
L’IDÉA est un regroupement multidisciplinaire de professeurs, de chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs qui ont tous en commun de mener des recherches dans le domaine de l’éthique. Nos activités s’articulent autour de quatre axes de recherche et d’intervention, représentées par les quatre sphères principales de notre logo.
Pour plus d'informations
Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Courriel: idea@fp.ulaval.ca
Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.