Valeur, authenticité et validité des documents gouvernementaux : détecter les faux
Durée
Durée calendrier
1 semaine
Effort demandé
Entre 2 et 3 heures
Qu'est-ce que c'est?
Description
Cette formation présente l’expertise judiciaire de documents ainsi que les principaux indices permettant de suspecter la présence d’un faux dans les dossiers courants des personnes enquêtrices. Celles-ci seront amenées à saisir la nature des analyses afin de déceler les fraudes potentielles, des indices de solutions et qu’elles puissent identifier les examens possibles. La formation traite également des procédures à suivre advenant la présence d’un document suspect et devrait permettre à l’enquêteur de développer de bons réflexes d’investigation quand des documents lui sont présentés.
Objectifs
- Décrire en quoi consiste l’examen des documents;
- Reconnaître les indices de falsification, d’altération ou d’imitation;
- Décrire en quoi consiste l’analyse comparative de documents et d’écrits manuscrits;
- Élaborer un dossier complet de demande en documents;
- Reconnaître les principales caractéristiques de sécurité des documents officiels gouvernementaux;
- Identifier les risques de biais;
- Discuter du développement de nouvelles possibilités d’analyse.
Clientèle cible
Le Parcours de formation des enquêteurs et enquêtrices de l’administration publique québécoise s'adresse particulièrement aux employés de l'administration publique québécoise ou à toute personne ayant une mission d'enquête.
Préalables
Afin d'en retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d'expérience dans des fonctions d'enquête pour s'inscrire aux formations.
Formule d'enseignement
Hybride
Aucune date annoncée
2 heures d'activités préparatoires en ligne et 3,5 heures d'atelier en classe

Formation aussi offerte en entreprise
Nous pouvons adapter cette formation au contexte et aux réalités de votre organisation pour vous l’offrir en groupe privé.
Comment cette formation est-elle reconnue?
Attestation de participation
Que vais-je apprendre?
Contenu
Décrire en quoi consiste l’examen des documents :
- Qu’est-ce qu’un document?
- Types de documents
- Connaissance de ses documents
- Documents d’identification
- Signatures et écrits manuscrits
- Documents officiels versus formulaires
Reconnaître les indices de falsification, d’altération ou d’imitation :
- Types de fraudes documentaires
- Manipulation des documents frauduleux
- Exemples de cas
Décrire en quoi consiste l’analyse comparative de documents et d’écrits manuscrits :
- Techniques principales d’impression
- Reproduction, indices de faux par montage
- Contrefaçon d’un document
- Altération d’un document
- Éléments d’analyse des documents au niveau du substrat, du contenu et des caractéristiques de sécurité
- Éléments d’analyse des écrits manuscrits : caractéristiques générales, caractéristiques morphologiques, qualité de ligne
Élaborer un dossier complet de demande en documents :
- Documents originaux versus les copies
- Documents comparables quantitativement et qualitativement
Reconnaître les principales caractéristiques de sécurité des documents officiels gouvernementaux :
- Caractéristiques de sécurité des documents officiels gouvernementaux
- Niveaux de sécurité
Identifier les risques de biais :
- Principaux biais
- Bonnes pratiques
Discuter du développement de nouvelles possibilités d’analyse :
- Renseignements criminalistiques
- Signatures électroniques
Formation pouvant être adaptée à vos besoins
Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.
Pour plus d'informations
Service du développement professionnel
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