Valeur, authenticité et validité des documents gouvernementaux: détecter les faux

Durée

6 heures

Durée calendrier

1 semaine

Effort demandé

Entre 2 et 3 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

Cette formation présente l’expertise judiciaire de documents ainsi que les principaux indices permettant de suspecter la présence d’un faux dans les dossiers courants des personnes enquêtrices. Celles-ci seront amenées à saisir la nature des analyses afin de déceler les fraudes potentielles, des indices de solutions et qu’elles puissent identifier les examens possibles. La formation traite également des procédures à suivre advenant la présence d’un document suspect et devrait permettre à l’enquêteur de développer de bons réflexes d’investigation quand des documents lui sont présentés.

Objectifs

  • Décrire en quoi consiste l’examen des documents;
  • Reconnaître les indices de falsification, d’altération ou d’imitation;
  • Décrire en quoi consiste l’analyse comparative de documents et d’écrits manuscrits;
  • Élaborer un dossier complet de demande en documents;
  • Reconnaître les principales caractéristiques de sécurité des documents officiels gouvernementaux;
  • Identifier les risques de biais;
  • Discuter du développement de nouvelles possibilités d’analyse.

Clientèle cible

Le Parcours de formation des enquêteurs et enquêtrices de l’administration publique québécoise s'adresse particulièrement aux employés de l'administration publique québécoise ou à toute personne ayant une mission d'enquête.

Préalables

Afin d'en retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d'expérience dans des fonctions d'enquête pour s'inscrire aux formations.

Formule d'enseignement

  • Hybride

    2 heures d'activités préparatoires en ligne et 3,5 heures d'atelier en classe

Comment cette formation est-elle reconnue?

Attestation de participation

Que vais-je apprendre?

Contenu

Décrire en quoi consiste l’examen des documents :

  • Qu’est-ce qu’un document?
  • Types de documents
  • Connaissance de ses documents
  • Documents d’identification
  • Signatures et écrits manuscrits
  • Documents officiels versus formulaires

Reconnaître les indices de falsification, d’altération ou d’imitation :

  • Types de fraudes documentaires
  • Manipulation des documents frauduleux
  • Exemples de cas

Décrire en quoi consiste l’analyse comparative de documents et d’écrits manuscrits :

  • Techniques principales d’impression
  • Reproduction, indices de faux par montage
  • Contrefaçon d’un document
  • Altération d’un document
  • Éléments d’analyse des documents au niveau du substrat, du contenu et des caractéristiques de sécurité
  • Éléments d’analyse des écrits manuscrits : caractéristiques générales, caractéristiques morphologiques, qualité de ligne

Élaborer un dossier complet de demande en documents :

  • Documents originaux versus les copies
  • Documents comparables quantitativement et qualitativement

Reconnaître les principales caractéristiques de sécurité des documents officiels gouvernementaux :

  • Caractéristiques de sécurité des documents officiels gouvernementaux
  • Niveaux de sécurité

Identifier les risques de biais :

  • Principaux biais
  • Bonnes pratiques

Discuter du développement de nouvelles possibilités d’analyse :

  • Renseignements criminalistiques
  • Signatures électroniques

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.

En partenariat avec

Faculté de droit