Une plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
À propos de cette formation
Durée
Durée calendrier
incluant une pause de 30 minutes
Description
Tous les professionnels et toutes les professionnelles de la santé peuvent faire face à une plainte ou un litige, incluant pour faute professionnelle. Les litiges ont un impact majeur sur le niveau de stress mais un tel événement peut être géré et surmonté.
Au cours de cet atelier, destiné primairement aux médecins, vous vous familiariserez avec les différentes étapes des processus de litige existants (plainte hospitalière, plainte au Collège des médecins, poursuite médico-légale au niveau civil et criminel).
En outre, des stratégies proactives et des ressources seront proposées pour aider à comprendre et anticiper les effets psychologiques potentiels, contrer les sentiments et réactions qui se produisent et atténuer leurs impacts que ce soit dans le rôle de clinicien. ne ou dans celui d’enseignant. e ou de superviseur. e.
Objectifs
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Distinguer les différents types de litiges auxquels les médecins peuvent être confrontés (plainte hospitalière, plainte auprès d’un ordre professionnel, poursuite médico-légale);
- Décrire les étapes et phases clés du processus de litige afin de former les apprenantes et les apprenants à mieux comprendre les obligations et les démarches légales associées ;
- Reconnaître la manière et les raisons pour lesquelles les médecins réagissent à une plainte de faute professionnelle, et leurs impacts;
- Identifier une gamme de stratégies d’intervention individuelles pour diminuer le stress qui accompagne cette expérience et en atténuer les conséquences.
Clientèle cible
Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes en médecine
Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes en médecine qui supervisent des stagiaires
Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes en médecine
Superviseurs et superviseures
Formule d'enseignement
En salle
Aucune date annoncée
Comment cette formation est-elle reconnue?
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle Pédagogia reconnaît un maximum de 2 heures en Catégorie A et 1 heure en Catégorie B. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) ainsi qu un programme d’autoévaluation agréé (section 3) (ID # 00017846 ) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ; elle a été approuvée par Pédagogia pour un maximum de 2 heures en section 1 et 1 heure en section 3. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de Pédagogia et donne droit jusqu’à 3 crédits d’activité certifiée (séance #301141-0001) Mainpro+. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 3 UFC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
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Pour plus d'informations
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
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