Une plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
À propos de cette formation
Durée
Durée calendrier
incluant une pause de 30 minutes
Description
Tous les professionnels et toutes les professionnelles de la santé peuvent faire face à une plainte ou une poursuite pour faute professionnelle. Les litiges augmentent le niveau de stress mais un tel événement peut être géré et surmonté.
Au cours de cet atelier, vous vous familiariserez avec les différentes étapes des processus de litige existants (plainte hospitalière, plainte au Collège des médecins, poursuite médico-légale). En outre, des stratégies proactives et des ressources seront proposées pour aider à comprendre et anticiper les effets psychologiques potentiels, contrer les sentiments et réactions qui se produisent et atténuer leur impact.
Objectifs
- Distinguer les différents types de litiges auxquels un médecin peut faire face;
- Se familiariser avec les différentes étapes et phases des processus de litige;
- Reconnaître la manière et les raisons pour lesquelles les médecins réagissent à une plainte de faute professionnelle, et leurs impacts;
- Identifier une gamme de stratégies d’intervention individuelles pour diminuer le stress qui accompagne cette expérience et en atténuer les conséquences.
Clientèle cible
Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
Professeurs et professeures
Superviseurs et superviseures
Formule d'enseignement
Qui va m'accompagner?
Geneviève Nadeau
ERNEST PRÉGENT
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
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