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Tutorat : S’approprier la science pour mieux intervenir

À propos de cette formation

Durée

1 heure

Effort suggéré

1 heure

Description

Cette formation permettra aux personnes participantes de connaître ce que les recherches scientifiques des 20 dernières années ont à dire sur le tutorat, en plus d’identifier les dispositions des personnes tutrices et les conditions d’intervention qui favorisent les apprentissages des élèves tutoré(e)s.

Objectifs

À la fin de cette formation, la personne participante pourra identifier les pratiques efficientes de l'exercice du tutorat découlant de la recherche.

En voici les principales thématiques :

  • Ce qu'est le tutorat et ses visées
  • Les formes et modalités du tutorat
  • Les effets du tutorat
  • L'efficacité du tutorat, ses mécanismes
  • Les qualités personnelles des personnes tutrices
  • Les pratiques organisationnelles et institutionnelles gagnantes

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte en tout temps

    30 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Qu'est-ce que le tutorat?

Dans cette partie, nous aborderons spécifiquement ce qu’est le tutorat, que cela soit au primaire ou au secondaire, et ses principales caractéristiques.


Les formes et les modalités du tutorat

Dans cette section, vous découvrirez les modalités les plus performantes pour exercer le tutorat et obtenir un impact probant sur les apprentissages.


Les effets du tutorat sur l’apprentissage et la motivation des enfants

Dans cette section, vous verrez comment la recherche met en lumière le tutorat comme une intervention significative générant un impact positif sur les apprentissages des enfants.


Les mécanismes du tutorat

Selon vous, pourquoi le tutorat est-il si efficace? Quels sont les mécanismes qui expliquent que le tutorat améliore les apprentissages et le bien-être de l'enfant tutoré? Dans cette section, vous en explorerez six.


Les qualités personnelles recherchées

Lorsqu'un milieu recrute une personne tutrice, quelles devraient être les qualités recherchées?


Les pratiques organisationnelles et institutionnelles gagnantes

Pour alimenter les mécanismes ayant des effets sur les apprentissages dans le cadre du tutorat, de bonnes pratiques organisationnelles et institutionnelles doivent nécessairement appuyer les efforts déployés par l'enfant et par la personne tutrice.

Qui va m'accompagner?

Simon Larose

Professeur titulaire, FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Qui offre cette formation?

La Faculté des sciences de l’éducation a pour mission de former des professionnelles et professionnels de l’éducation afin de répondre aux besoins de la société, du milieu scolaire et professionnel, mais aussi des milieux communautaire, sportif, ainsi que de la santé et des services sociaux. Elle contribue également au développement des connaissances scientifiques pour éclairer et soutenir les pratiques éducatives.

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