Trousse de démarrage en production ovine

Durée

35 heures

Effort suggéré

Selon les objectifs de chaque personne.

Ouvrir le menu
À propos

Qu'est-ce que c'est?

Description

Acheter 10 moutons pour la beauté de les voir brouter dans votre arrière-cour c’est une chose... Mais démarrer une véritable entreprise ovine qui fera éventuellement vivre une famille c’est une tout autre chose. Pour que votre future entreprise perdure, il faut la démarrer sur des bases solides. Savoir où on s’en va précisément pour éviter de faire des erreurs qu’il sera difficile de corriger après deux ou trois années en production. Pour ce faire, deux conditions essentielles à la réussite de votre démarrage font l’unanimité chez les conseillers agricoles. La première : avoir une bonne formation dans le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer. La deuxième : rédiger un plan d’affaires pour votre future entreprise. La nouvelle trousse de démarrage virtuelle en production ovine a pour objectif de vous aider à remplir la deuxième condition de succès de votre future entreprise, celle qui exige de rédiger un plan d’affaires solide et réfléchi qui permettra à votre entreprise de démarrer sur de bonnes bases et de perdurer à long terme.

Pour les personnes qui ne pensent pas actuellement à écrire un plan d’affaires, vous trouverez aussi votre compte dans cette trousse : description et chronologie des différentes étapes de démarrage, annuaire des ressources, règlementations, etc. Une mine d’informations qui vous seront d’une grande utilité, nous en sommes convaincus. Pour ce qui est du plan d’affaires, nous aurons l’occasion au travers de cette trousse de vous convaincre de l’importance d’en écrire un !

Cette trousse se veut un outil d’accompagnement pour vous guider dans toutes les étapes de réalisation de votre projet entrepreneurial. Elle est là pour vous conseiller et vous guider dans le choix des outils les plus pertinents à utiliser pour mettre sur pied votre entreprise ovine. Nous vous proposons une démarche simple à suivre, précise, claire, concrète, efficace et structurée pour réaliser, dans l’ordre, toutes les étapes nécessaires au démarrage d’une entreprise ovine au Québec. Ainsi, la trousse veut répondre à l’ensemble des questions que vous avez déjà ou auxquelles vous serez confrontés comme futurs producteurs ovins : « Par quoi dois-je commencer ? Quelles sont les étapes à suivre pour parvenir à démarrer une entreprise ovine ? Qui contacter ? Quelles sont les ressources disponibles dans le secteur ? Où acheter des moutons ? Qui pourrait financer le démarrage de mon entreprise ? etc. ».


Ce que cette trousse n'est pas...

1) Cette trousse n’est pas un cours de formation en production ovine !

Vous constaterez rapidement que pour imaginer votre futur troupeau ovin et surtout pour rédiger un plan d’affaires d’une entreprise ovine, vous devez posséder de bonnes connaissances sur l’élevage des moutons.

Prenons un exemple simple. Quelle race souhaitez-vous élever ? Vous verrez qu’il existe environ 20 races pures ovines différentes disponibles juste au Québec. En plus, en production commerciale de viande d’agneau, il est possible de faire des croisements entre ces races pures pour produire des agneaux en plus grande quantité, tout en conservant une excellente qualité des carcasses produites. Alors, comment choisir la race pure ou le croisement de races qui vous permettra d’atteindre les objectifs de votre entreprise ? Dans cette trousse, nous discuterons de l’importance de bien choisir la ou les races ou croisements au tout début du projet de démarrage. Mais vous n’aurez pas de descriptions détaillées de chacune des races. Nous vous réfèrerons plutôt à des documents et des vidéos qui sont disponibles sur le web. Mais, dans certains cas, ces informations ne seront pas suffisantes. Par exemple, dans le cas précis des races, il n’y a pas vraiment de documents qui décrivent précisément les avantages et désavantages de chacune des races. Vous aurez plus d’informations précises en suivant des cours de formation de plusieurs heures sur l’élevage ovin qui sont déjà disponibles dans les institutions d’enseignement (universités, Institut de technologie agroalimentaire, centres de formation professionnelle, etc. – voir Module 1 de la trousse). Et pourquoi ne pas suivre le cours Élevage ovin au Québec qui est offert sur la même plateforme sur laquelle vous vous trouvez actuellement (BRIO) ?

Ainsi, nous croyons que pour qu’un plan d’affaires soit solide, crédible et « gagnant », la première condition de succès du démarrage d’une entreprise, dont nous avons parlé précédemment, doit aussi être remplie : avoir une bonne formation dans le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer. Par conséquent, pour profiter au maximum de cette trousse, vous devriez avoir fait, être en train de faire ou planifier à court terme de faire une formation spécialisée sur l’élevage ovin.

2) Cette trousse ne remplace pas les conseillers agricoles !

Cette trousse est un outil pour vous aider à démarrer une entreprise ovine sur le bon pied et à être plus autonome dans les différentes étapes du démarrage. Elle ne remplacera jamais tous les avantages que vous aurez à consulter des conseillers agricoles (techniques, économiques et financiers) qui vous aideront à faire les meilleurs choix lors du démarrage, mais aussi lorsque votre entreprise sera en activité.

Objectifs

L’objectif général de cette trousse est de créer un outil d’aide au démarrage d’une entreprise ovine dans le but non seulement de stimuler le démarrage de nouvelles entreprises en production ovine, mais également d’assurer un meilleur taux de survie (pérennité) de ces entreprises.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Fournir aux futurs producteurs ovins un outil d'accompagnement dans leur projet de démarrage de façon à augmenter leur autonomie dans la planification et la création de leur entreprise ovine ;
  • Regrouper l'ensemble des informations essentielles à connaître pour le démarrage d’une entreprise ovine ;
  • Guider les futurs producteurs dans leur réflexion sur les nombreux choix techniques qu'ils ont à faire dans le processus d'élaboration d'une entreprise ;
  • Fournir des outils et donner des conseils pour la rédaction d’un plan d’affaires solide et structuré d’une future entreprise ;
  • Préparer les entrepreneurs pour la présentation et la défense de leur plan d'affaires auprès d'une institution financière ;
  • Fournir aux conseillers agricoles un outil agile, complet, simple d’utilisation et efficace pour les supporter dans leur suivi du démarrage de nouvelles entreprises ovines.

Clientèle cible

Les personnes visées par cette formation sont celles qui sont en réflexion sur l'éventualité de démarrer un élevage de moutons, celles déjà investies dans un processus de démarrage d'entreprise ovine, les producteurs ovins ayant débuté leurs activités depuis peu, les professionnels et techniciens réalisant du service-conseil en démarrage d'entreprises ovines et les conseillers des institutions financières.

Préalables

Aucun préalable n'est nécessaire.... mais...

Vous constaterez rapidement que pour imaginer votre futur troupeau ovin et surtout pour rédiger un plan d’affaires d’une entreprise ovine, vous devez posséder de bonnes connaissances sur l’élevage des moutons. Prenons un exemple simple. Quelle race souhaitez-vous élever ? Vous verrez qu’il existe environ 20 races pures ovines différentes disponibles juste au Québec. En plus, en production commerciale de viande d’agneau, il est possible de faire des croisements entre ces races pures pour produire des agneaux en plus grande quantité, tout en conservant une excellente qualité des carcasses produites. Alors, comment choisir la race pure ou le croisement de races qui vous permettra d’atteindre les objectifs de votre entreprise ? Dans cette trousse, nous discuterons de l’importance de bien choisir la ou les races ou croisements au tout début du projet de démarrage. Mais vous n’aurez pas de descriptions détaillées de chacune des races. Nous vous réfèrerons plutôt à des documents et des vidéos qui sont disponibles sur le web. Mais, dans certains cas, ces informations ne seront pas suffisantes. Par exemple, dans le cas précis des races, il n’y a pas vraiment de documents qui décrivent précisément les avantages et désavantages de chacune des races. Vous aurez plus d’informations précises en suivant des cours de formation de plusieurs heures sur l’élevage ovin (p. ex., voir cours Élevage ovin au Québec offert par le Département des sciences animales sur le site BRIO).

Ainsi, nous croyons que pour qu’un plan d’affaires soit solide, crédible et « gagnant », la première condition de succès du démarrage d’une entreprise est d'avoir une bonne formation dans le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer. Par conséquent, pour profiter au maximum de cette trousse, vous devriez avoir fait, être en train de faire ou planifier à court terme de faire une formation spécialisée sur l’élevage ovin.

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte en tout temps

    Il n'y a pas d'accompagnement à cette formation. Une fois inscrit, vous aurez accès au site de la trousse pour une période de deux ans.

    730 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Les informations sont présentées dans 13 modules :

Module 1. Se former et développer un réseau de contacts

Module 2. Établir ses objectifs personnels et professionnels

Module 3. Trouver une ferme et évaluer son potentiel d'exploitation

Module 4. Respecter la réglementation agricole

Module 5. Définir son type d’entreprise et son produit

Module 6. Choisir son système de production

Module 7. Aménager les installations

Module 8. Choisir ses outils et son matériel de régie, ses équipements et sa machinerie

Module 9. Trouver et sélectionner des sujets reproducteurs de qualité

Module 10. Financer le démarrage de l’entreprise

Module 11. Rédiger et présenter un plan d’affaires

Module 12. À faire avant et après l’arrivée des animaux

Module 13. S’inscrire aux organisations


Plan détaillé du site du cours


En introduction …

  1. Ce que cette trousse est …
  2. Y’a pas juste une façon d’élever des moutons !

Étapes du démarrage d’une entreprise ovine

  1. Les étapes du démarrage d’une entreprise ovine
  2. Fichier : Liste des étapes pour le démarrage d’une entreprise ovine

Le plan d’affaires

  1. Quel est l’intérêt de rédiger un plan d’affaires ?
  2. Des exercices à faire… pour réaliser votre plan d’affaires
  3. Fichier : Gabarit Word d’un plan d’affaires d’une entreprise ovine
  4. Conseils pour rédiger un plan d’affaires de qualité
  5. Guides de rédaction d’un plan d’affaires (références)

Quelques conseils au départ

  1. Les principaux défis et problèmes auxquels vous devrez faire face
  2. Conseils généraux pour le démarrage d’une entreprise ovine
  3. Allez rapidement chercher votre « Numéro d’identification ministériel – NIM » !


Module 1. Se former et développer un réseau de contacts

Introduction

  1. Savoir s’entourer !

Activité 1 : Connaître les ressources disponibles

  1. Quelles sont les associations de producteurs ?
  2. Où puis-je trouver de la formation en production ovine ou en entrepreneuriat agricole ?
  3. Où trouver des conseillers en technique de production, en agroenvironnement ou en gestion agricole ?
  4. Où trouver de l’information technique sur l’élevage ovin ?
  5. Où trouver de l’information de nature économique sur l’élevage ?
  6. Quels sont les organismes et sources de financement ?
  7. Existe-t-il de l’aide spécifique pour la relève agricole ?
  8. Quoi consulter pour suivre l’actualité dans le secteur ovin ?
  9. Qui consulter pour obtenir certains services liés à la régie du troupeau ?
  10. Exercice : Formation et compétences des promoteurs (réf. Plan d’affaires 2.1)

Activité 2 : Portrait de la relève agricole au Québec

  1. Qui est la relève agricole ?
  2. Vidéos : Des producteurs ovins inspirants !

Conclusion

  1. Points à retenir


Module 2. Établir ses objectifs personnels et professionnels

Introduction

  1. Vous êtes sûr que vous aimerez être un producteur ovin ?

Activité 1 : Apprendre à se connaître

  1. Serez-vous un bon agriculteur ?
  2. Quelles sont les qualités et les valeurs d’un bon producteur ovin ?
  3. Quels sont vos objectifs personnels ?
  4. Quels sont vos objectifs professionnels ?
  5. Quel type de gestionnaire servez-vous ?
  6. Exercice : Vos objectifs personnels (réf. Plan d’affaire 2.2)
  7. Exercice : Vos objectifs professionnels (réf. Plan d’affaires 2.3)

Activité 2 : Apprendre à connaître la vie d’un producteur ovin

  1. La réalité d’un producteur ovin
  2. Pour mieux connaître la réalité d’un producteur ovin, visitez des entreprises ovines !
  3. Exercice : Expériences et qualités des promoteurs (réf. Plan d’affaires 2.1)

Conclusion

  1. Points à retenir


Module 3. Trouver une ferme et évaluer son potentiel

Introduction

  1. Trouver où loger ses moutons, une étape importante !

Activité 1 : Trouver LA bonne ferme

  1. Quelles sont vos valeurs personnelles ?
  2. Où et comment débuter les recherches d’une ferme?
  3. Quelles sont les contraintes qui pourraient limiter le développement de votre projet ?
  4. Devriez-vous louer ou acheter un bâtiment ?
  5. Devriez-vous louer ou acheter une terre ?
  6. Fichier : Pour vos visites de fermes…
  7. Quels sont les services d’accompagnement disponibles ?
  8. Guides de transfert de ferme
  9. Exercice : Emplacement (réf. Plan d’affaires 4.2)

Activité 2 : Évaluer le potentiel d’exploitation d’une ferme

  1. Quel est l’espace de logement nécessaire pour des moutons ?
  2. Superficie nécessaire par animal
  3. Quelle quantité d’aliments devriez-vous prévoir pour vos moutons ?
  4. Quels types d’intrants alimentaires devriez-vous acheter ou produire ?
  5. Pourrez-vous être autosuffisant dans la production des aliments pour votre troupeau
  6. Devriez-vous acheter vos aliments d’un fournisseur sous contrat ?
  7. Vous avez le goût d’envoyer vos moutons au pâturage ?
  8. Exercice : Description des actifs (réf. Plan d’affaires 4.3)
  9. Exercice : Fournisseur/approvisionnement en aliments et en paille (réf. Plan d’affaires 4.4)

Conclusion

  1. Points à retenir


Module 4. Respecter la réglementation agricole

Introduction

  1. Nul n’est censé ignorer la loi !

Activité 1 : Lois et règlements

  1. Rôle du MELCC
  2. Règlement sur les exploitations agricoles (REA)
  3. Ce que vous devez savoir sur le PAEF et le bilan phosphore
  4. Ce que vous devez savoir sur le stockage et l’épandage des déjections animales
  5. Devez-vous demander un avis de projet et/ou un certificat d’autorisation ?
  6. Permis pour l’usage des pesticides
  7. Rôles du MAPAQ
  8. Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal
  9. Identification et traçabilité des ovins
  10. Disposition des carcasses
  11. Transformation et vente
  12. Production et utilisation de lait de brebis
  13. Réglementation municipale
  14. Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ)
  15. Transport des ovins
  16. Permis et documents préalables à la construction et à la rénovation de bâtiments agricoles
  17. Exercice : Respect des réglementations (réf. Plan d’affaires 4.6)


Module 5. Définir son type d’entreprise

Introduction

  1. Pas si simple que ça l’élevage des moutons !
  2. Analysez le temps que vous êtes prêt à mettre sur votre entreprise !
  3. Quelques définitions utiles

Activité 1 : Portrait du secteur ovin provincial et régional

  1. La production ovine au Québec
  2. La production ovine dans votre région
  3. Portrait du secteur
  4. Exercice : Portrait du secteur et son évolution (réf. Plan d’affaires 3.1)

Activité 2 : Choisir un type de production, un type et un mode d’élevage

  1. Questionnaire : Apprenez à vous connaître pour mieux choisir votre type de production et type d’élevage
  2. Plusieurs types de production s’offrent à vous !
  3. Devriez-vous devenir un producteur d’agneaux de boucherie ?
  4. Devriez-vous devenir un producteur de sujets de remplacement pour les autres producteurs ?
  5. Devriez-vous devenir un producteur de lait de brebis ?
  6. Devriez-vous devenir un producteur de brebis pour la laine ?
  7. Plusieurs types d’élevages s’offrent à vous !
  8. Devriez-vous devenir un éleveur de races pures ?
  9. Devriez-vous devenir un éleveur de femelles hybrides prolifiques ?
  10. Devriez-vous posséder un élevage intégré ?
  11. Comment choisir un mode d’élevage ?
  12. La production biologique vous intéresse ?
  13. Exercice : Votre type de production, votre type et votre mode d’élevage

Activité 3 : Définir le produit et sa mise en marché

  1. Bien définir le produit principal de l’entreprise
  2. Quels types d’agneaux de boucherie pourriez-vous mettre en marché ?
  3. Comment vendre des agneaux par l’encan ?
  4. Comment vendre des agneaux lourds par l’Agence de vente des agneaux lourds ?
  5. Comment vendre de la viande d’agneau directement aux consommateurs ?
  6. Marchés de niche (agneau spécifique)
  7. Comment choisir le type d’agneau à mettre en marché ? Une question pas facile !
  8. De quelle manière vendre des sujets reproducteurs ?
  9. De quelle manière vendre du lait de brebis et ses produits dérivés ?
  10. De quelle manière vendre de la laine ?
  11. Et les animaux de réforme… on fait quoi avec ?
  12. Exercice : Marché visé (réf. Plan d’affaires 3.2)
  13. Exercice : Mécanismes de mise en marché (réf. Plan d’affaires 3.5)
  14. Exercice : Clientèle cible (réf. Plan d’affaires 3.2)

Conclusion

  1. Points à retenir


Module 6. Choisir son système de production

Introduction

  1. Il y a DES systèmes de production en élevage ovin ?
  2. Choisir une race ou un système de production en premier ?
  3. Paramètres de performance liés à la rentabilité d’un élevage ovin

Activité 1 : Définir le système de production

  1. Choisir la structure génétique de l’élevage
  2. Choisir un rythme de reproduction pour les femelles
  3. Comment choisir une technique de reproduction en contre-saison ?
  4. Pourquoi créer des groupes d’accouplement et comment en déterminer le nombre ?
  5. Pourquoi établir un plan de production ?
  6. Quels systèmes de production sont possibles en brebis laitières ?
  7. Exercice : Plan de production
  8. Exercice : Comment établir sa stratégie de mise en marché et de distribution

Activité 2 : Choisir le matériel génétique (races et croisements)

  1. Quelle race ovine choisir ? Vous avez l’embarras du choix !
  2. Mise au point sur les caractéristiques des races
  3. Facteurs influençant votre choix de race ou de croisements
  4. Type de races ovines
  5. Quelle race choisir si vous voulez être éleveur de race pure (vendre des sujets de remplacement) ?
  6. Quelle(s) race(s) choisir si vous voulez produire des agneaux de marché ?
  7. Quelles races choisir si vous voulez être hybrideur ?
  8. Quelle race choisir si vous voulez être producteur de lait de brebis ?
  9. Quelle race choisir si vous voulez produire de la laine ?
  10. Performances des différentes races
  11. Exercice : Choix de races pures et/ou croisements (réf. Plan d’affaires 4.1)
  12. Exercice : Description des activités de production (réf. Plan d’affaires 4.1)
  13. Exercice : Définition des produits (réf. Plan d’affaires 3.4)
  14. Exercice : Stratégie de mise en marché et de distribution (réf. Plan d’affaires 3.5)
  15. Exercice : Politique de prix (réf. Plan d’affaires 3.6)
  16. Exercice : Stratégie de promotion (réf. Plan d’affaires 3.7)
  17. Exercice : Stratégie de service à la clientèle (réf. Plan d’affaires 3.8)
  18. Exercice : Analyse de la concurrence (réf. Plan d’affaires 3.3)

Activité 3 : Évaluer la charge de travail

  1. Comment évaluer votre charge de travail ?
  2. Comment répartir votre charge de travail ?
  3. Exercice : Rôles, responsabilités et logistique dans votre entreprise (réf. Plan d’affaires 2.4)
  4. Exercice : Évaluation des besoins en main-d’œuvre (réf. Plan d’affaires 5.1)
  5. Exercice : Gestion des ressources humaines (réf. Plan d’affaires 5.2)


Module 7. Aménager les installations

Introduction

  1. Quel plaisir de travailler dans une bergerie fonctionnelle !

Activité 1 : Principes d’aménagement d’une bergerie

  1. Optimiser l’aménagement du bâtiment
  2. Quels sont les différents types de bergeries ?
  3. Quelles sont les différentes sections d’une bergerie ?
  4. Comment aménager vos parcs en fonction de la densité animale requise ?
  5. Comment optimiser les conditions d’ambiance ?
  6. Comment optimiser la gestion de la reproduction et des agnelages ?
  7. Comment optimiser l’alimentation ?
  8. Comment planifier l’aménagement d’installations pour brebis laitières ?
  9. Comment faciliter le déplacement et la manipulation des ovins ?
  10. Comment optimiser les manipulations ?

Activité 2 : Rénover un bâtiment existant ou construire une nouvelle bergerie

  1. Construire ou rénover ?
  2. Comment convertir un bâtiment existant en bergerie ?
  3. Devriez-vous engager des entrepreneurs ou effectuer les travaux vous-mêmes ?
  4. Permis et documents préalables à la construction ou à la rénovation de bâtiments agricoles
  5. Vidéos d’aménagement de bergeries
  6. Exercice : Réaliser le plan d’aménagement de votre bergerie
  7. Exercice : Aménagement (réf. Plan d’affaires 4.2)
  8. Fichier : Estimation du coût de construction et de rénovation d’un bâtiment
  9. Exercice : Demande de permis (réf. Plan d’affaires 4.6)

Conclusion

  1. Les étapes pour aménager une bergerie
  2. Points à retenir


Module 8. Choisir ses outils et son matériel de régie, ses équipements et sa machinerie

Introduction

  1. Le nécessaire pour une régie impeccable

Activité 1 : Outils de gestion de troupeau et d’entreprise

  1. Quels sont les logiciels de gestion de troupeau disponibles ?
  2. Quels sont les autres outils de gestion de troupeau disponibles ?
  3. Quels sont les logiciels spécifiques aux élevages de brebis laitières ?
  4. Comment effectuer la gestion de la traçabilité des moutons ?
  5. Devriez-vous utiliser un cadran de régie ?
  6. Existe-t-il des logiciels pour la formulation des rations ?
  7. Quels sont les logiciels de comptabilité disponibles ?
  8. Exercice : Régie de troupeau (réf. Plan d’affaires 4.5)
  9. Exercice : Logiciel de comptabilité (réf. Plan d’affaires 4.5)

Activité 2 : Outils technologiques de gestion des données

  1. Comment établir vos besoins ?
  2. Quel bâton de lecture choisir ?
  3. Quel indicateur de balance électronique choisir ?
  4. Sources d’information complémentaires sur les bâtons de lectures et les indicateurs de balance
  5. Exercice : Outils technologiques de prise de données (réf. Plan d’affaires 4.5)

Activité 3 : Matériel d’élevage

  1. Quel est le matériel de régie de troupeau nécessaire ?
  2. Quel est le matériel d’alimentation nécessaire ?
  3. Quel est le matériel de soins et de traitements nécessaire ?
  4. Quel est le matériel spécifique à la production laitière ?
  5. Fichier : Liste du matériel, de l’équipement et de la machinerie à se procurer

Activité 4 : Équipement et machinerie

  1. Quel est l’équipement nécessaire pour la régie d’élevage ?
  2. Quel est l’équipement nécessaire pour l’alimentation ?
  3. Quel est l’équipement nécessaire pour l’entreposage des aliments ?
  4. Quels sont les équipements spécifiques à la traite des brebis ?
  5. Comment identifier ses besoins en achat de machinerie ?
  6. Quelle est la machinerie dont vous aurez besoin ?
  7. Exercice : Besoins en machineries et structures d’entreposage des aliments (réf. Plan d’affaires 4.3)
  8. Exercice : Estimation du coût d’achat du matériel, de l’équipement et de la machinerie nécessaires


Module 9. Trouver et sélectionner des sujets reproducteurs de qualité

Introduction

  1. La qualité des animaux : la base sur laquelle repose la rentabilité d’une entreprise ovine !

Activité 1 : Trouver ses sujets reproducteurs

  1. Précisions sur la disponibilité des différents types de femelles reproductrices
  2. Devriez-vous produire vous-mêmes vos sujets reproducteurs ?
  3. Comment trouver un éleveur fournisseur de femelles de reproduction de la race choisie ?
  4. Devriez-vous réserver vos sujets reproducteurs au plus tôt ?
  5. Pourquoi devriez-vous acheter des animaux de race pure enregistrés ?
  6. Comment évaluer le statut sanitaire d’un troupeau ?
  7. Programme québécois d’assainissement des troupeaux pour le Maedi visna
  8. Pour finaliser le choix de votre éleveur fournisseur… visitez les entreprises !
  9. Exercice : Questions à poser lors de la visite d’un éleveur-fournisseur
  10. Exercice : Contrat de réservation ou contrat de vente
  11. Exercice : Gabarit de facture de la Société canadienne des éleveurs de moutons

Activité 2 : Sélectionner ses sujets reproducteurs

  1. Comment choisir ses sujets reproducteurs ?
  2. Sélection sur le génotype de résistance à la tremblante du mouton
  3. Pourquoi devriez-vous choisir vos sujets reproducteurs selon leur évaluation génétique ?
  4. Comment choisir vos animaux selon leurs indices de sélection génétique GenOvis ?
  5. Pourquoi choisir des béliers améliorateurs ?
  6. Pourquoi choisir des sujets reproducteurs avec une bonne conformation ?
  7. Conseils pour la sélection des béliers : combien en acheter et quoi demander au vendeur ?
  8. Comment s’assurer de la bonne santé des animaux achetés ?
  9. Exercice : Approvisionnement en sujets reproducteurs (réf. Plan d’affaires 4.4)

Conclusion

  1. Points à retenir


Module 10. Financer le démarrage de l’entreprise

Introduction

  1. La survie d’une entreprise ovine passe par une bonne planification financière !
  2. Qu’est-ce qu’un plan de financement ?
  3. Sources d’information générale pour la préparation du plan de financement
  4. Glossaire du financement ?

Activité 1 : Sources de financement

  1. Mise en garde importante
  2. En général sur les aides financières…
  3. Prêts agricoles et produits financiers : La Financière agricole du Québec (FADQ)
  4. Prêts agricoles et produits financiers : Financement agricole Canada (FAC)
  5. Prêts agricoles et produits financiers : Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA)
  6. Prêts agricoles et produits financiers : Institutions financières privées
  7. Soutien financier et subventions : La Financière agricole du Québec (FADQ)
  8. Soutien financier et subventions : Programmes agricoles du MAPAQ
  9. Soutien financier et subventions : Programme services-conseils et les Réseaux Agriconseils
  10. Assurances agricoles de la Financière agricole du Québec (FADQ)
  11. Les programmes « Agri- »
  12. Programme de paiement anticipé (PPA)
  13. Municipalités régionales de comté (MRC)
  14. Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d’aide aux entreprises (CAE)
  15. Concours pour la relève agricole

Activité 2 : Réaliser un état des résultats prévisionnels

  1. C’est quoi un état des résultats prévisionnels ?
  2. Outils de calcul disponibles pour la préparation d’un état des résultats prévisionnels
  3. Fichier : États des résultats
  4. Où trouver tous ces chiffres nécessaires pour bâtir un état des résultats ?
  5. Mais commençons par le début : établir les hypothèses de travail
  6. Revenus : Vente d’agneaux de boucherie
  7. Revenus : Vente de sujets reproducteurs
  8. Revenus : Vente de lait (producteur laitier)
  9. Revenus : Compensations assurances agricoles
  10. Revenus : Subventions
  11. Revenus : Autres revenus
  12. Charges variables : Achat d’animaux reproducteurs
  13. Charges variables : Achat d’aliments
  14. Charges variables : Gestion du troupeau
  15. Charges variables : Réparation et entretien (équipement, machinerie et bâtiment)
  16. Charges variables : Opérations culturales et de régie
  17. Charges variables : Tavaux à forfait
  18. Charges variables : Location de machinerie et d’équipement
  19. Charges variables : Intérêt court terme
  20. Charges variables : Cotisations aux assurances agricoles (ASRA, ASREC)
  21. Charges variables : Salaire employés
  22. Charges variables : Autres charges variables
  23. Charges fixes : Salaire des exploitants
  24. Charges fixes : Électricité et chauffage
  25. Charges fixes : Frais de bureau (téléphone, internet, papeterie)
  26. Charges fixes : Immatriculation et permis
  27. Charges fixes : Taxes
  28. Charges fixes : Frais administratifs
  29. Charges fixes : Assurances
  30. Charges fixes : Honoraires professionnels
  31. Charges fixes : Location fonds de terre
  32. Charges fixes : Location de bâtiments
  33. Charges fixes : Entretien fonds de terre
  34. Charges fixes : Cotisations aux programmes « Agris » (FADQ)
  35. Charges fixes : Intérêts moyen et long termes
  36. Charges fixes : Amortissements (bâtiments, machinerie et équipements)
  37. Charges fixes : Autres
  38. Exercice : Hypothèses de travail pour les calculs technico-économiques (réf. Plan d’affaires 6)
  39. Exercice : Coût de démarrage du projet (réf. Plan d’affaires 6.2)
  40. Exercice : État des résultats (réf. Plan d’affaires 6.1)
  41. Exercice : Calcul du seuil de rentabilité

Activité 3 : Planification financière

  1. La planification financière… la suite !
  2. Exercice : Budget de trésorerie (réf. Plan d’affaires 6.3)
  3. Exercice : Bilan personnel et bilan d’entreprise (réf. Plan d’affaires 6.4)
  4. Exercice : Capacité de remboursement maximal (réf. Plan d’affaires 6.5)
  5. Exercice : Structure de financement (réf. Plan d’affaires 6.6)
  6. Exercice : Bilan prévisionnel (réf. Plan d’affaires 6.7)


Module 11. Rédiger et présenter un plan d’affaires

Introduction

  1. Le plan d’affaires : le document le plus précieux du nouvel entrepreneur !
  2. Rappel sur l’intérêt de rédiger un plan d’affaires
  3. Fichier : Gabarit Word d’un plan d’affaires d’une entreprise ovine (rappel)
  4. Rappel des conseils pour rédiger un plan d’affaires de qualité
  5. Guides de rédactions d’un plan d’affaires (références)

Activité 1 : Rédiger son plan d’affaires

  1. Vous pouvez maintenant finaliser votre plan d’affaires !
  2. Exercice : Origine et description du projet (réf. Plan d’affaires 1.1)
  3. Exercice : Mission et vision de votre entreprise (réf. Plan d’affaires 1.2)
  4. Exercice : Objectifs de l’entreprise (réf. Plan d’affaires 1.3)
  5. Exercice : Statut juridique de l’entreprise (réf. Plan d’affaire 1.4)
  6. Exercice : Calendrier de réalisations (réf. Plan d’affaires 1.5)
  7. Exercice : Rôles, responsabilités et logistiques dans votre entreprise (réf. Plan d’affaires 2.4)
  8. Exercice : Structure de propriété détaillée (réf. Plan d’affaires 2.5)
  9. Exercice : Ressources externes consultées (réf. Plan d’affaires 2.6)
  10. Exercice : Résumé
  11. Citations et liste bibliographique
  12. Les annexes

Activité 2 : Présenter son plan d’affaires

  1. Rencontre avec les conseillers des institutions financières


Module 12. À faire avant et après l’arrivée des animaux

Introduction

  1. Planifiez, planifiez et planifiez !

Activité 1 : Procédures à effectuer avant l’arrivée des animaux

  1. Procédures administratives : immatriculez votre entreprise au registre des entreprises du Québec (obtenir un NEQ)
  2. Procédures administratives : Demandez vos numéros de TPS et TVQ
  3. Procédures administratives : Demandez vos permis
  4. Procédures administratives : Demandez votre numéro de site d’élevage à Attestra (traçabilité des ovins)
  5. Procédures administratives : Demandez votre NIM – exploitant agricole auprès du MAPAQ
  6. Procédures liées à l’achat des animaux reproducteurs : Ayez un contrat d’achat signé
  7. Procédures liées à l’achat des animaux reproducteurs : Organisez le transport
  8. Procédures liées à l’achat des animaux reproducteurs : N’oubliez pas la quarantaine !

Activité 2 : Procédures à effectuer après l’arrivée des animaux

  1. Inscrivez-vous aux assurances agricoles et au programme de protection du revenu de la FADQ
  2. Suivez les procédures pour maintenant la traçabilité des ovins (Attestra)
  3. Suivez les procédures pour le suivi du programme GenOvis
  4. Procédures si les sujets reproducteurs sont enregistrés
  5. Procédures avec des animaux ayant un statut Maedi Visna reconnu


Module 13. S’inscrire aux organisations

Introduction

  1. Ne tardez pas à vous inscrire aux différentes organisations …

Liste des organisations

  1. S’inscrire auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
  2. Devenir membre de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec
  3. Devenir membre de l’Union paysanne
  4. Devenir membre des associations d’éleveurs ovins au Québec (LEOQ, SERMPQ)
  5. Devenir membre de la Dairy Sheep Association of North America
  6. Devenir membre de la Société canadienne des éleveurs de moutons (SCEM)
  7. Devenir membre d’un club d’encadrement technique
  8. S’inscrire à l’Assurance stabilisation de revenus agricoles (ASRA)
  9. S’inscrire au programme de traçabilité des ovins (Attestra et SimpliTRACE)
  10. S’inscrire à l’Agence de vente des agneaux lourds
  11. S’inscrire au programme d’évaluation génétique GenOvis
  12. Immatriculer votre entreprise auprès du Registraire des entreprises

Qui offre cette formation?

En partenariat avec

La réalisation de cette trousse a été possible grâce au soutien du syndicat de producteurs Les éleveurs d’ovins du Québec (affilié à l’Union des producteurs agricoles du Québec). Il a pu se concrétiser grâce à l’appui financier du Programme de développement sectoriel (Volet 2 – Appui au développement sectoriel) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec issu de l'Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l'agriculture.

Université Laval
Université Laval
LEOQ
LEOQ
PCA
PCA