Passer au contenu principal

Transmettre une rétroaction qui favorise l'apprentissage

À propos de cette formation

Durée

3 heures

Description

La rétroaction constructive est un levier essentiel pour favoriser l’apprentissage et le développement des compétences en sciences de la santé, particulièrement dans un contexte de supervision clinique. Une recherche menée auprès de résidents et d’étudiants indique que la rétroaction est l’une des quatre activités les plus influentes pour les aider à devenir des professionnels compétents et autonomes.

Dans cette formation, les personnes participantes exploreront des stratégies concrètes pour transmettre une rétroaction efficace et adaptée au contexte de supervision. À travers des exemples pratiques et des mises en situation, ils apprendront à structurer leur rétroaction en fonction des besoins des apprenantes et des apprenants, des objectifs pédagogiques et des particularités du milieu clinique.

Type de formation : Pratique

Niveau : Débutant

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Décrire les principales caractéristiques d’une rétroaction constructive;
  • Identifier les conditions favorables, et leurs impacts, à la remise d’une rétroaction constructive ;
  • Appliquer la démarche de rétroaction constructive selon les particularités du contexte.

Clientèle cible

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires.
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Formules d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle Pédagogia reconnaît 3 heures.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par Pédagogia pour un maximum de 3 heures.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure ( séance #301119-001) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification Pédagogia et donne droit jusqu’à 3 crédits Mainpro+ .

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 3 UFC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Qui offre cette formation?

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?