Transmettre une rétroaction qui favorise l'apprentissage

Durée

3 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

La rétroaction constructive est au cœur de l’apprentissage. Une recherche réalisée auprès de résidents et d'étudiants indique que la rétroaction est l’une des quatre activités ayant le plus de potentiel pour les aider à devenir de futurs professionnels compétents. Cette formation vous permettra de peaufiner la transmission d'une rétroaction efficace en respectant plusieurs critères bien explicités et exemplifiés.

Type de formation : Pratique

Objectifs

Au terme de cette activité, le participant sera en mesure de : transmettre une rétroaction qui favorise les apprentissages en :

  1. Décrivant les principales caractéristiques d’une rétroaction constructive;
  2. Identifiant les conditions favorables, et leurs impacts, à la remise d’une rétroaction constructive;
  3. S’appropriant la démarche proposée par étapes en :
    1. L’appliquant de façon systématique;
    2. Identifiant ses aspects devant être adaptés selon le contexte de la supervision vécue;
    3. Modulant la rétroaction et sa remise selon les particularités identifiées.

Clientèle cible

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît 3 heures.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 3 heures de crédits Mainpro+ .

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,3 UEC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Qui va m'accompagner?

Laurie Bérubé

Qui offre cette formation?

Ouverte sur le monde, l'Université Laval est une grande université d'enseignement et de recherche reconnue pour former des leaders engagés dans la société. Sa culture de développement durable contribue au mieux-être collectif. Offrant à la fois une expérience campus extraordinaire et un environnement d’études numérique performant, elle est chef de file en formation universitaire à distance et sait répondre aux besoins actuels du marché du travail par des formations innovantes.