Techniques de rédaction de rapports

Durée

15 heures

Durée calendrier

5 semaines

Effort demandé

3 heures par semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Ce cours s’adresse aux travailleurs qui doivent produire des rapports dans le cadre de leur fonction de travail. On vous enseignera à rédiger un rapport à partir d’observations, à l’aide de formulaires et de documents techniques, pour des destinataires différents, en respect du cadre légal et dans le souci de la qualité de la langue écrite dans divers contextes (d’interventions, d’inspection et de prévention, de plainte, de fouille, liés à la discipline, liés au recours à la force, liés aux permissions de circuler, etc.).

Objectifs

Compétence : Produire des rapports de natures variées

Objectifs spécifiques :

  • Identifier la nature du rapport à produire
  • Reconnaître les parties constituantes du rapport
  • Comprendre les différents contextes d’utilisation (Rapports d’incident, d’activité, d’observation, notes personnelles etc)
  • Réaliser une collecte des informations essentielles
  • Rédiger des rapports cohérents, structurés, concis et clairs.
  • Identifier ses forces et ses faiblesses en tant que rédacteur.

Clientèle cible

Personnel œuvrant dans le domaine de la sécurité publique; Agents de sécurité, préventionnistes, évaluateurs de dommages en assurance, enquêteurs privés, constables spéciaux

Préalables

Aucun

Matériels requis

Aucun

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Synchrone

    Dates annoncées

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • L’objectif et le rôle d’un rapport
  • La variété de rapports en fonction du contexte de travail
  • L’aspect légal et le cheminement possible d’un rapport (tribunaux, poursuites)
  • La loi d’accès à l’information
  • La structure d’un rapport et de ses annexes
  • Les principales caractéristiques d’un mauvais rapport, ce qu’il ne faut jamais faire
  • Le rapport dans son contexte général

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

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