Techniques d'interrogatoire

Durée

12 heures

Durée calendrier

4 semaines

Effort demandé

3 heures par semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Ce cours s’adresse aux travailleurs du domaine de la sécurité qui de par leur fonction ont à interviewer des sujets ou à mener des entrevues efficaces dans différents contextes où des informations sont recherchées.

Objectifs

  • Identifier les qualités pour conduire une entrevue d’enquête
  • Rédiger un plan d’entrevue d’enquête structuré
  • Appliquer les techniques d’entrevue d’enquête en cohérence des aspects légaux et des sujets rencontrés
  • Réaliser une entrevue non suggestive en utilisant des questions efficaces

Clientèle cible

Tous travailleurs œuvrant dans le milieu de la sécurité et de la prévention

Préalables

Aucun

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    Synchrone

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

CONTENU

Les différentes techniques pour mener des entrevues d’enquête

Les meilleures pratiques pour entrer en contact avec un sujet à interviewer

Méthodes pour adapter votre technique au contexte d’entrevue, à détecter les indices de perturbation dans le cadre d’entrevues ou en cours d’interventions

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier


FORMATRICE

Julie Filteau est retraitée du Service de police de la ville de Lévis ou elle a servi pendant 32 ans. Elle a enquêté pendant 10 ans les crimes à caractère sexuels et a ensuite été nommée sergente-détective principale, chef d’équipe responsable de cette section ou elle a œuvré pendant 15 ans.

Mme Filteau possède également une expertise internationale. Elle a enquêté les crimes sexuels commis par les membres des Nations Unies en République Démocratique du Congo. Elle a aussi agi à titre d’expert en contenu et de formatrice sur le continent Africain, pour le Centre Pearson pour le maintien de la paix lors de formations sur les enquêtes de violences sexuelles basées sur le genre. Elle est présentement instructrice occasionnelle en enquête à l’École nationale de police du Québec. Elle s’est rendue à deux reprises à Haïti pour former la magistrature Haïtienne et la police Nationale Haïtienne aux entrevues de victimes et interrogatoires de suspects. En terminant, elle a été reconnue en tant qu’experte en enquête sur les crimes de guerre, génocides et crimes contre l’humanité par l’organisme Justice Rapid Response.

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Julie Filteau

Qui offre cette formation?