Passer au contenu principal

Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d’informations

À propos de cette formation

Durée

10 heures

Durée calendrier

Environ 1 semaine

Effort demandé

Entre 3 et 4 heures en ligne

Description

De la planification à la prise de déclaration, en passant par la psychologie de l’entrevue, cette formation présente des techniques et offre des conseils judicieux permettant d’optimiser les entrevues en cours d’enquête.

Objectifs

  • Planifier et produire un plan d'entrevue
  • Distinguer l'entrevue de l'interrogatoire
  • Cerner la dynamique relationnelle
  • Sélectionner des questions pour une entrevue efficace en fonction de l'objectif visé
  • Observer les indices de véracité cognitive visuels et sonores
  • Décrire les différentes techniques d'entrevue
  • Discerner les informations pour la prise de notes
  • Colliger d'une façon juridique les informations recueillies

Clientèle cible

Le Parcours de formation des enquêteurs et enquêtrices de l’administration publique québécoise, offert par la Faculté de droit et le Service du développement professionnel de l’Université Laval, est destiné aux employé.es de l’administration publique et parapublique provinciale et fédérale.

Dans certains cas, et sous certaines conditions, des organisations n’entrant pas dans cette catégorie pourraient suivre la formation. Veuillez communiquer avec nous pour que votre admissibilité soit évaluée.

Préalables

Afin d'en retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d'expérience dans des fonctions d'enquête pour s'inscrire aux formations.

Formule d'enseignement

  • Hybride

    Aucune date annoncée

    3 heures d'activités préparatoires en ligne et 7 heures d'atelier en classe

Comment cette formation est-elle reconnue?

Attestation de participation

Que vais-je apprendre?

Contenu

Planifier et produire un plan d’entrevue

  • Plan d’entrevue
  • Chemin juridique

Distinguer l’entrevue de l’interrogatoire

  • Entrevue
  • Interrogatoire
  • Environnement physique
  • Stratégies

Cerner la dynamique relationnelle

  • Types de profils d’écoute
  • Identification du profil dominant
  • Profil de l’interlocuteur

Sélectionner des questions pour une entrevue efficace en fonction de l’objectif visé

  • Type de questions
  • Choix des questions
  • Établir la relation, créer un lien de confiance

Observer les indices de véracité cognitive visuels et sonores

  • Synergologie
  • Indices de véracité cognitive

Décrire les différentes techniques d’entrevue

  • Techniques Reid, Peace, Columbo et autres

Discerner les informations pour la prise de notes

  • Document et outils de prise de notes
  • Outil VEDI : visualiser, écouter, dire, inscrire
  • Procédures organisationnelles

Colliger d’une façon juridique les informations recueillies

  • Types de déclaration (verbale, écrite, écrite et signée, assermentée, vidéo, de type KGB)
  • Prise de notes avec déclaration ou sans déclaration
  • Parjure et entrave à la justice

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.

En partenariat avec

Faculté de droit

Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.