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Superviser et offrir une rétroaction dans les programmes de résidence : comment s'y prendre?

À propos de cette formation

Durée

6 heures

Description

Ce module a été conçu pour vous guider dans l’accompagnement et l'observation des Activités Professionnelles Confiables (APC) dans le cadre de la Compétence par Conception (CPC). Vous vous familiariserez avec l'échelle de confiance O-SCORE qui permet d’observer dans quelle mesure la résidente et le résident peut exécuter la tâche de façon autonome. Nous avons aussi mis à votre disposition des outils pour vous aider à planifier votre supervision et à offrir une bonne rétroaction aux apprenants.

Ce module a été conçu afin de s'adresser aux enseignants et aux résidents. La durée de la formation complète est d'environ 6h00 et est accessible aux deux clientèles. Vous retrouverez aussi une version abrégée de 1h30 qui est obligatoire pour les résidentes et les résidents de l'Université Laval désirant superviser d'autres résidents en CPC. Nous avons préparé des guides et aides mémoires que vous pourrez imprimer ou conserver sur votre téléphone intelligent ainsi que des mises en situation pour tester vos habilités à bien évaluer le niveau de la résidente et du résident.

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Utiliser adéquatement l'échelle de confiance O-SCORE lors de l’observation d’une apprenante et d’un apprenant ;
  • Dégager des stratégies afin de mettre en place un climat propice à l’alliance pédagogique ; 
  • Identifier les caractéristiques d’une rétroaction centrée sur l’apprenante ou l’apprenant ;
  • Identifier les particularités de l'évaluation par les pairs (pour résidentes et résidents participants seulement).

Clientèle cible

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Médecins résidents en spécialités et médecins résidentes en spécialités

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte jusqu'au 1er juin 2025

    Vous aurez jusqu'au 25 juin 2025 pour compléter la formation.

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 5 heures en Catégorie A et 1 heure en Catégorie B.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #00017578  (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 5 heures en section 1 et 1 heure en section 3.

Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Thèmes abordés :

  • La CPC, c'est quoi?
  • Le résident qui évalue un pair (optionnel pour clinicien enseignant)
  • L'échelle de confiance 0-Score
  • Utilisation du ePortfolio (via Mainport)
  • La position de l'apprenant et la supervision
  • La rétroaction
  • L'éthique et le professionnalisme dans l'évaluation d'un pair (optionnel pour clinicien enseignant)

Qui offre cette formation?

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