Stratégie numérique: rayonner sur le Web et les réseaux sociaux

Durée

15 heures

Durée calendrier

5 semaines

Effort demandé

3 heure par semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Cette formation, d’une durée de 15 heures, traite du marketing web stratégique et aussi de la gestion des médias sociaux dans un but professionnel. Nous parlerons donc principalement des médias sociaux suivants: Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok et Google.

D’autres sujets et outils s’ajouteront en cours de route, selon les besoins généraux des participants.

Objectifs

  • Utiliser les réseaux sociaux de manière stratégique
  • Augmenter ses connaissances techniques et opérationnelles
  • Créer un calendrier de contenu pour vos publications sur le Web et les réseaux sociaux en misant sur l’utilisation des meilleures pratiques (rédaction / mots clés, référencement)
  • Analyser les retombées de ses actions et apporter des correctifs au besoin (amélioration continue)

Clientèle cible

Toute personne désirant se familiariser avec les stratégies numériques relatives aux médias sociaux

Préalables

Des connaissances de base de l’informatique et de l’internet sont nécessaires :

  • Être en mesure d’utiliser les fonctionnalités de base d’un système d’exploitation (fonctions courantes);
  • Être familier avec les logiciels de base (Suite Office, Word, Excel, etc.);
  • Être capable de naviguer sur Internet, faire une recherche, naviguer sur les réseaux sociaux.

MATÉRIELS REQUIS

Avoir accès à un ordinateur, à Internet, à un micro et une caméra. La formation aura lieu sur Teams (aucune installation requise)

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Le canevas de campagne marketing et le calendrier de publication : des outils pour mieux planifier et créer sa stratégie

  • Les 10 éléments clés pour mettre sur pieds une campagne marketing sur le Web et les réseaux sociaux
  • Identification des types de contenus attrayants / exemples de contenu (bonnes et mauvaises pratiques, ADN d’une publication optimale).
  • Lancement de l’atelier pratique (en continu sur les semaines restantes, soit la création d’un calendrier de publication pour les réseaux sociaux

Facebook / Stratégie marketing pour rayonner

  • Utilisation des principales fonctions techniques et ouverture d’une page professionnelle.
  • Étiquettes et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux / gestion des commentaires
  • Apprendre à analyser les retombées de ses publications (outils de statistiques)
  • Achat de publicité ciblée (pour les comptes professionnels)

Instagram et TikTok : parce que ce qu’on ne voit pas n’existe pas

  • Ouvrir un compte Instagram professionnel et mettre à jour son profil
  • Lien avec le Creator Studio de Facebook
  • Création des Stories / Reels
  • Utilisation judicieuse des hashtags
  • Utilisation des Stories
  • Analyser ses statistiques clés
  • Faire des publicités
  • Initiation à TikTok et réutilisation du contenu dans les autres réseaux sociaux
  • Apprentissage des meilleures pratiques

LinkedIn pour réseauter, car vous êtes des professionnels

  • Révision du profil optimal: 10 éléments clés pour un profil Linkedin attrayant
  • Le moteur de recherche pour cibler des contacts d’affaires et des entreprises
  • Comment classer ses contacts d’affaires sur Linkedin
  • Communiquer via la messagerie interne à Linkedin: fonctions + étiquette
  • Les recommandations professionnelles
  • Les groupes de discussion
  • Linkedin comme outil et lieu d’apprentissage (perfectionnement professionnel)

Google Mon entreprise / Google Analytics / Référencement naturel (SEO) et payant : pour compléter ta stratégie en ligne

  • Comment optimiser son profil Google My Business (GMB)
  • Apprendre les bases de la publicité sur Google Ads
  • Comment promouvoir son entreprise locale avec Google Ads
  • Exploration de l’outil Google Analytics
  • Principes de base du référencement naturel (SEO)

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier


FORMATEUR


Monsieur Éric Lamirande est un spécialiste des médias sociaux et un passionné du Web et des technologies numériques. Il possède aussi plus de 20 années d'expérience en gestion des équipes de travail, en gestion de la formation et en marketing / vente / réseautage. Il est un passionné du développement technologique des êtres humains en contexte de travail. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires en gestion et en marketing (1998), il est aussi diplômé du programme court d’études de 2e cycle en Affaires Électroniques (2013). Il a d’ailleurs réussi ce programme avec distinction et a reçu une mention spéciale ainsi qu’une présence au tableau d’honneur.

Travailleur autonome depuis 12 ans et Formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail, il se consacre principalement à la formation / accompagnement en marketing Web et notamment sur l’utilisation du Web et les réseaux sociaux auprès des travailleurs autonomes, des microentreprises, mais aussi avec des moyennes / grandes entreprises ainsi qu’avec des OSBL. Il appuie aussi de nombreuses associations locales, régionales et provinciales dans leur déploiement sur le Web et les médias sociaux. Il adore documenter, interpréter et vulgariser les données pour en faire des occasions d’amélioration, tout en contribuant à favoriser l’atteinte des objectifs fixés.

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

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Qui offre cette formation?

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