Passer au contenu principal

Soutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne

Durée

3 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

Entre technophilie et technophobie, comment exploiter les outils disponibles pour dynamiser notre enseignement et développer des pratiques reconnues comme ayant un impact élevé sur la réussite de nos cohortes étudiantes?

Cet atelier de 3 heures vous permettra d'expérimenter ces pratiques à l'aide d'applications interactives et d'outils web disponibles à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Aucun préalable d'utilisation des technologies est nécessaire, mais vos expériences personnelles seront mises à contribution.

Type de formation : Présentation, échanges et pratique

Niveau visé : Débutant et intermédiaire

Objectifs

  • Identifier des stratégies d’enseignement favorisant l’engagement et la réussite des étudiants
  • Expliquer l’importance de varier les stratégies d’enseignement
  • Expérimenter en temps réel des outils techno-pédagogiques qui suscitent la participation active des étudiants
  • Évaluer son rôle d’enseignant et ses pratiques pédagogiques

Clientèle cible

  • Chercheurs et chercheuses
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Formule d'enseignement

  • Hybride

    Séance synchrone en comodal (offerte simultanément en présence et à distance)

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît 3 heures.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance #201088-001) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 3 crédits Mainpro+


Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,3 UEC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Qui offre cette formation?