Situer l’enfant dans son développement et établir sa zone proximale de développement, des repères essentiels à la qualité éducative en SGÉE
À propos de cette formation
Durée
Durée calendrier
14 périodes de formation
Description
Cette nouvelle certification collégiale s’aligne avec les fondements et les prescriptions du « référentiel de compétences des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance » rédigé par le ministère de la Famille en 2021 selon les attentes émises par le milieu, ainsi que des études et des recherches récentes dans ce secteur.
Le parcours en soi permettra le rehaussement de compétences transversales attendues chez la personne apprenante telles que l’autonomie, l’organisation et la gestion du temps (conciliation travail-étude-vie privée), apprentissage actif, pensée critique, etc. Cette formule permet à la personne apprenante d’être au cœur de son apprentissage.
La mise en pratique des acquis offerte par ce programme permettra à la personne apprenante de renforcer son engagement envers son milieu de travail, et par le fait même, aider à sa rétention.
Objectifs
- Situer l’enfant dans sa zone proximale de développement;
- Rédiger un portrait du développement global de l’enfant;
- Planifier des actions éducatives en lien avec les dimensions de la qualité;
- Détecter les difficultés liées au développement de l’enfant;
- Mettre en place une approche inclusive en SGÉE.
À titre informatif :
Heures qualifiantes pour le personnel en service de garde :
- Les heures de formation de perfectionnement liées au domaine de la petite enfance suivies dans un établissement d’enseignement reconnu au Canada ou auprès d’un formateur ou d’un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) sont admissibles à titre d’expérience qualifiante aux fins de la qualification. Pour chaque heure de perfectionnement, deux heures d’expérience qualifiante sont reconnues. Seules les heures de formation de perfectionnement suivies après le 15 avril 2022 sont admissibles. Toutes les possibilités de qualification sont définies dans la Directive.
En ce qui a trait spécifiquement au milieu familial :
- À moins qu’il ne soit titulaire de la qualification prévue à l’article 22, le responsable doit avoir réussi, dans les 3 ans précédant sa demande de reconnaissance, une formation d’une durée d’au moins 45 heures portant sur:
- 1° le rôle d’une personne responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial;
- 2° le développement de l’enfant;
- 3° la sécurité, la santé et l’alimentation;
- 4° le programme éducatif prévu par la Loi.
- Au moins 30 de ces 45 heures de formation doivent porter sur le développement de l’enfant et le programme éducatif.
- Le responsable doit suivre annuellement 6 heures d’activités de perfectionnement portant sur les sujets énumérés aux paragraphes 1 à 4 du premier alinéa de l’article 57 et dont au moins 3 heures portent sur le développement de l’enfant et le programme éducatif prévu par la Loi (Règlement sur les SGEE).
Pour notre certification collégiale "Situer l’enfant dans son développement et établir sa zone proximale de développement, des repères essentiels à la qualité éducative en SGÉE ", 19 heures portent sur le développement de l’enfant et 18 heures portent sur le programme éducatif prévu par la Loi.
Clientèle cible
La formation s'adresse principalement au personnel éducateur et aux RSGE.
Préalables
Il est recommandé d’avoir pris connaissance de la nouvelle version du programme éducatif Accueillir la petite enfance avant de suivre votre formation. Cliquez ici pour le consulter.
Vous pouvez vous procurer une copie imprimée du Programme auprès des Publications du Québec au coût de 16,95 $ l’unité.
Formule d'enseignement
En ligne
Que vais-je apprendre?
Contenu
Situer l’enfant dans sa zone proximale de développement
- La zone proximale de développement et les outils de suivis du développement des enfants
- Les composantes du domaine langagier
- Les composantes du domaine cognitif
- Les composantes du domaine physique et moteur
- Les composantes du domaine social et affectif
Rédiger un portrait du développement global de l’enfant
- Le portrait périodique de l’enfant
Planifier des actions éducatives en lien avec les dimensions de la qualité
- Les quatre dimensions de la qualité éducative
- Analyse et planification d’actions éducatives au regard des dimensions de la qualité
Détecter les difficultés liées au développement de l’enfant
- Veille dans la détection des difficultés de l’enfant et le rôle des différents acteurs
Mettre en place une approche inclusive en SGÉE
- L’approche inclusive et le rôle des différents acteurs
- La planification de pratiques inclusives au regard de la qualité éducative
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
La Direction de la Formation continue et des Services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy s'engage à soutenir les adultes dans leur parcours d'apprentissage et de perfectionnement. Notre offre diversifiée de programmes et de cours flexibles est conçue pour répondre aux besoins variés de notre clientèle. Avec une équipe pédagogique dévouée et une approche centrée sur l'apprenant, nous sommes déterminés à offrir des opportunités d'évolution professionnelle et personnelle accessibles à tous.
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