Séminaire sur la collaboration interprofessionnelle et la formation innovante
Durée
Qu'est-ce que c'est?
Description
Au cours de ce séminaire trifacultaire (pharmacie, sciences infirmières et médecine), les participantes et participants seront invités à identifier des activités potentielles de collaboration interprofessionnelle à implanter en milieu universitaire et en milieu clinique. Inspirée de la méthodologie de gestion de changement, la démarche de leadership en groupe favorisera l’intégration d’activités de formation de collaboration interprofessionnelle innovantes dans les programmes de formation. Au terme de cette demi-journée, de nouvelles pistes de collaboration entre les différents programmes pourront être identifiées, lesquelles pouvant mener à une mise en œuvre à court et moyen termes.
Type de formation : Présentation et échanges
Objectifs
- Développer sa compréhension de la valeur et de la place que peut prendre la collaboration interprofessionnelle entre les facultés participantes;
- Prendre conscience des forces et des valeurs interprofessionnelles communes qui rassemblent les personnes présentes;
- Identifier des priorités et des intentions communes qui rassemblent et mobilisent le groupe afin de s’engager vers davantage de formation sur le thème de la collaboration interprofessionnelle;
- Contribuer à un plus grand sentiment d’appartenance à la communauté interprofessionnelle;
- Planifier en groupe des stratégies de développement de projets innovants favorisant la CIP.
Clientèle cible
- Chercheurs et chercheures
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
- Conseillers et conseillères pédagogiques
- Étudiants et étudiantes
- Personnes ayant un intérêt en CIP
Formule d'enseignement
-
En ligne
Synchrone
Aucune date annoncée
Comment cette formation est-elle reconnue?
Médecins :
Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer un maximum de 3 heures de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 3 heures de participation ou 0,3 UEC. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Le nombre d'heures et les détails concernant les pharmaciens.nes et infirmiers.es sont à venir.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Au programme
8 h 30 - Mots d’ouverture, vidéo et retour sur le sondage
9 h 00 - Introduction à la collaboration interprofessionnelle sous l’angle du leadership
9 h 25 - Atelier Le bilan appréciatif
9 h 50 - Pause
10 h 00 – Atelier Plénière, plan d’action
10 h 50 - Atelier Le mur des intentions et conclusion
11 h 55 - Mot de la fin