Sécurisation culturelle en soins de santé : Guide philosophique et anthropologique
Durée
Durée calendrier
6 semaines
Effort demandé
5h à 9h par semaine pendant 6 semaines
Qu'est-ce que c'est?
Description
Reconnaissance territoriale
Nous tenons d'abord à souligner que les terres sur lesquelles l'Université Laval est située font partie du territoire traditionnel non cédé des Huron-Wendat.
--
Cette formation permet d’abord de fournir un espace-temps nécessaire à la réflexion et à la discussion des enjeux sociaux qui déterminent la santé et le bien-être. Ensuite, ce cours présente différentes théories qui pourront inspirer les modifications nécessaires à la sécurisation durable des soins de santé pour tous et toutes.
Elle cible les personnes en position de leadership dans les établissements de santé (ex. direction des services professionnels, présidents du CMDP, directeurs de département universitaire et hospitalier et les directeurs de clinique).
Ce cours comporte 6 modules. Chaque module contient plusieurs diaporamas commentés. Un questionnaire d’évaluation devra être rempli par les participants après chaque module. Une attestation de réussite sera émise à la fin du cours en cas de réponses correctes à 70% ou plus des questions. Cette attestation sera délivrée dans votre dossier Brio dans les 30 jours ouvrables suivant la complétion de l'activité.
Objectifs
L'objectif général de cette formation est :
- Établir de façon durable des milieux de santé offrant des soins dans un contexte de sécurisation culturelle pour tous et toutes.
Les objectifs d’apprentissage généraux de cette formation sont :
- Reconnaître les enjeux reliés à l’iniquité des soins de santé pour les populations vulnérables, discriminées, racisées, issues de milieux de la diversité et pour les autochtones ;
- Examiner ces enjeux avec les théories sociales proposées ;
- Identifier des pistes de solutions pour modifier les structures et politiques de santé rendant les soins plus équitables ;
- Faire partie d’une communauté de leaders sensible aux enjeux et apte à élaborer des solutions locales et systémiques.
Clientèle cible
Toute personne en position de leadership dans les établissements de santé (ex. directeurs de services, cliniques ou professionnels, présidents du CMDP, directeurs de département universitaire et hospitalier et les directeurs de clinique, etc.)
Formule d'enseignement
Hybride
Aucune date annoncée
Pour les 6 modules, il faut estimer entre 30h et 54h de formation divisée comme suit : 2h à 3h synchrone par module et 3h à 6h asynchrone par module.
Comment cette formation est-elle reconnue?
Pour les médecins, la présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît 30 heures.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 30 heures
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 3 UEC ou 30 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Introduction au module 1 - De la compétence à la sensibilité, de la sensibilité à la sécurisation
Au Canada, l’importance de la compétence culturelle (CC) est reconnue depuis longtemps, mais face aux échecs récemment constatés, il est peut-être le temps de considérer un changement de paradigme et de s’attarder plutôt à la sécurisation culturelle (SC) des soins de santé.
Ce module discutera de ces concepts en les illustrant d’exemples concrets, mettant ainsi la table à la présentation des théories philosophiques et anthropologiques présentées des modules suivants.
Les objectifs d’apprentissage spécifiques de ce module sont :
- Définir et différencier la compétence et la sécurisation culturelle ;
- Identifier leurs avantages et inconvénients dans un environnement de soins de santé ;
- Contextualiser ces notions avec des exemples concrets.
Introduction au module 2 - Ontologie et Phénoménologie
L’ontologie est l’étude philosophique de ce qui existe et la phénoménologie est une méthode philosophique qui se concentre sur la façon dont nous vivons ou éprouvons cette réalité. Certains concepts de ces deux domaines philosophiques peuvent être extrêmement utiles pour le projet de la sécurisation culturelle de soins de santé.
Ce module discutera de ces concepts en les illustrant d’exemples concrets. Il permettra ainsi d’aider à comprendre comment des individus peuvent avoir une perception différente de la santé et de la maladie.
Les objectifs d’apprentissage spécifiques de ce module sont :
- Acquérir les notions de base en ontologie et phénoménologie ;
- Traduire leurs implications sur la sécurisation culturelle de soins en santé.
Introduction au module 3 - Féminisme, Racisme et Intersectionnalité
Les systèmes d’oppression structurent les rapports sociaux. Ces derniers créent des normes qui reflètent l’organisation des sociétés et les rapports de pouvoir qui les constituent. Ce module discutera de concepts qui définissent différents systèmes d’oppression et illustrera comment leurs impacts peuvent se manifester dans les parcours de soins de santé. Les différentes inégalités sociales fondées, par exemple, sur le sexe, l’identité de genre, la sexualité, l’appartenance ethnique ou culturelle, le poids ou encore l’âge seront abordées. L’on examinera comment une logique d’inclusion, d’exclusion et de hiérarchisation finit par privilégier les personnes qui correspondent à la norme reconnue.
Les objectifs d’apprentissage spécifiques de ce module sont :
- Proposer une introduction aux approches féministes en ciblant plus spécifiquement l’approche intersectionnelle ;
- Illustrer comment les systèmes d’oppressions (et leurs intersections) ont des impacts différenciés sur les personnes appartenant aux groupes sociaux historiquement et socialement marginalisés dans leur accès aux soins ;
- Soutenir la réflexion favorisant l’adoption de pratiques visant la réduction des inégalités et la sécurisation des soins pour les personnes appartenant aux groupes historiquement et socialement marginalisés.
Introduction au module 4 - Post-colonialisme et méthodologies décolonisantes
D’importantes disparités en matière de santé existent entre divers groupes de populations, y compris au Canada. Dans ce module, nous nous intéresserons particulièrement à la situation des Autochtones et à leurs relations avec le système de santé. Nous situerons le colonialisme comme un important déterminant de la santé des Autochtones et nous examinerons comment le fait de ne pas prendre en compte les facteurs historiques et contemporains associés à la colonisation peut perpétuer les iniquités que le système de santé tente pourtant de pallier. Nous aborderons ensuite les approches et pratiques susceptibles de participer à la décolonisation du système de santé en vue de favoriser la sécurité culturelle.
Les objectifs d’apprentissage spécifiques de ce module sont :
- Définir les notions de base associées au colonialisme et à la décolonisation ;
- Expliquer comment la prestation de soins de santé s'inscrit dans les processus coloniaux plus larges qui ont eu – et continue d'avoir – des répercussions sur la santé et le bien-être des Autochtones ;
- Discuter de pistes pour améliorer l’accès et les services de santé offerts aux Autochtones.
Introduction au module 5 - Violence structurelle
Rappelant d’abord les origines politiques et militantes du concept de violence culturelle, ce module démontrera comment recentrer des construits théoriques sur les expériences et les trajectoires de vie des sujets souffrants.
Afin de modifier les structures qui favorisent la violence, mais aussi pour mettre en place des politiques qui la préviennent, il faut d’abord comprendre comment le fonctionnement « normal » des structures sociales est lui-même producteur de violence. Ainsi, les concepts de violence structurelle nous permettent de remonter « les longues chaines causales » dans le temps et l’espace pour arriver à comprendre les éléments de contexte qui ont façonné la situation de vie de la personne souffrante.
Les objectifs d’apprentissage spécifiques de ce module sont :
- Définir la violence structurelle et le bio-pouvoir ;
- Associer la souffrance d’un individu à des systèmes, discours et structures socio-politiques ;
- Discuter de l’importance de la perception des patients de ces structures.
Introduction au module 6 - Théorie acteur-réseau
Les modules précédents ont démontré l’importance de l’analyse critique des établissements de soins de santé et de la façon dont leur organisation peut avoir un impact sur les patients opprimés ou marginalisés par la société.
La théorie de l’acteur-réseau ( Actor-Network Theory) vient maintenant nous aider à mieux comprendre les relations entre l’humain, le non-humain et l’actant. Les concepts d’agence généralisée, de divisions modernes, de symétrie et de réseaux seront discutés. Il s’agira enfin de débattre sur la présence de réseaux ou d’assemblage de soins.
Les objectifs d’apprentissage spécifiques de ce module sont :
- Décrire la théorie acteur-réseau et ses constituants ;
- Distinguer l’importance de la relation entre humains et non-humains dans les soins de santé ;
- D’entrevoir l’utilité pratique de cette théorie dans l’organisation des soins de santé sécurisants.
Qui va m'accompagner?
Nathalie Duchesne
Donald A. Landes
Isabelle Auclair
Julie Lauzière
Martin Hébert
Rossio Motta-Ochoa
Jorge Legoas
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca.