Durée

7 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

Nous vivons parfois des conflits dans notre milieu de travail. Les gestionnaires peuvent parfois trouver difficile de résoudre des conflits qui se produisent entre deux employés. Cette formation permettra d’être mieux outillé et de mieux comprendre les causes relatives aux conflits, en proposant une méthode à suivre pour bien maîtriser diverses situations conflictuelles, tout en gardant le cap sur les objectifs organisationnels et le maintien d’un climat de travail sain.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de mieux outiller les superviseurs et gestionnaires d’équipe afin de mieux comprendre, réagir et gérer les conflits pouvant subvenir au sein de leur équipe.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à des superviseurs, à des gestionnaires, conseillers en ressources humaines ou toutes autres personnes ayant sous sa supervision une équipe de travail.

Formule d'enseignement

  • En salle

    Date annoncée

Que vais-je apprendre?

Contenu

La définition d'un conflit

  • Jeu « Gagnez autant que vous le pouvez » mettant en scène 5 positions relationnelles (collaboration, compétition, compromis, perdant, gagnant)
  • Réflexion sur les comportements observés dans le groupe ou les sous-groupes
  • Définition théorique après l'expérimentation


Les clientèles et la crise (principes de base)

  • Comment approcher la personne pour assurer sa sécurité


L'outil diagnostic d'un conflit : comprendre la situation

  • Le terrain, les circonstances (situation de départ) :
    • Quoi? Sur quoi porte le conflit et sur qui? Quelles sont les parties prenantes?
    • Le style personnel de communication (test avec qui je communique bien et avec qui je communique moins bien), les mots à dire et à ne pas dire.
  • Quel est l'objectif à atteindre? (situation d'arrivée souhaitée) :
    • Quels sont les obstacles?
    • Que manque-t-il pour rétablir la communication?


Le processus de résolution d'un conflit

  • Mes émotions et mes besoins comme intervenant
  • Les solutions possibles en impliquant les parties lorsque les émotions sont apaisées


L'impact sur les parties prenantes

  • Proposition d'un plan d'action
    • Quels sont les obstacles possibles?
    • Comment peut-on les adresser?
  • Validation du niveau d'engagement avec le plan d'action


La gestion des cas difficiles

  • Les cas difficiles (les comportements générateurs de conflits)
  • Lien avec les valeurs et les émotions
  • Les pièges :
    • Formuler un diagnostic sur la santé mentale des parties prenantes (pas requis et pas compétent pour poser un diagnostic)
  1. Éduquer les parties prenantes (vouloir changer l'autre : « tu devrais... »)


Gérer la situation

  • Retour sur la formation

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

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