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Renforcement des capacités en recherche et en lecture critique : modules d'auto-apprentissage

À propos de cette formation

Durée

45 heures

Effort suggéré

135 h (peut se scinder en deux parties)

Description

Dans un contexte de soins et d'enseignement de plus en plus complexes, la pratique infirmière (clinique et pédagogique) se doit d'y répondre de façon efficace et efficiente. Pour ce faire, un solide arrimage de la pratique à la démarche scientifique devient une réalité incontournable dans les milieux de soins et d'enseignement.

Afin d'assurer la qualité des soins, la sécurité des patients et la qualité de la formation, les futur.es infirmier.ères et futur.es enseignant.es doivent être en mesure d'exercer une pratique informée par des résultats probants (evidence-based practice ou evidence-informed practice), dont des résultats de recherche. Dans un tel contexte de qualité, lire et comprendre les différents types de recherche devient primordial afin de prendre les bonnes décisions cliniques et pédagogiques et d'exercer de bonnes pratiques de soins et d'enseignement.

Objectifs

Modules 1 à 5

  • Comprendre et utiliser la démarche scientifique et connaître l'ensemble du continuum de connaissances scientifiques;
  • Choisir un sujet et lui associer une question de départ, permettant de préciser la structure (le plan) et l'angle sous lequel l'étude ou le projet sera mené;
  • Effectuer une recension des écrits à partir d'une recherche documentaire;
  • Préciser l'orientation de l'étude à entreprendre et prévoir ses assises théoriques en définissant un cadre de recherche;
  • Formuler le problème ainsi que le but de la recherche et les questions ou les hypothèses associées;

Modules 6 à 10

  • Comprendre les revues de synthèse, soit les revues systématiques avec ou sans méta-analyses;
  • Critiquer les étapes de la phase méthodologique de la recherche, en lien avec les généralités méthodologiques, afin d'être en mesure de lire la Méthode et les Résultats des principaux types de recherches qualitatives, quantitatives et mixtes;
  • Maîtriser les statistiques de base et l'analyse qualitative pour une lecture critique efficace ainsi que la validation des outils;
  • Connaître les principes de rédaction et d'argumentation scientifiques;
  • Se familiariser avec les notions générales relatives à la pratique fondée ou informée par des résultats probants, dans le but d'exercer de bonnes pratiques professionnelles.

Clientèle cible

Les dix modules d'auto-apprentissage en ligne répartis en cinq blocs (1- La démarche scientifique d'un projet; 2- La préparation d'un projet; 3-La conceptualisation d'un projet; 4-La documentation d'un projet; 5- La diffusion d'un projet et son intégration dans la pratique) s'adressent à la fois aux professionnel.les de la santé dont les infirmières et infirmiers, mais aussi aux enseignantes et enseignants en sciences de la santé.

Préalables

Si vous choisissez d'acheter les 10 modules en deux parties, il est à noter que les modules 1 à 5 sont préalables aux modules 6 à 10.

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte en tout temps

    Formation en ligne en formule asynchrone avec accompagnement

    90 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

Le SDP reconnaît 135 heures de formation lorsque le/la participant.e réussit les évaluations soumises (des 10 modules) dans le cadre de cette formation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Bloc 1 - La démarche scientifique d'un projet :
    • Module 1 - Démarche scientifique et Continuum de connaissances scientifiques;
  • Bloc 2 - La préparation d'un projet :
    • Module 2 - Choix du sujet, Question de départ et Plan de la problématique (structure);
    • Module 3 - Recherche documentaire et Recension des écrits;
  • Bloc 3 - La conceptualisation d'un projet :
    • Module 4 - Cadre de référence et Perspective théorique;
    • Module 5 - Formulation d'une problématique;
  • Bloc 4 - La documentation d'un projet :
    • Module 6 - Lecture critique d'articles de synthèse (revues systématiques et méta-analyses);
    • Module 7A et B - Lecture critique de différents devis de recherche et leurs contributions à la pratique;
    • Module 8 - Maîtrise des statistiques de base et de l'analyse qualitative pour une lecture critique efficace;
  • Bloc 5 - La diffusion d'un projet et l'intégration des résultats dans la pratique :
    • Module 9 - Rédaction scientifique et Argumentaire en recherche;
    • Module 10 - Culture de recherche et Recommandations pour la pratique.
  • N.B. Les éléments de contenus spécifiques à chaque module sont présentés dans le module correspondant sur le site de la formation.

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.