Réflexion sur la production porcine québécoise

Durée

1 heure

Qu'est-ce que c'est?

Description

Cette formation présentera plusieurs éléments de réflexions sur le contexte actuel dans le secteur de la production porcine au Québec. La production porcine est en grande mutation et elle doit relever plusieurs défis (ressources humaines, grève, prix des intrants...) afin d'en assurer sa pérennité.

Cette activité est organisée par la section de la Capitale-régionale et de Chaudière-Appalaches de l’Ordre des agronomes et la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (Université Laval) .

Objectifs

  • Résumer le portrait actuel de la production porcine pour mieux se préparer pour les défis de demain
  • Comprendre le contexte d’affaire dans lequel évolue les producteurs de porcs, plus spécifiquement la relève.

Clientèle cible

Agronomes et intervenants du secteur agricole.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

Cette activité est en processus de demande d'accréditation à l'Ordre des agronomes du Québec pour 1 heure de formation continue.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Malgré des prix de porcs inégalés en 2021, ce fut et c'est encore une année difficile : COVID 19, recrutements employés, grève chez Olymel, flambée des prix des grains, retards d’abattage de 2-3 mois... Pas facile pour le moral des troupes de naviguer en ces temps houleux et dans lesquels l'entrepreneur agricole a peu de contrôle sur ces éléments externes à l'entreprise. Cette présentation vous permettra de jeter un regard sur l'histoire du développement de la production porcine au Québec, la situation actuelle ainsi que les perspectives d'avenir pour le secteur et la relève.

Formateur

Denis Champagne, agr.
Les Consultants Denis Champagne

Agronome depuis 1977, il travaille avec les producteurs de porcs depuis prêt de 45 ans. Fondateur de l'entreprise Les Consultants Denis Champagne en 1992, il est reconnu comme une sommité dans le domaine porcin. Vulgarisateur à l’aide de multiples conférences et d’articles, il est très engagé dans la réussite à la fois des fermes individuelles et de la filière porcine québécoise. Ses efforts sont actuellement concentrés à transmettre les fermes à la relève dans une vision long terme de pérennité. M. Champagne travaille également étroitement avec les producteurs et agit à titre de mentor auprès des jeunes agronomes présents au bureau afin de transférer ses connaissances.

Qui offre cette formation?

En partenariat avec

OAQ section régionale
OAQ section régionale