Rédiger pour convaincre : principes de rédaction stratégique

Durée

7 heures

Durée calendrier

1 jour

Qu'est-ce que c'est?

Description

Vous rédigez des écrits stratégiques tels que des notes de breffage, des rapports, peut-être même des lettres d’opinion traduisant l’avis de votre organisation? Vous aimeriez que vos documents soient clairs, crédibles et qu’ils incitent vos lecteurs à retenir les solutions proposées? Il existe une démarche éprouvée et de nombreux outils pour vous accompagner en ce sens. Tous les professionnels du métier vous le diront : éclaircir une situation complexe en peu de mots et structurer efficacement ses idées, ça s’apprend… et ça rapporte!

Objectifs

  • Analyser le mandat selon les 5 axes qui conditionnent toute tâche de rédaction : le rédacteur, l'activité de rédaction, le texte, l'activité de lecture, le lecteur;
  • Choisir l'information de façon judicieuse : mettre ses idées sur table, recourir à des critères de sélection précis, distinguer les faits de l'analyse;
  • Concevoir un plan qui sert l'architecture visuelle et qui met les arguments en valeur grâce à la progression logique des idées;
  • Rédiger les composantes du document, de l'introduction aux recommandations;
  • Réviser le texte et parfaire sa mise en page en s'appuyant sur la façon dont le lecteur traite les informations écrites.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et professionnels qui désirent développer ou parfaire leurs compétences en rédaction stratégique.

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Plateforme Zoom - voir les précisions importantes dans l'onglet Contenu

    Date annoncée
  • En salle

    En cas de contraintes sanitaires, cette formation aura lieu en ligne ( Plateforme Zoom - voir les précisions importantes dans l'onglet Contenu)

    Date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

0,7 Unité d'éducation continue

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Les visées de l’écrit stratégique : décrire, analyser et recommander
  • La clarification du mandat en fonction des lecteurs principaux et secondaires
  • Les techniques d’idéation : remue-méninges, schéma heuristique, modèle de Lasswell
  • L’ordonnancement des idées en plans types : spatial, chronologique, catégoriel, comparatif, diagnostic, dialectique, par accumulation
  • Le recours aux graphiques pour simplifier la démonstration
  • Le processus de lecture et son impact sur les choix du rédacteur

Précisions importantes

Actuellement, cette formation est offerte sur l’application Zoom. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?

La Direction générale de la formation continue (DGFC), de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.