Rédiger des documents administratifs : le français des affaires
Durée
Durée calendrier
6 heures
Effort demandé
6 heures
Qu'est-ce que c'est?
Description
La rédaction de documents administratifs et de lettres professionnelles est soumise à des normes de présentation visuelle et de formulations françaises qui font partie des compétences d’un individu et dont le respect — ou non — est susceptible d’influencer sa crédibilité.
Offert dans le réseau des cégeps du Québec, cet atelier de formation est d’une durée de 6 heures et est offert de jour seulement. Il est possible d’ajuster le nombre d’heures de la formation en fonction des besoins de l’organisme et du profil des participants.
Objectifs
- Découvrir, au moyen d’exemples concrets et d’outils de référence, les modèles standards des différents types de documents administratifs en plus de résoudre les difficultés grammaticales, orthographiques et typographiques les plus fréquentes.
Clientèle cible
Personnels administratifs francophones et non francophones qui, dans le cadre de leurs fonctions, doivent rédiger des documents professionnels : notes de service, formulaires administratifs, rapports, offres ou demandes de services, plaintes, convocations, lettres officielles, etc.
Préalables
Aucun
Matériels requis
Aucun
Formule d'enseignement
Comment cette formation est-elle reconnue?
ATTESTATIONS DE PARTICIPATION
Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.
Que vais-je apprendre?
Contenu
- Distinguer les différents types de documents administratifs pour y appliquer les normes appropriées : le courriel, le document publié, le document de communication, etc.
- Repérer les différents éléments qui composent la lettre pour les disposer adéquatement : l’en-tête, le mode d’acheminement, la référence, l’objet, l’appel, etc.
- Utiliser correctement les formulations françaises : les expressions à utiliser ou à éviter, les anglicismes.
- Connaître les règles de typographie : la ponctuation, la majuscule, l’abréviation, l’italique, etc.
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
Formation pouvant être adaptée à vos besoins
Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Qui va m'accompagner?
Claire Sinquin
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
Secteurs : Transport, approvisionnement, immobilier, juridique, design, langues, entrepreneuriat, sécurité & sûreté
Marie Julie Coulombe
418-688-8310 poste2422
mjcoulombe@cegepgarneau.ca
Secteurs : Administration, bureautique, ressources humaines & Technologies de l'information
Thomas Baril Lessard
418-688-8310 poste 2270
tbaril-lessard@cegepgarneau.ca
En tout temps, vous pouvez également communiquer avec le secrétariat de la formation continue au 418-687-5851 ou par courriel au dfc@cegepgarneau.ca.
Site web : progressez.ca