Rédiger des documents administratifs : le français des affaires

Durée

6 heures

Durée calendrier

6 heures

Effort demandé

6 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

La rédaction de documents administratifs et de lettres professionnelles est soumise à des normes de présentation visuelle et de formulations françaises qui font partie des compétences d’un individu et dont le respect — ou non — est susceptible d’influencer sa crédibilité.

Offert dans le réseau des cégeps du Québec, cet atelier de formation est d’une durée de 6 heures et est offert de jour seulement. Il est possible d’ajuster le nombre d’heures de la formation en fonction des besoins de l’organisme et du profil des participants.

Objectifs

  • Découvrir, au moyen d’exemples concrets et d’outils de référence, les modèles standards des différents types de documents administratifs en plus de résoudre les difficultés grammaticales, orthographiques et typographiques les plus fréquentes.

Clientèle cible

Personnels administratifs francophones et non francophones qui, dans le cadre de leurs fonctions, doivent rédiger des documents professionnels : notes de service, formulaires administratifs, rapports, offres ou demandes de services, plaintes, convocations, lettres officielles, etc.

Préalables

Aucun

Matériels requis

Aucun

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Synchrone

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Distinguer les différents types de documents administratifs pour y appliquer les normes appropriées : le courriel, le document publié, le document de communication, etc.
  • Repérer les différents éléments qui composent la lettre pour les disposer adéquatement : l’en-tête, le mode d’acheminement, la référence, l’objet, l’appel, etc.
  • Utiliser correctement les formulations françaises : les expressions à utiliser ou à éviter, les anglicismes.
  • Connaître les règles de typographie : la ponctuation, la majuscule, l’abréviation, l’italique, etc.

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Claire Sinquin

Qui offre cette formation?