Rédaction Web
Durée
Durée calendrier
6 semaines
Effort demandé
3 heures par semaine
Qu'est-ce que c'est?
Description
Vous développerez des compétences en analyse et rédaction de textes destinés au Web. En tenant compte des différents enjeux liés au contexte de publication sur un site Web (dont le référencement), au travers d’exercices pratiques, vous serez amené à expérimenter des techniques permettant de produire des textes de qualité.
Objectifs
- Analyser le contexte de publication sur le Web;
- Planifier et structurer un contenu et l’organiser en fonction de l’interface utilisée et en tenant compte des principes de navigation et de lisibilité;
- Rédiger efficacement un texte pour le Web orienté à la fois sur les besoins des utilisateurs et sur les moteurs de recherche.
Clientèle cible
La formation s’adresse à toute personne qui :
- Rédige, intègre ou adapte du matériel pour le Web (adjointe, agent d’information, graphiste, développeur Web, enseignant, etc.);
- Souhaite apprendre des techniques d’écriture claires et concises ou perfectionner ses compétences et ses connaissances de la rédaction Web;
- Veut être en mesure de mieux évaluer le contenu de sites Web.
Préalables
Possèder une certaine compréhension des mécanismes et des fonctionnalités de base des médias sociaux les plus fréquentés (YouTube, Facebook, Twitter, etc).
Matériel requis
Aucun
Formule d'enseignement
En ligne
Aucune date annoncée
Synchrone et asynchrone

Formation aussi offerte en entreprise
Nous pouvons adapter cette formation au contexte et aux réalités de votre organisation pour vous l’offrir en groupe privé.
Comment cette formation est-elle reconnue?
ATTESTATIONS DE PARTICIPATION
Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.
ATTESTATIONS DE RÉUSSITE
Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.
Que vais-je apprendre?
Contenu
- Stratégie de contenu
- La page Web 1
- La page Web 2
- Le courriel et l'infolettre
- Les médias sociaux
- Le blogue
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
ATTENTION - FORMULE D'ENSEIGNEMENT PARTICULIÈRE : combinaison d'asynchrone et de synchrone
Synchrone : retour sur le contenu, questions, échanges et partages
Asynchrone : autoformation sous forme de capsules vidéos
FORMATEUR
Grâce à son expérience dans plusieurs domaines de la communication traditionnelle et numérique, Didier Betournay aide les étudiants et les entreprises dans tous leurs projets de communication : de la gestion d’équipes internes ou externes, en passant par la gestion de campagnes publicitaires (CPC, CPM, RTB, TrueView, hors ligne), la conception stratégique et créative et l’analyse des résultats. Il développe et chapeaute des stratégies marketing tangibles et quantifiables grâce à des KPI simples et un suivi rigoureux, du début à la fin.
Formation pouvant être adaptée à vos besoins
Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
Secteurs : Transport, approvisionnement, immobilier, juridique, design, langues, entrepreneuriat, sécurité & sûreté
Marie Julie Coulombe
418-688-8310 poste2422
mjcoulombe@cegepgarneau.ca
Secteurs : Administration, bureautique, ressources humaines & Technologies de l'information
Thomas Baril Lessard
418-688-8310 poste 2270
tbaril-lessard@cegepgarneau.ca
En tout temps, vous pouvez également communiquer avec le secrétariat de la formation continue au 418-687-5851 ou par courriel au dfc@cegepgarneau.ca.
Site web : progressez.ca