Durée

18 heures

Durée calendrier

6 semaines

Effort demandé

3 heures par semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Cet atelier permet de développer des compétences spécifiques liées à l’analyse et à la rédaction de textes destinés au Web. À l’aide d’exercices pratiques, l’apprenant sera amené à expérimenter des techniques lui permettant de produire des textes de qualité, et ce, en tenant compte des différents enjeux liés au contexte de publication sur un site Web, dont le référencement.

Objectifs

  • Analyser le contexte de publication sur le Web;
  • Planifier et structurer un contenu et l’organiser en fonction de l’interface utilisée et en tenant compte des principes de navigation et de lisibilité;
  • Rédiger efficacement un texte pour le Web orienté à la fois sur les besoins des utilisateurs et sur les moteurs de recherche.

Clientèle cible

La formation s’adresse à toute personne qui :

  • Rédige, intègre ou adapte du matériel pour le Web (adjointe, agent d’information, graphiste, développeur Web, enseignant, etc.);
  • Souhaite apprendre des techniques d’écriture claires et concises ou perfectionner ses compétences et ses connaissances de la rédaction Web;
  • Veut être en mesure de mieux évaluer le contenu de sites Web.

Préalables

Les connaissances de base ou celles nécessaires pour suivre la formation.

Une certaine compréhension des mécanismes et des fonctionnalités de base des médias sociaux les plus fréquentés (YouTube, Facebook, Twitter, etc) est recommandée

Matériel requis

Aucun

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Stratégie de contenu
  • La page Web 1
  • La page Web 2
  • Le courriel et l'infolettre
  • Les médias sociaux
  • Le blogue

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier


FORMATEUR


Grâce à son expérience dans plusieurs domaines de la communication traditionnelle et numérique, Didier Betournay aide les étudiants et les entreprises dans tous leurs projets de communication : de la gestion d’équipes internes ou externes, en passant par la gestion de campagnes publicitaires (CPC, CPM, RTB, TrueView, hors ligne), la conception stratégique et créative et l’analyse des résultats. Il développe et chapeaute des stratégies marketing tangibles et quantifiables grâce à des KPI simples et un suivi rigoureux, du début à la fin.

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?