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Rédaction en matière d'enquêtes administratives et pénales

Durée

13 heures

Durée calendrier

2 semaines

Effort demandé

Entre 9 et 12 heures en ligne

Qu'est-ce que c'est?

Description

La qualité des divers documents rédigés par la personne enquêtrice peut avoir un fort impact sur la légitimité voire la légalité de l’enquête. C’est pourquoi cette formation s’attarde non seulement aux méthodes rédactionnelles de la personne enquêtrice, mais aussi à ses capacités d’objectivité, de clarté et de concision. Pour ce faire, des techniques et des conseils pratiques seront présentés pour chaque type de document, que cela soit sur la forme ou sur le choix des mots, afin de faciliter le travail de rédaction.

Objectifs

  • Décrire les conséquences d’un défaut dans les pratiques de rédaction de la personne enquêtrice;
  • Développer des méthodes et réflexes rédactionnels conformes aux meilleures pratiques en enquête selon chaque type de document;
  • Rédiger lisiblement les documents de l’enquête.

Clientèle cible

Le Parcours de formation des enquêteurs et enquêtrices de l’administration publique québécoise s'adresse particulièrement aux employés de l'administration publique québécoise ou à toute personne ayant une mission d'enquête.

Préalables

Afin d'en retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d'expérience dans des fonctions d'enquête pour s'inscrire aux formations.

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    9 heures d'activités préparatoires en ligne et 3,5 heures d'atelier, aussi en ligne

  • ou

  • Hybride

    9 heures d'activités préparatoires en ligne et 3,5 heures d'atelier en classe

Formation aussi offerte en entreprise

Nous pouvons adapter cette formation au contexte et aux réalités de votre organisation pour vous l’offrir en groupe privé.

Comment cette formation est-elle reconnue?

Attestation de participation

Que vais-je apprendre?

Contenu

Décrire les conséquences d’un défaut dans les pratiques de rédaction de la personne enquêtrice :

  • Responsabilité de la personne enquêtrice
  • Conséquences d’un défaut pour chaque type de document
  • Impact de la rédaction sur la légitimité et la légalité de l’enquête

Développer des méthodes et réflexes rédactionnels conformes aux meilleures pratiques en enquête selon chaque type de document :

  • Documents de travail : plan d’enquête, registre des demandes, notes internes
  • Documentation de l’enquête : documents de l’enquête, notes de la personne enquêtrice, outil de consignation de la preuve
  • Rapport d’enquête : exposé de la preuve, traitement de la preuve
  • Qualités intrinsèques d’une rédaction efficace et efficiente : objectivité, neutralité, rigueur, concision, clarté

Rédiger lisiblement les documents de l’enquête :

  • Technique d’objectivité, de clarté et de concision
  • Conseils de présentation
  • Outils d’aide à la rédaction

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Nathaly Marcoux

Vice-présidente à la surveillance des marchés publics

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.

En partenariat avec

Faculté de droit