Qualité globale en approvisionnement: approche, gestion et enjeux
Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Pour plus d’informationsÀ propos de cette formation
Durée
Durée calendrier
5 semaines
Effort demandé
3 heures par semaine
Description
Ce cours permet aux participants de se familiariser avec les caractéristiques et l’évolution de la gestion de la qualité ainsi que l’utilisation des outils techniques favorisant la maîtrise des éléments relatifs à la gestion de la qualité au sein de l’entreprise.
Objectifs
Ce cours permet de développer la compétence suivante : décrire les techniques les plus couramment utilisées par les entreprises de production et de service pour gérer la qualité.
Clientèle cible
Travailleur dans le milieu du transport et de l'approvisionnement
Préalables
Aucun
Matériels requis
Aucun
Formule d'enseignement
Comment cette formation est-elle reconnue?
ATTESTATIONS DE PARTICIPATION
Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.
ATTESTATIONS DE RÉUSSITE
Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Définition de la qualité
La qualité d’hier à aujourd’hui
Contribution au développement de la pensée en qualité
Qualité intrinsèque vs qualité extrinsèque
Caractéristiques de la qualité pour un produit et pour un service
Évolution de la qualité dans les entreprises
La spirale PDCA
L’assurance qualité
Les normes ISO 9001 : 2015
Processus d’identification et de résolution de problèmes
Outils d’amélioration de la qualité (détection du problème et aide pour une solution)
Coûts de qualité et de non-qualité
Amélioration continue (Kaizen, 5S, Six Sigma, Lean manufacturing, etc…)
Indicateurs de performance en gestion de la qualité
Contrôle de qualité
- Par échantillonnage (simulation à l’aide d’une table de nombres aléatoires)
- Par cartes de contrôle (par variables et par attributs)
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
Qui offre cette formation?
Développez vos compétences grâce à la Formation continue du Cégep Garneau!
Pour tout savoir sur notre offre de formation
Pour plus d'informations
Secteurs : Administration, bureautique, design, langues, entrepreneuriat & technologies de l'information
Thomas Baril Lessard
418 688-8310 poste 2270
tbaril-lessard@cegepgarneau.ca
Secteurs : Ressources humaines, transport, approvisionnement, immobilier, juridique, sécurité & sûreté
Marie Julie Coulombe
418 688-8310 poste 2422
mjcoulombe@cegepgarneau.ca
En tout temps, vous pouvez également communiquer avec le secrétariat de la formation continue au 418-687-5851 ou par courriel au dfc@cegepgarneau.ca.
Site web : progressez.ca
Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?