Programme de réanimation néonatale (PRN) -- Évaluateurs/instructeurs : formation initiale

Durée

6,5 heures

Durée calendrier

1 journée

Qu'est-ce que c'est?

Objectifs

À la fin de cette journée, le ou la participant.e, sera en mesure de :

  • Utiliser les meilleures modalités d’enseignement et de pratiques cliniques;
  • Adopter des techniques efficaces de simulation et de retour sur les évènements;
  • Favoriser de façon optimale l'apprentissage par le continuum.

Clientèle cible

Ce cours s’adresse aux médecins, personnel infirmier, sages-femmes et inhalothérapeutes possédant une expérience pertinente et continue en soins néonatals. La personne participant à ce cours doit être parrainée par un établissement qui soutient la programmation de réanimation néonatale.

Préalables

Avant le cours d’évaluateur PRN, les participant.e.s doivent être parrainé.e.s par un établissement ou une université qui soutient la programmation de réanimation néonatale. Une lettre à cet effet doit être acheminée à pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca. De plus, les participant.e.s doivent :

Si la 8e édition est disponible, celle-ci devrait être préférée;

  • Avoir lu le « Manuel de réanimation néonatale, 7e édition ». Il est possible de se procurer ce livre à la librairie de la Société canadienne de pédiatrie : https://librairie.cps.ca/stock/details/manuel-de-reanimation-neonatale-7e-edition-2016
  • Avoir réussi un cours des dispensateurs du PRN avec une ÉPI avancée et détenir un certificat valide (2 ans et moins) de dispensateur;
  • Avoir réussi toutes les leçons de l’examen virtuel du PRN dans les 12 mois précédant le cours des évaluateurs. Pour s’inscrire à l’examen : nrponline@healthstream.com (prévoir environ 28,50$ US pour cet examen). L’attestation émise suite à la réussite de l’examen devra être apportée à la journée de formation;
  • Connaitre les mises à jour, les recommandations canadiennes et les modifications les plus récentes.

Confirmation du statut d’évaluateur.trice

Le ou la participant.e doit donner un premier cours sous la supervision d’un.e formateur.trice d’évaluateur.trice dans les six mois de la formation. Par la suite, pour s’inscrire en qualité d’évaluateur.trice du PRN auprès de la SPC, il faut remplir un formulaire d’inscription des évaluateurs.trices (disponible sur le site de la Société canadienne de pédiatrie, onglet PRN) signé par un.e formateur.trice d’évaluateur.trice du PRN ou par son ou sa délégué.e ayant supervisé le premier cours. Le formulaire doit être envoyé à la SPC conjointement avec les frais d’inscription de 135 $ plus les taxes applicables (payables tous les 3 ans) et le certificat de réussite de l’examen virtuel du PRN. Une fois inscrit, les évaluateurs.trices reçoivent un nouveau numéro de membre et une carte.

Le maintien du statut d’instructeur.trice exige de dispenser au moins 3 cours de réanimation néonatale aux 3 ans. Il doit donc y avoir un besoin correspondant dans votre milieu de travail.

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

Le centre Pédagogia – secteur des formations accréditées de la Faculté de médecine de l’Université Laval est pleinement agréée par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC).

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 6,5 heures.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 6,5 heures.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,65 UEC ou 6,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Veuillez prendre note qu'en raison de la Covid-19, seule une boîte à lunch sera prévue pour le dîner. En d'autres temps, il ne sera pas permis de manger à l'intérieur et le masque devra être porté en tout temps pendant la formation.

7 h 30

ACCUEIL

8 h 00

MOT DE BIENVENUE ET INTRODUCTION

Céline Leclerc

8 h 05

NOUVELLES TECHNIQUES D’APPRENTISSAGE

Christian Rheault

8 h 45

MONTER DES ATELIERS D’HABILETÉ TECHNIQUE

Céline Leclerc

Préparation d’ateliers en groupe

Participants divisés en 5 groupes

  • Ventilation
  • MR SOPA
  • DOPE
  • Cathéter ombilical
  • Intra-osseuse
  • Intubation
  • Masque laryngé
  • Compressions thoraciques

10 h 00

PAUSE

10 h 15

REPRISE DES ATELIERS

12 h 00

DÎNER

13 h 00

ATELIER : LE DÉBREFFAGE DANS LA FORMATION EN RÉANIMATION NÉONATALE (PARTIE PRATIQUE)

Participants séparés en 5 groupes

14 h 30

PAUSE

14 h 45

ÉPI (ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE) DE LA 7E ÉDITION

Participants séparés en 5 groupes

15 h 15

L’ADMINISTRATION DU PRN POUR LES ÉVALUATEURS CANADIENS

Geneviève Piuze

15 h 45

RETOUR SUR LA JOURNÉE DE FORMATION ET ÉVALUATION

16 h 00

FIN

Qui offre cette formation?