Programme de mentorat 1

Durée

2 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

« Le mentorat est le développement et le déploiement d’une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre » (Mentorat Québec, 2016)

L’objectif général de la formation est d’explorer, en lien avec vos besoins d’accompagnement professionnel (mentoré) ou avec votre intérêt d’aider un jeune collègue (mentor) dans son désir d’être accompagné dans une phase de transition professionnelle, la perspective de débuter une relation mentorale tant comme mentoré ou mentor.

Type de formation : Présentation et échanges

Objectifs

  • Différencier les différentes formes d’accompagnement personnel et académique dans le développement d’une carrière professionnelle.
  • Expliquer les principes d’accompagnement des jeunes médecins et professionnels dans leur épanouissement professionnel et d’autres plus expérimentés dans des nouvelles fonctions académiques
  • De prendre la décision éclairée de s’inscrire dans une démarche de mentorat

Clientèle cible

  • Chercheurs et chercheuses
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures
  • Superviseurs et superviseures en réadaptation

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Synchrone

    Dates annoncées

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît 2 heures.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 2 heures.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 2 heures de crédits Mainpro+.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,2 UEC ou 2 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?

Ouverte sur le monde, l'Université Laval est une grande université d'enseignement et de recherche reconnue pour former des leaders engagés dans la société. Sa culture de développement durable contribue au mieux-être collectif. Offrant à la fois une expérience campus extraordinaire et un environnement d’études numérique performant, elle est chef de file en formation universitaire à distance et sait répondre aux besoins actuels du marché du travail par des formations innovantes.