Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
À propos de cette formation
Durée
Description
Cet atelier dynamique d’échanges avec des collègues à partir de vignettes inspirées de situations réelles vise l’acquisition de connaissances et de stratégies pour identifier et désamorcer les situations, attitudes ou comportements d’intimidation, de harcèlement et de discrimination dans nos milieux de formations.
Il s’inscrit dans la mobilisation de l’ensemble des membres de la Faculté à l’importance de bâtir et de maintenir un climat de travail et d’études sain et harmonieux sans intimidation ni harcèlement ni discrimination.
*Pour la volet asynchrone: Des travaux préparatoires doivent être faits au plus tard 2 semaines avant la formation en ligne synchrone. Les détails sont disponibles sur le site de formation lorsque l'inscription est complétée.
Type de formation :
Niveau visé : Intermédiaire
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Reconnaître les comportements inadéquats d’intimidation, de discrimination, de harcèlement et les micro-agressions ;
- Décrire le caractère non pédagogique, voire nuisible de tels comportements vis-à-vis le cheminement des étudiants ;
- Utiliser différentes techniques d’autodéfense face à de tels comportements ;
- Discuter les ressources d’aide adaptées ;
- Prévenir ces types de comportement.
Clientèle cible
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Formule d'enseignement
En ligne
Module asynchrone avec activité balado suivi d'un atelier interactif en ligne synchrone.
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?