Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
Durée
Qu'est-ce que c'est?
Description
Cet atelier dynamique d’échanges avec des collègues à partir de vignettes inspirées de situations réelles vise l’acquisition de connaissances et de stratégies pour identifier et désamorcer les situations, attitudes ou comportements d’intimidation, de harcèlement et de discrimination dans nos milieux de formations.
Il s’inscrit dans la mobilisation de l’ensemble des membres de la Faculté à l’importance de bâtir et de maintenir un climat de travail et d’études sain et harmonieux sans intimidation ni harcèlement ni discrimination.
*Des travaux préparatoires doivent être faits au plus tard 10 jours avant la formation en présence. Les détails sont disponibles sur le site de formation lorsque l'inscription est complétée*
Type de formation :
Niveau visé : Intermédiaire
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Reconnaître les comportements inadéquats d’intimidation, de discrimination, de harcèlement et les micro-agressions ;
- Décrire le caractère non pédagogique, voire nuisible de tels comportements vis-à-vis le cheminement des étudiants ;
- Utiliser différentes techniques d’autodéfense face à de tels comportements ;
- Discuter les ressources d’aide adaptées ;
- Prévenir ces types de comportement.
Clientèle cible
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Formule d'enseignement
Hybride
Module asynchrone avec activité balado et atelier interactif en présence.
Comment cette formation est-elle reconnue?
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1 heure en Catégorie A et 2,5 heures en Catégorie B.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1 heure en section 1. Le participant peut déclarer un maximum de 2,5 heures en section 3.
Ce programme d’autoapprentissage (séance #200934-001) et d’évaluation (séance #200936-001) d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 1 crédit Mainpro+ en autoapprentissage et 2,5 crédits Mainpro+ en évaluation.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,35 UEC ou 3,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.