Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
À propos de cette formation
Durée
Description
Vous êtes souvent contraints à présenter dans un format magistral? Vous souhaitez que vos présentations aient réellement un impact? Saviez-vous qu’en faisant quelques ajustements à celles-ci, vous avez le pouvoir de favoriser la rétention des connaissances et l’engagement de l’auditoire?
Au terme de cette formation, les personnes participantes porteront un nouveau regard sur le contenu, le format et la façon dont ils livrent l’information dans leurs présentations magistrales. Ils apprendront des stratégies pour stimuler la motivation des apprenantes et des apprenants et pour transmettre efficacement leur message.
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Intermédiaire (cas complexes et mises à jour)
Objectifs
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Discuter de l'influence des enseignant(e)s sur la motivation des apprenant(e)s ;
- Cibler au minimum 3 éléments d'une présentation qui peuvent être optimisés pour favoriser l’engagement et la rétention des apprentissages ;
- Appliquer au moins une stratégie pour améliorer leurs présentations.
Clientèle cible
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Préalables
Il est préférable d’avoir déjà préparé et animé une présentation avec un support visuel (ex. Powerpoint), à un minimum de 10 personnes, à quelques reprises, pour tirer un maximum de bénéfices de cet atelier. Les participant(e)s doivent avoir un ordinateur portable et leur logiciel de support visuel favori pendant l’activité de formation.
À noter, qu’une formation de base sur la planification d’une présentation magistrale est aussi disponible dans la programmation : Tout pour être un présentateur efficace et captivant (PGIA-0022). Les deux ateliers sont complémentaires. Nous vous encourageons à faire les deux si ce thème vous intéresse et que vous souhaitez avoir un coffre à outils bien rempli.
Formule d'enseignement
Comment cette formation est-elle reconnue?
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 3 heures.
Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance 204058-002) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 3 crédits Mainpro+.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 3 UFC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?