Passer au contenu principal

Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement

À propos de cette formation

Durée

3 heures

Description

Vous êtes souvent contraints à présenter dans un format magistral? Vous souhaitez que vos présentations aient réellement un impact? Saviez-vous qu’en faisant quelques ajustements à celles-ci, vous avez le pouvoir de favoriser la rétention des connaissances et l’engagement de l’auditoire?

Cet atelier adapté à la réalité des professionnels (elles) de la santé porte un nouveau regard sur le contenu, le format et la façon de présenter afin de vous outiller concrètement pour vos prochaines présentations.

Objectifs

Pendant la présentation, les participants pourront :

  • Discuter de l'influence des enseignant(e)s sur la motivation des apprenant(e)s;
  • Cibler au minimum 3 éléments d'une présentation qui peuvent être optimisés pour favoriser l’engagement et la rétention des apprentissages;
  • Appliquer au moins une stratégie pour améliorer leurs présentations.

Clientèle cible

  • Chercheurs et chercheuses
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Préalables

Il est préférable d’avoir déjà préparé et animé une présentation avec un support visuel (ex. Powerpoint), à un minimum de 10 personnes, à quelques reprises, pour tirer un maximum de bénéfices de cet atelier. Les participant(e)s doivent avoir un ordinateur portable et leur logiciel de support visuel favori pendant l’activité de formation.

À noter, qu’une formation de base sur la planification d’une présentation magistrale est aussi disponible dans la programmation : Tout pour être un présentateur efficace et captivant (PGIA-0022). Les deux ateliers sont complémentaires. Nous vous encourageons à faire les deux si ce thème vous intéresse et que vous souhaitez avoir un coffre à outils bien rempli.


Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 3 heures.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance #XXXXXX-XXX) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 3 crédits Mainpro+.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,3 UEC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Qui offre cette formation?

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?