Potentiel unique de la culture des champignons au Québec!

Durée

1,75 heures

Ouvrir le menu
À propos

Qu'est-ce que c'est?

Description

Découvrez les multiples facettes de la culture des champignons en milieu forestier, agricole et contrôlé! Cette production innovante recèle de nombreux avantages pour la société et les écosystèmes. Lors de cette conférence, Vincent Leblanc, agr. M. Sc., vous présentera les résultats de quelques-uns de ses projets de recherche et développement effectués sur sa ferme, Violon et Champignon, tels que le compagnonnage des champignons saprophytes en maraîchage et la culture en agroforesterie. Il abordera aussi le rôle des mycorhizes en milieu agricole et forestier et le potentiel de la mycosylviculture d'espèces symbiotiques, telles que la morille et la chanterelle, comme alternative environnementale à la déforestation entre autres sujets!

Formateur: Vincent Leblanc, agr. M.Sc.

En plus d'être membre de l'Ordre des agronomes du Québec, Vincent Leblanc a suivi cinq formation se rapportant à l'agroenvironnement. La création de son entreprise Violon et Champignon est le fruit des nombreux systèmes novateurs en agriculture qu'il a conçus, expérimentés et mis en oeuvre, tels qu'une serre aquaponique, un système de chauffage au compost, la culture du ginseng, de gingembre sauvage et autres plantes de sous-bois et la polyculture avec champignons. Il se spécialise maintenant dans la mise en production de champignons, ne cesse d'expérimenter de nouvelles espèces et ne recule devant aucune innovation pour en élargir le répertoire. Il est considéré comme l'un des plus créatifs et des plus dynamiques dans ce créneau!

Cette activité a été organisée en décembre 2020 par la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (Université Laval) en partenariat avec la section de Québec de l’Ordre des agronomes.


Clientèle cible

Entreprises agricoles, agronomes et intervenants(es) agricoles.

Préalables

Aucun préalables requis.

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte en tout temps

    Visionnement d'une conférence ZOOM

    30 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Qui offre cette formation?

Ouverte sur le monde, l'Université Laval est une grande université d'enseignement et de recherche reconnue pour former des leaders engagés dans la société. Sa culture de développement durable contribue au mieux-être collectif. Offrant à la fois une expérience campus extraordinaire et un environnement d’études numérique performant, elle est chef de file en formation universitaire à distance et sait répondre aux besoins actuels du marché du travail par des formations innovantes.

En partenariat avec

OAQ- Section Québec
OAQ- Section Québec