Planifier l'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences

Durée

2 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

La notion de compétences est, depuis plusieurs années, un élément central dans les différents domaines des sciences de la santé que ce soit dans les programmes universitaires ou le développement professionnel continu. Cependant, celle-ci apparaît souvent être un défi pour les enseignants et enseignantes qui doivent évaluer leurs étudiants et leurs étudiantes dans ce type d’approche. Ainsi, le but de cet atelier est d’expliciter la notion de compétence et de faciliter son évaluation en mettant l’accent sur les différentes étapes menant à celle-ci. Au cours de cet atelier, vous vous familiariserez avec les différents concepts associés à l’approche par compétences. En outre, une démarche de planification de l’évaluation des apprentissages vous sera suggérée afin que vous puissiez développer votre propre stratégie d’évaluation.

Type de formation: Présentation et échanges

Objectifs

  • Se familiariser avec la notion de compétences et les concepts associés
  • Élaborer une stratégie d'évaluation des apprentissages
  • Planifier une activité d'évaluation en lien avec les compétences ciblées

Clientèle cible

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît 2 heures

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 2 heures.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 2 heures de crédits Mainpro+.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,2 UEC ou 2 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Qui va m'accompagner?

Marie-Pier Carrier

Adrien Cantat

Qui offre cette formation?

Ouverte sur le monde, l'Université Laval est une grande université d'enseignement et de recherche reconnue pour former des leaders engagés dans la société. Sa culture de développement durable contribue au mieux-être collectif. Offrant à la fois une expérience campus extraordinaire et un environnement d’études numérique performant, elle est chef de file en formation universitaire à distance et sait répondre aux besoins actuels du marché du travail par des formations innovantes.

  • En ligne

    Le 19 nov. 2021

    • 13 h à 15 h
      En ligne en direct
    • Médecin

      25 $

      Inscription à partir du 28 juin 2021

    • Professionnel ou professionnelle de la santé

      55 $

      Inscription à partir du 28 juin 2021