Perfectionnement en Médias Sociaux – Stratégies et Optimisation
Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Pour plus d’informationsÀ propos de cette formation
Durée
Durée calendrier
6 semaines
Effort demandé
3 heures par semaine
Description
Cette formation vise à approfondir les connaissances et les pratiques des participants en matière de gestion des médias sociaux. Elle couvre des aspects stratégiques, créatifs et analytiques pour maximiser l’impact des campagnes et l’atteinte des objectifs marketing.
INFORMATION IMPORTANTE POUR LES ENTREPRISES : développez les compétences de vos équipes avec cette formation et bénéficiez d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 8000$ grâce au programmé Visées. Une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, financé par Upskill Canada (propulsé par Palette Skills) et le gouvernement du Canada.
Conditions d’éligibilité:
- Votre entreprise doit posséder un NEQ, doit employer au minimum une personne salariée équivalent temps plein et ne pas être un organisme gouvernemental, public, municipal, ou scolaire ni être assujetties à la Loi M-30.
- Votre employé·é doit être légalement autorisé à travailler au Canada, détenir un permis de travail validé, ne pas être inscrit à une formation professionnelle, collégiale ou universitaire en parallèle, avoir 3 ans d’expérience professionnelle.
Pour en savoir plus sur l’aide financière : https://visees.ca/subventions
Objectifs
- Analyser les forces/faiblesses et positionnements d'une marque sur les médias sociaux.
- Concevoir des stratégies adaptées aux plateformes et aux audiences cibles
- Créer et optimiser des contenus engageants.
- Mettre en place et évaluer un plan d'action mesurable.
Clientèle cible
Entrepreneurs, professionnels du marketing, gestionnaires de communauté ou toute personne souhaitant améliorer sa maîtrise des médias sociaux.
Préalables
Connaissance de base des réseaux sociaux et/ou expérience préalable en gestion de comptes.
Formule d'enseignement
Comment cette formation est-elle reconnue?
ATTESTATIONS DE PARTICIPATION
Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.
ATTESTATIONS DE RÉUSSITE
Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Bases stratégiques des médias sociaux
- Analyse SWOT
- USP
- Choix des plateformes
- Mots-clés
- Indicateurs de performance (KPI)
- SMART objectifs
Ciblage et personas
- Création de personas
- Choix des axes de communication
- Segmentation (TOFU, MOFU, BOFU)
Stratégies par plateforme
- Exploration des spécificités de Facebook
- Instagram, LinkedIn
- TikTok
- YouTube.
- Exercices d’adaptation
Marketing de contenu
- Création d’un calendrier éditorial
- Storytelling
- Choix de visuels et outils (Canva, Trello)
Optimisation et SEO
- Mots-clés
- Hashtags
- Descriptions optimisées
- Gestion de l’engagement (commentaires, lives, sondages)
Évaluation et publicité
- Gestion des crises
- Publicité Facebook/Instagram Ads
- Évaluation ROI et optimisation des campagnes publicitaires
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
FORMATRICE
Marie-Eve Turgeon possèdes des études en gestion et en communication avec un parcours professionnel orienté sur la coordination, le management, la commercialisation et la formation.
Plusieurs expériences dans les domaines du tourisme, de l’édition, des technologies de l’information, des communications, du marketing et du développement économique lui ont permis d’acquérir des connaissances diversifiées et la capacité à s’adapter rapidement.
Formatrice depuis plus de vingt ans et enseignante depuis dix ans, son fort désir à contribuer et sa nature passionnée lui permettent de mettre sur pied des conférences et des formations adaptées aux différents besoins des participants ainsi que de transmettre un contenu facilement accessible et compréhensible par tous.
Qui offre cette formation?
Développez vos compétences grâce à la Formation continue du Cégep Garneau!
Pour tout savoir sur notre offre de formation
Pour plus d'informations
Du lundi au jeudi de 13 h 45 à 21 h 45
Le vendredi de 10 h à 18 h
M. Thomas Baril Lessard
Agent de soutien administratif
418-688-8310 poste 2270
tbaril-lessard@cegepgarneau.ca
En tout temps, vous pouvez également communiquer avec le secrétariat de la formation continue au 418-687-5851 ou par courriel au dfc@cegepgarneau.ca
Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?